El Popo Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour EDPil semblerait qu'un incendie se soit déclaré cette nuit dans notre école (circonscrit à un local technique), sans impact direct pour les enfants ou l'usage des locaux. Nous ne l'avons repéré que ce matin suite à un odeur de brûlé très nette.Après intervention des pompiers qui ont rempli le registre sécurité incendie, ai-je qqch à faire niveau déclarations en tant que directeur ? (L'intercom est déjà avertie et prend les mesures nécessaires)Merci de votre aide !
gihem Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Tu peux le signaler à ton référent sécurité à l'inspection.
El Popo Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Ah ben justement, il vient demain constater les défaillances de notre second site (heureusement que c'est pas celui-là qui a pris feu, on n'aurait rien retrouvé du bâtiment ce matin !!). Au moins, il sera pas venu pour rien ! ^^
El Popo Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Posté(e) 24 juin 2015 Question aussi, ça me turlupine : en fait, l'incendie du local a eu lieu cette nuit, et n'a été constaté que ce matin plutôt tardivement (11h00) suite à la visite d'un électricien (l'odeur de brûlé m'avait intrigué, et le factotum de la mairie n'avait pas pu identifier le problème : il a passé l'affaire à un professionnel qui a rapidement vu où était le souci). L'incident s'est produit dans une aile de l'école inutilisée le mercredi (espace restauration), et à laquelle seule la cantinière a d'habitude accès... et comme mercredi, il n'y a pas de cantine, personne n'a pu voir cette porte noircie... Déjà, selon vous, après avoir senti cette odeur (récurrente, mais plus forte ce matin) est-ce que j'aurais dû aller explorer toutes les pièces de l'école ? L'odeur semblait vraiment venir de l'armoire électrique, où aucun dégât n'était visible... (l'odeur venait en fait des faux-plafonds qui communiquent avec la pièce voisine). Bref, la découverte tardive de cet incendie est-elle imputable à une négligence de ma part ? Autre chose, aussi : devant le local fermé, nous avons découvert une porte noircie par les fumées (mais froide), laissant penser que l'incendie était terminé (après tout, ça faisait déjà près de 3h que le bâtiment était occupé, et personne n'avait rien remarqué et rien ne s'était passé). Nous avons bien évidemment laissé cette porte fermée, et avons aussitôt sécurisé l'installation électrique. Sur le moment, j'ai hésité à donner l'ordre d'évacuation, mais je me suis dit que ce n'était probablement pas nécessaire, le régulateur du 17 m'ayant dit que la porte froide pouvait (conditionnel, hein) indiquer que l'incendie était terminé... ça plus le fait que le local est situé dans une aile du bâtiment alors déserte, j'ai pensé (à tort ?) qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'évacuer tout le monde pour ça... D'où ma 2e question : à votre avis, ai-je eu tort de ne pas ordonner l'évacuation ? Les pompiers ne m'ont rien dit, mais je n'arrête pas de m'interroger... Ai-je bien fait ? Merci pour vos conseils.
dada Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Si les pompiers ne t'ont rien dit , pour moi tu es en règle. J'ai eu un pb d'odeur de "gaz" à l'école, le pompier m'a aussitôt ordonné d'évacuer, pourtant après intervention des services il n'y avait aucun risque.
blacknader Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Le principal c'est que maintenant tout soit réglé, qu'il n'y ait eu aucun blessé. Tu as fait ce qu'il fallait, ne te retourne pas dans tous les sens la façon dont tu aurais dû réagir.
Messages recommandés