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Posté(e)

Bonjour,

Un élève autiste arrive à l'école en CE1. Nous avons 2 classes de CE1 et une classe de CE1/CE2.

L'enseignant référent et l'inspection souhaite qu'il soit scolarisé en double niveau (pour un passage éventuel en CE2 en cours d'année).

Nous avons une ESS la semaine prochaine.

Pouvez-vous me dire qui en dernier lieu décide de la classe dans laquelle sera affecté l'élève ?

- l'inspection ?

- l'enseignant référent ?

- le conseil des maîtres ?

- le directeur ?

Merci

Posté(e)

Officiellement le directeur mais il ne me paraît pas judicieux de prendre le problème dans ce sens. L'ESS doit permettre à toutes les parties de faire valoir leur point de vue afin de trouver la meilleure solution possible pour cet élève.

Posté(e)

Mais il est de quelle année, cet élève? L'âge de passer en CE1 ou en CE2? Et il est en quelle classe cette année? CP? CLIS? établissement spécialisé?

Quels sont leurs motivations pour envisager un glissement en CE2? Et quels seraient vos arguments pour ne pas le mettre en CE1/CE2?

Je crois comme gihem qu'il faut discuter calmement et trouver ensemble à l'ESS la solution qui sera la plus bénéfique pour cet élève.

Posté(e)

Mais il est de quelle année, cet élève? L'âge de passer en CE1 ou en CE2? Et il est en quelle classe cette année? CP? CLIS? établissement spécialisé?

Quels sont leurs motivations pour envisager un glissement en CE2? Et quels seraient vos arguments pour ne pas le mettre en CE1/CE2?

Je crois comme gihem qu'il faut discuter calmement et trouver ensemble à l'ESS la solution qui sera la plus bénéfique pour cet élève.

Je suis bien d'accord avec vous. Il faut en discuter, mais je crains que l'avis des enseignants ne soit pas pris en compte. En d'autres termes, l'inspection peut-elle imposer la classe ?

L'élève est d'age CP.

Posté(e)

Nous avons 2 élèves autistes (dits de haut niveau).

La recommandation de l'ESS de chacun est qu'au contraire, ils ne soient pas en cours double. Nous nous y plions quitte à les avoir dans la même classe.

A voir avec les poins forts (enfant très intelligent et à mémoire immense, à vue de nez), mais aussi les points faibles de l'enfant qui arrive!

Quid par exemple de son rapport au bruit et aux mouvements autour de lui car le cours double = l'autre groupe en activité , et sans possibilité de pouvoir avoir accès à l'adulte, pendant que lui doit travailler dans le + grand calme: frustration de ne pas pouvoir attirer l'adulte d'une part, et possible grosse perturbation de son univers par ce bruit et ces mouvements, car certains y sont sensibles +++ ; ces points sont alors de potentielles sources de crise. Ou pas. Car chaque autiste est unique.

Posté(e)

Les membres de l'ESS sont ceux qui connaissent le mieux l'élève et qui sont les plus à même de dire quelles seront les meilleures conditions d'accueil. L'école (au moins le directeur voire les futurs enseignants) doivent être associés à la réflexion car l'accueil d'un élève handicapé est l'affaire de tous. Comme dit par d'autres, le niveau ou les capacités d'apprentissage ne sont qu'un des éléments à prendre en compte dans le cas de l'autisme.

Posté(e)

Merci de vos conseils.

Cet élève est actuellement déscolarisé, impossible donc de connaitre ses réactions et attitudes en classe.

J'espère que l'ESS prévue permettra d'y voir plus clair et de faire au mieux pour tous.

Posté(e)

Dans un cas pareil, je pense que j'attendrais l'ESS.

Dans les textes c'est le directeur qui répartit mais en cas d'enfant MDPH, les nouveaux textes parlent de l'avis de la commission donc...

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