Aller au contenu

Législation et PPMS


linette72

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si je poste dans la bonne partie.

J'essaie d'être concise et claire.

Cela fait 5 ans que j'enseigne dnas une école qui est à proximité du'une usine à gaz. 5 ans que l'on dit que dnas le cadre du PPMS la mairie ne nous fournit pas ce dont on a besoin , 5 ans qu'on demande à avoir des explications sur les procédures.

La semaine dernière, on nous a pondu des réunions pour préparer un exercice de confinement. Bien sûr ces réunions étant placées au dernier moment nous avions déjà des choses de prévues ( rdv médicaux, rdv parents etc...) donc seule la directrice a assisté à ces réunions. De toute manière par principe je n'y serais pas allée : nous avons fait largement plus que nos 108h, nous n'avons pas d'ordre de mission et nous sommes au mois de juin entre 2 sorties, spectacle etc...j'estime que ce n'est pas en urgence qu'on doit préparer ce genre d'exercice.

Ce matin donc, nous avons eu le bonheur de confiner nos élèves pendant presque 3h dans le gymnase. Sans nous prévenir à l'heure de la sortie, la directrice a voulu nous empêcher de sortir de l'école pour emmener les élèves au portail, l'inspectrice est venue pour nous dire que ce n'était pas à nous de décider, qu'on attendait un coup de téléphone de la préfecture et d'attendre la sirène.

Avec une collègue nous avons réussi à sortir nos élèves malgré l'opposition de l'Inspectrice, l'heure de fin d'école étant dépassée.

J'ai essayé de trouve des textes mais rien sur le sujet de a responsabilité :

Quand nous sommes en sortie hors temps scolaire il faut une autorisation des parents, peut-on nous obliger à garder des élèves hors temps scolaire pour un simple exercice de sécurité, est-ce légal ? En cas d'accident sur ce temps hors scolaire sans autorisation des parents qui est responsable ? Nous avons fait le forcing pour rendre les élèves aux parents. Nous avons appris ensuite que cet exercice était prévu jusqu'à 17h!!!!

Je comprends parfaitement qu'il faille des exercices, que c'est important de se préparer, de tester la réactivité des personnes, leur capacité à s'organiser etc..., mais je suis outrée de la manière dont cela nous a été amené, et surtout de faire les choses dans l'urgence car tout à coup on a un ultimatum.

L'inspectrice m'a aussi dit " cela fait partie de vos obligations de plan de confinement" . Il est clair qu'en cas de réel danger je ferai tout pour protéger au mieux mes élèves. Mais lors d'un exercice, je ne vois pas en quoi je devrais prendre sur mon temps personnel ( pas tout à fait en plus car j'avais des rdv avec les parents ).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve cela :chris: mais je n'ai pas de réponses à t'apporter. Tu devrais peut être prendre contact avec les syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pion, deux pions, trois pions... Il y a quelques années, je n'aurais jamais tenu ce discours mais aujourd'hui c'est tellement flagrant!!

On nous prend vraiment pour des pions que l'on déplace au hasard de nouvelles règles du jeu... Et nous, les PE, on ne sait même pas à quel jeu on joue!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu as fait.

La seule chose qui m'aurait donné le courage de m'opposer à mon IEN c'est de récupérer mes petits à l'heure alors que mon retard n'aurait pas été prévu!

Effectivement, quand on dépasse le temps scolaire, il nous faut l'autorisation des parents donc...

Et de quel droit pourrait-on prendre en otages des enfants, leurs parents et leurs profs alors qu'il n'y a AUCUN risque!

Lorsqu'il y a eu les inondations et que ma fille a été confinée dans son école et que je suis restée plus tard dans la mienne et que la nounou de bébé a été avertie, ça ne m'a pas posé de pb de garder mes élèves, de ne pouvoir récupérer ma fille avant 19h etc...

La situation l'imposait.

Mais là! On se moque de qui?!!

Désolée, je n'ai pas de textes à te proposer mais le bon sens seulement, ils connaissent ceux qui nous dirigent???

Et comment se fait-il qu'on vous ait averti au moment de la sortie que ça n'était pas possible de sortir? Les familles n'avaient pas été prévenues???

