Aller au contenu

Ecriture début GS : Capitales / cursives?


fifine59

Messages recommandés

Merci pour ces commentaires sur le début de CP, instructif.

Je me pose la question du sens : si l'enfant apprend en fin de MS à écrire son prénom en cursive et que moi en GS je veux évaluer le respect de la taille des lettres , à mon sens important pour la gestion de l'espace feuille, est ce grave?

Mon problème est que je trouve que ça fait revenir en arrière pour ces petits loups si fiers décrire en attaché avec des lettres qui ne respectent aucune taille. ..

Je ne vois pas l'intéret d'apprendre à écrire son prénom en cursive en MS et cela sans conscience de la taille des lettres.

Déjà avec les lettres "difficiles" à écrire.... et même sans interlignes, l'apprentissage doit inclure la taille des lettres. un L n'a pas la même taille d'un e etc...

Cette année mes élèves en fin de MS savent écrire 12 lettres en cursive en respectant la taille des lettres; ils savent que e i u c a o n et m ont la même taille, que le d et le t meme chose et que le l est la plus haute. tout au long de l'apprentissage j'insiste sur ça.

Certains sont capables d'écrire leur prénom car il contient certaines de ces 12 lettres. Pour d'autres il en manque quelques unes donc je ne leur fais pas écrire le prénom.

Ils acceptent et j'explique de toute façon aux parents à la rentrée ma façon de procéder. A coté de ça ils sont capables d'écrire plein d'autres mots en cursive et même des phrases.

je suis bien d'accord, mais ça c'est l'affaire de mes collègues de MS...

Et ensuite tu gardes tes MS actuels en GS? Si oui, comment poursuis-tu ta progression en graphisme et en écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    8

  • fifine59

    8

  • enviedespoir

    3

  • SepH

    2

Membres les plus actifs

Merci pour ces commentaires sur le début de CP, instructif.

Je me pose la question du sens : si l'enfant apprend en fin de MS à écrire son prénom en cursive et que moi en GS je veux évaluer le respect de la taille des lettres , à mon sens important pour la gestion de l'espace feuille, est ce grave?

Mon problème est que je trouve que ça fait revenir en arrière pour ces petits loups si fiers décrire en attaché avec des lettres qui ne respectent aucune taille. ..

Je ne vois pas l'intéret d'apprendre à écrire son prénom en cursive en MS et cela sans conscience de la taille des lettres.

Déjà avec les lettres "difficiles" à écrire.... et même sans interlignes, l'apprentissage doit inclure la taille des lettres. un L n'a pas la même taille d'un e etc...

Cette année mes élèves en fin de MS savent écrire 12 lettres en cursive en respectant la taille des lettres; ils savent que e i u c a o n et m ont la même taille, que le d et le t meme chose et que le l est la plus haute. tout au long de l'apprentissage j'insiste sur ça.

Certains sont capables d'écrire leur prénom car il contient certaines de ces 12 lettres. Pour d'autres il en manque quelques unes donc je ne leur fais pas écrire le prénom.

Ils acceptent et j'explique de toute façon aux parents à la rentrée ma façon de procéder. A coté de ça ils sont capables d'écrire plein d'autres mots en cursive et même des phrases.

je suis bien d'accord, mais ça c'est l'affaire de mes collègues de MS...

Et ensuite tu gardes tes MS actuels en GS? Si oui, comment poursuis-tu ta progression en graphisme et en écriture?

Cette année j'en ai suivi certains car cours double mais l'an prochain non que des MS.

L'école suit la même progression de la PS à la GS. En GS, ils écrivent dans les interlignes en revoyant les lettres apprises en MS puis enchainent avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de capitale pour vous en GS Pike?

Recapitulons : ma collègue de MS a vu l'écriture cursive du prénom sans decomposer les familles de lettres. Les enfants oublient les tailles en rentrant en GS car n'ont pas vu leur sens( c'est tous les ans comme ça)

Donc évaluation diagnostique pour moi à la rentrée : écriture du prenom sans préciser le type d'écriture à adopter.

Puis javise selon les enfants. En encourageant ceux qui savent écrire le prénom en attaché à signer leurs travaux ainsi.

En attendant, je suis ma progression de graphisme *traits variés, ronds, créneaux et changement d'amplitude de tracé jusqu'à décembre.

Puis apprentissage des familles de lettres dès janvier pour la cursive.

Je ne revois donc pas du tout l'écriture en capitale en GS.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans les nouveaux programmes ils valorisent la cursive seulement en GS. .. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans les nouveaux programmes ils valorisent la cursive seulement en GS. .. non?

Et dès la ms pour les enfants prêts.

Par contre je ne fais quasiment pas de graphisme. Quand je le pratique il est décoratif mais pas préparatoire à l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de capitale pour vous en GS Pike?

En tant qu'apprentissage au niveau écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de capitale pour vous en GS Pike?

En tant qu'apprentissage au niveau écriture?

oui.

PS : le graphisme est souvent préparatoire à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus de capitale pour vous en GS Pike?

En tant qu'apprentissage au niveau écriture?

oui.

PS : le graphisme est souvent préparatoire à l'écriture.

Je pensais ça avant mais plus maintenant

Mes élèves font très peu de graphisme et sont bons en écriture.

Concernant les capitales en GS, à mon sens il n'y a plus rien à leur apprendre quand ils arrivent en grande section dans l'écriture en capitales. Elles ne sont qu'un moyen de leur permettre d'écrire et ils les ont apprises avant la grande section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...