fanniou Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour à tous, J'ai une classe de CM1-CM2 depuis plusieurs années et je trouve qu'en général, ils n'ont pas une lecture orale très fluide. Et ce, indépendamment de leur niveau scolaire : certains élèves sont plutôt "bons" et comprennent très bien ce qu'ils lisent mais dès qu'on leur demande de lire à voix haute, c'est lent et fastidieux. Auriez-vous des conseils à me donner? des livres à me conseiller? des ateliers d'entraînement que vous utilisez? ou avez-vous l'habitude de mettre en place des projets de type "Lecture aux élèves de maternelle"? Comment vous vous organisez pour faire lire vos élèves sans que ce soit trop long pour toute la classe? (ça fait beaucoup de questions tout ça... ;-) ) Merci d'avance car je suis un peu perdue sur ce terrain Fanfan
Torque Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Comment vous vous organisez pour faire lire vos élèves sans que ce soit trop long pour toute la classe? Petites pièces de théâtre, saynètes amusantes, histoires-dialogues... J'ai beaucoup utilisé ces outils et les élèves en redemandent. Si tu veux je peux t'en envoyer plusieurs.
Avel Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Comment vous vous organisez pour faire lire vos élèves sans que ce soit trop long pour toute la classe? Petites pièces de théâtre, saynètes amusantes, histoires-dialogues... J'ai beaucoup utilisé ces outils et les élèves en redemandent. Si tu veux je peux t'en envoyer plusieurs. Si ça ne te dérange pas, Torque, ça m'intéresse aussi !
cgwena Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Pour ma part, j'utilise le fichier Fluence des éditions la cigale...Il y a une évaluation de début d'année qui permet de situer les élèves, et ceux qui sont en dessous du 30ème percentile sont considérés en difficulté. Il faut ensuite les entrainer, pour cela je les prends en APC ou sur le temps d'ateliers de lecture. Le principe, c'est qu'on fait 3 ou 4 séances de lecture sur un même texte, chaque élève lit 3 ou 4 fois le texte dans la séance, mais seulement pendant 1 minute. C'est la 2ème année que je l'utilise et les élèves progressent vraiment, c'est impressionnant! et ça leur fait du bien de se voir progresser... Sinon, pour les autres, ils ont aussi bien progressé dans l'année, juste en lisant régulièrement, en fait je fait 10 à 15 minutes de lecture autonomes tous les jours, ils lisent ce qu'ils veulent et c'est un moment où ils prennent du plaisir à lire (en plus ils ont chacun un coin de lecture dans la classe, la plupart sont allongés par terre ou cachés sous les tables, ils adorent ça!) 1
Torque Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Si ça ne te dérange pas, Torque, ça m'intéresse aussi ! C'est parti!
Avel Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Si ça ne te dérange pas, Torque, ça m'intéresse aussi ! C'est parti! Un grand merci pour ce partage !
Torque Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Un grand merci pour ce partage ! C'est bien normal !
fanniou Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Posté(e) 23 juin 2015 Merci pour vos réponses rapides et intéressantes!! Oui Torque, je veux bien tes documents, s'il te plait.
fanniou Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Posté(e) 23 juin 2015 Pour ma part, j'utilise le fichier Fluence des éditions la cigale...Il y a une évaluation de début d'année qui permet de situer les élèves, et ceux qui sont en dessous du 30ème percentile sont considérés en difficulté. Il faut ensuite les entrainer, pour cela je les prends en APC ou sur le temps d'ateliers de lecture. Le principe, c'est qu'on fait 3 ou 4 séances de lecture sur un même texte, chaque élève lit 3 ou 4 fois le texte dans la séance, mais seulement pendant 1 minute. C'est la 2ème année que je l'utilise et les élèves progressent vraiment, c'est impressionnant! et ça leur fait du bien de se voir progresser... Sinon, pour les autres, ils ont aussi bien progressé dans l'année, juste en lisant régulièrement, en fait je fait 10 à 15 minutes de lecture autonomes tous les jours, ils lisent ce qu'ils veulent et c'est un moment où ils prennent du plaisir à lire (en plus ils ont chacun un coin de lecture dans la classe, la plupart sont allongés par terre ou cachés sous les tables, ils adorent Merci pour ta réponse! Dans le fichier Fleuce, à part l'évaluation, il y a des idées pour travailler avec les élèves?
Torque Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Merci pour vos réponses rapides et intéressantes!! Oui Torque, je veux bien tes documents, s'il te plait. Envoyé dans tes mp..
cgwena Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Pour ma part, j'utilise le fichier Fluence des éditions la cigale...Il y a une évaluation de début d'année qui permet de situer les élèves, et ceux qui sont en dessous du 30ème percentile sont considérés en difficulté. Il faut ensuite les entrainer, pour cela je les prends en APC ou sur le temps d'ateliers de lecture. Le principe, c'est qu'on fait 3 ou 4 séances de lecture sur un même texte, chaque élève lit 3 ou 4 fois le texte dans la séance, mais seulement pendant 1 minute. C'est la 2ème année que je l'utilise et les élèves progressent vraiment, c'est impressionnant! et ça leur fait du bien de se voir progresser... Sinon, pour les autres, ils ont aussi bien progressé dans l'année, juste en lisant régulièrement, en fait je fait 10 à 15 minutes de lecture autonomes tous les jours, ils lisent ce qu'ils veulent et c'est un moment où ils prennent du plaisir à lire (en plus ils ont chacun un coin de lecture dans la classe, la plupart sont allongés par terre ou cachés sous les tables, ils adorent Merci pour ta réponse! Dans le fichier Fleuce, à part l'évaluation, il y a des idées pour travailler avec les élèves? Il y a tous les documents dont tu as besoin pour les séances de remédiation : les textes, des documents de suivi pour chaque lecture et de suivi des progrès des élèves, tout est prêt!
poucinette36 Posté(e) 23 juin 2015 Posté(e) 23 juin 2015 Torque, je suis aussi intéressée par tes documents. C'est possible?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant