Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Affectée en CE2, après une année de stage (mi-temps) en CM2, je dois faire mes commandes et rapido !

Mais je n'arrive pas à me décider, je m'arrache un peu les cheveux :-)

J'étais partie sur l'idée de prendre un fichier pour mes élèves (CAP MATHS), ça me semblait être une bonne option pour une première année.

Cependant dans la classe j'ai le manuel Cap Maths édition 2007 avec guide du maître et fiches photocopiables, je me demande si c'est si différent que ça du fichier?

Est ce que certains d'entre vous ont un avis sur la question ?

Serait-il plus simple de prendre un fichier plutôt que le manuel? Est-ce que l'édition 2007 ferait l'affaire ou vaudrait-il mieux une édition plus récente? Enfin, sinon, quels fichiers pourriez-vous me conseiller?

Autre question, en français, j'ai le manuel Mot de Passe que j'ai compulsé et dont je ne suis pas très fan.

J'aurais aimé travaillé avec outils pour le français. Est ce que vous connaissez?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Personnellement, je n'utilise pas de fichier pour pouvoir différencier plus facilement. Techniquement, fichier et manuel sont similaires mais je me dis qu'investir dans un fichier alors que peut être certains élèves auront besoin d'autres exos c'est un peu dommage. Surtout qu'un fichier n'est valable qu un an alors qu un manuel peut être réutilisé. Après ce n'est que mon avis...

Je ne sais pas si tu as de grandes différences entre les programmes de 2002 et 2008 en maths pour les ce2 mais cette année, j'ai dû travailler dans une classe qui avait " Pour comprendre les mathématiques" issu de ceux de 2002 pour des cm1 et franchement il manquait des choses ou parfois il y avait des notions que je ne devais pas aborder ( je faisais géométrie et mesures)

Pour le français, j'aime bien la collection " outils" aussi...

Par contre, à seulement une année de changement des programmes, je ne sais pas si j'investirai dans des collections complètes ...

Posté(e)

Oui, dommage d'investir dans une série complète avec le changement de programme...en CE2 je n'aime pas les fichiers, je trouve qu'il est important qu'ils écrivent les consignes, qu'ils apprennent à présenter leurs cahiers;;....manuel outils pour;;; en français et maths

Posté(e)

D'accord. Merci pour vos réponses. Donc si je suis vos conseils, je peux travailler à partir de CAP MATHS 2007 en adaptant au programme 2008...+ outils pour les maths (j'en ai une série complète)...

Et m'acheter un outils pour le français en complément + banque d'exercices.

Donc à l'unanimité, vous me décosneillez le fichier de maths?

Posté(e)

Je ne peux pas te conseiller pour le manuel de maths, mais je te conseille le pépites en ce2 pour le français, qui est plutôt bien fait, jettes-y un coup d'oeil si tu as le temps !

Posté(e)

Je ne conseille pas non plus un fichier en CE2 pour les raisons évoquées précédemment.

Pour ma part Outils en français et maths.

Posté(e)

Très bien, je vais suivre vos conseils ! Merci :-)