Je suis outrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez car en plus d'être outrée, j'ai l'impression que nous sommes seulement 2 sur les 8 enseignants à être indignés du coup j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui " exagère"...Quand je revois ma directrice me barrer la route devant mes élèves, me crier dessus que je dois rester dans l'école parce que la préfecture l'a dit, soit disant...le plus cocasse dans tout ça c'est que dehors les parents attendaient + les employés municipaux pour le périsco...

On a réunion demain, je vais voir à froid ce qu'en pensent les autres collègues, car j'étais tellement en colère ce matin, que je n'étais plus en état de communiquer.

Mouette, ton exercice de confinement avait duré combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice de confinement, l'inspecteur nous a conseillé 1 heure une année sur deux... alors 3 heures, ça me semble énorme !

D'autant plus que l'exercice ne paraît pas spécialement bien préparé (dans ce que tu décris).

Et non, je ne trouve pas que tu exagères Linette72 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nôtre avait du durer une heure maxi!

C'était surtout pour tester la réactivité des instits, le bon fonctionnement de nos moyens de communication, la présence des médocs (iode), et que les 2 ou 3 "chefs de secteur" dont je faisais partie puissent expérimenter le rôle à tenir en cas de... On faisait semblant de rendre la pièce hermétique avec tout le matériel....... que nous n'avions PAS!!!!!!! On devait aussi avoir de l'eau (non périmée) mais ON n'a jamais dit qui devait l'acheter et avec quel argent! Idem pour le scotch de protection des vitres, les radios à pile, les téléphones portables etc.............

Les enfants avaient eu un aperçu de comment ça se passerait en cas de... Par ex, les miens devaient rester seuls dans la classe pendant que j'allais voir les collègues du même bâtiment pour..... je ne sais même plus ce que je devais faire! Absents/présents, informations des collègues avec les données que j'avais etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Dans ce que je lis, totu avait été organisé et la mairie avait participé (ou non )...j'ai carrément les collègues qui sont allés acheter les packs d'eau et compagnie en utilisant l'argent de la coopé! elles sont folles, un jour on leur demandera de ficher tout ceux qui mange sans porc , et elles le feront, " parce que c'ets l'inspectrice qui l'a demandé...".

ce matin j'ai encore l'impression désagréable qu'on m a prise pour un pion, à la merci de Mme Education nationale.

Bref, va falloir que je passe à autre mais j'ai bien l'intention de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ces méthodes.

Encore merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors le lendemain j'ai appris que dans l'autre aile du bätiment ( C2 et C3 sont séparés par le gymnase), l'inspectrice était venue pour empêcher mon collègue de sortir ses élèves , les a fait re-rentrés ...mon collègue lui a répondu qu'ils n'étaient plus sous sa responsabilité ( 11h35 ) et que c'était à elle de gérer les élèves et que lui avait fini ses heures. L'IEN l'a très mal pris et a dit qu'il y aurait des suites...

Elle est vraiment nulle, c'était à elle de dire, stop. Au lieu de cela, elle avait trop peur de ce que pourrait penser le préfet.

Moi j'ai eu des parents en RDV, et j'ai tout expliqué tel qu'on l'a vécu aux parents qui nous ont posé des questions. J'en ai marre de couvrir tout ce qu'il se passe au sein de cette institution.

J'en ai marre qu'on cache les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à ton collègue :applause: :applause: :applause: Il y a des inspecteurs qui ne doutent vraiment de rien !! Je me demande quelle suite l'IEN compte donner alors qu'il est en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme instit et comme parent, j'aurai très mal réagi à cette prise d'otages.

Contactez les syndicats. Envoyez les parents mécontents à l'ien.

Je ne comprends pas que des collègues puissent accepter ce délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un exercice PPMS de grande ampleur, chapeauté par le préfet;il y a un PROTOCOLE

un certain nombre de réunions préparatoires,

une information diffusée aux familles, aux enseignants

une paperasserie monstre AVANT et une paperasserie non moins monstre de retour d'expérience.

Votre truc semble un bidouillage mal ficelé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...