Aller au contenu

Priorité TNI


nanda

Messages recommandés

La classe TNI a aussi gardé un tableau a craie. La collègue n'a jamais utilisé le TNI et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il doit pouvoir être utilisé par d'autres, tous les élèves devraient pouvoir en beneficier un peu. Le Probleme c'est que personne d'autre n'est intéressée et elle n'est pas ok pour laisser sa classe.

Je vais essayer de la résonner un peu, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

attention, un tni est très difficile à gérer en cours double, alors que c'est un vrai bonheur en cours simple.

Si j'avais un cours double, je préfèrerais les tableaux noirs traditionnels.

Je ne suis pas d'accord.... j'ai un cours triple, un TNI, et deux petits tableaux blancs carrés de part et d'autre du TNI. Et ça roule !!!

Après avoir eu l’immense chance de travailler avec un TNI pendant presque 10 ans, quelle que soit l'école où je suis passée, je dirais que le plus profitable, c'est pour les GS : albums affichés en grand, consignes identiques sur le TBI et sur leur table, le TNi facilité la transition manipulation -> symbolisation des jeux, mais facilite aussi le passage d'un support horizontal à un support vertical (pour préparer la copie au tableau des cycles 2).

J'ai fait deux ans en CM1 avec un TNI et je ne suis pas si emballée que ça, maintenant que j'ai testé ce dispositif en GS.

Pour les CP, c'est sympa aussi, notamment sur toutes les manips de textes à lire, d'étiquettes mots, de manipulation de monnaie factice.

En CE1, je suis déjà moins emballée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe TNI a aussi gardé un tableau a craie. La collègue n'a jamais utilisé le TNI et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il doit pouvoir être utilisé par d'autres, tous les élèves devraient pouvoir en beneficier un peu. Le Probleme c'est que personne d'autre n'est intéressée et elle n'est pas ok pour laisser sa classe.

Je vais essayer de la résonner un peu, on verra.

Ah que ça m'énerve ce genre de truc.... C'est pas contre toi, hein Nanda, mais plutôt contre l'attitude de ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est un peu surréaliste. Quand on voit le prix d'un TNI...en faire profiter une seule classe me parait dément.

Certaines écoles n'ont même pas d'ordis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est un peu surréaliste. Quand on voit le prix d'un TNI...en faire profiter une seule classe me parait dément.

Certaines écoles n'ont même pas d'ordis.

Tout dépend des sources de financement de ces TBI. Chez moi c'est le conseil général qui finance à hauteur de 70% je crois (pas précis mais on tourne autour de ça). Les mairies financent le quart du prix restant.

Bilan : j'ai ZERO manuel dans ma classe, ZERO dictionnaire, et je dois faire la danse des 7 voiles pour avoir accès à la photocopieuse de la mairie.

Autre conséquence indirecte : des sociétés peu honnêtes répondent aux appels d'offre et vendent du matos rechapé au prix du neuf. C'est d'ailleurs mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... je te crois tout à fait.

On parle d'égalité des chances... mais le fait d'être financé par la mairie pour les aspects les plus concrets du boulot va à l'encontre de ce beau principe.

Etre à la merci des municipalités engendre des absurdités comme celle que tu décris.

Dans une de mes écoles, on avait de l'argent pour équiper la salle de motricité d'une tyrolienne mais il fallait faire la queue avec le personnel municipal et les collègues de toute la ville pour faire des photocop en mairie... Arf, j'en ris encore en l'écrivant. Mais en fait c'est pas bien drôle tout ça.

Ici, un TBI (dans une salle commune, ouverte aux assoc', au périsco, à qui n'en veut) : jamais en état de fonctionnement donc. Toujours déréglé par ce petit monde.

J'ai tiré un trait dessus la dernière fois que j'ai cherché la télécommande 30 minutes (volée finalement) devant mes élèves surexcités.

L'ordi de ma classe marche. Si on prévoit un temps d'allumage de 20 min environ. Il fonctionne avec Win95, ça limite un peu son efficacité...

Bref. Je m'égare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm= conseil maîtres.

Il revient au directeur de répartir les moyens, donc y compris les salles de classes, je pense.... Donc si une collègue à un tbi dont elle ne se sert pas, une discussion en cm peut faire passer les changements opportuns.

Pour l'avoir vu dans une école, les maîtresses demenagées râlent qqs temps, mais ca finit par passer !!

( ou pas.... Diront les mauvaises langues...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours double et c'est très facilement utilisable. .. il suffit d'avoir gardé des tableaux traditionnels à côté.

Les tableaux à craie sont retirés, en principe, car la poussière abîme la lampe. Tant mieux pour toi s'ils te les ont laissés. :)

J'ai un craie + un velleda.

On a nos VPI depuis 2010, et on n'a pas d'usure prématurée des lampes :idontno: On a changé les lampes au bout d'un peu plus de 4 ans d'utilisation quotidienne (ils sont allumés en quasi permanence). Quand on les a changées on a regardé le nombre d'heures (on peut le voir dans les options du VPI) et on avait même dépassé de peu le nombre d'heures qu'on nous avait annoncé au départ.

Par contre le filtre est nettoyé régulièrement car il s'encrasse sûrement plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cours double et c'est très facilement utilisable. .. il suffit d'avoir gardé des tableaux traditionnels à côté.

Les tableaux à craie sont retirés, en principe, car la poussière abîme la lampe. Tant mieux pour toi s'ils te les ont laissés. :)

J'ai un craie + un velleda.

On a nos VPI depuis 2010, et on n'a pas d'usure prématurée des lampes :idontno: On a changé les lampes au bout d'un peu plus de 4 ans d'utilisation quotidienne (ils sont allumés en quasi permanence). Quand on les a changées on a regardé le nombre d'heures (on peut le voir dans les options du VPI) et on avait même dépassé de peu le nombre d'heures qu'on nous avait annoncé au départ.

Par contre le filtre est nettoyé régulièrement car il s'encrasse sûrement plus vite.

Est-toi qui nettoie les filtres ?

Chez moi la com de com a été claire : elle ne financera pas une nouvelle ampoule. Donc quand la mienne grillera, je devrai faire retirer le TBI pour remettre un tableau ordinaire.

Ubuesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le filtre c'est juste un petit truc sur le côté, je le retire je souffle tapote un peu et je le remets.

Pour les lampes, les trois ont grillées en quelques mois, elles ont été changées immédiatement, on a de la chance, c'est sûr.

En même temps quelle bêtise d'acheter un vpi sans aucune envie d'assurer le changement des ampoules? ! Quel intérêt? Autant ne pas en acheter au départ. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le filtre c'est juste un petit truc sur le côté, je le retire je souffle tapote un peu et je le remets.

Pour les lampes, les trois ont grillées en quelques mois, elles ont été changées immédiatement, on a de la chance, c'est sûr.

En même temps quelle bêtise d'acheter un vpi sans aucune envie d'assurer le changement des ampoules? ! Quel intérêt? Autant ne pas en acheter au départ. ...

Alors là, depuis le temps que je le dis.... Mais comme je suis PE, par définition pour ces messieurs élus, la moindre de nos demande est considérée comme un caprice pour notre confort personnel. Bref. Demain on a CE avec mes deux collègues de RPI. Ça va fighter, marre d'être conciliante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...