Aller au contenu

Conseils d'admis- quels sont vos retours sur le crpe 2015? Merci!!!!


Zacchita

Messages recommandés

Bonjour,

Les épreuves du concours de cette année touchent à leur fin, les résultats commencent à tomber j'en profite donc pour solliciter l'aide des admis!

D'abord, félicitations pour votre admission !

Ensuite, quelques petites questions :)

Pouvez-vous nous donner vos impressions sur le concours ? Qu'avez-vous pensé des épreuves ? Vous ont-elles semblé plus faciles ou plus difficiles que les sujets d'entraînement ?

Sur quels livres avez-vous travaillé ? Qu'en avez-vous pensé ? (Adéquation Connaissance proposées /exigences du concours)

Comment se sont déroulés vos Oraux ? Quel type de questions vous-a-t-on posées?

Bref, que retenez-vous de ce concours, et quels conseils pourriez-vous donner aux candidats 2016 ?

D'avance, un très, très grand merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ile De Beauté

    7

  • Marjorette

    3

  • Zacchita

    3

  • LaPintade

    2

Je n'ai pas encore la réponse principale mais pour la préparation le 1er conseil est de bien lire les rapports de jurys de l'académie et même des autres académies où l'on passe le concours.

Pour les questions : lisez les différents post.

Pour conserver une trace de ces conseils/ réponses créer un document texte reprenant les questions/réponses que vous jugez utiles. Elles me permettent de retravailler d'une année sur l'autre (je sais ça fait longtemps que je le passe mais j'espère bien l'avoir enfin réussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapport de la session de 2015 n'étant pas encore sorti, prenez connaissance de ceux de la session 2014 qui sont un vai mine d'information. Mais il faut lire ceux de plusieurs académies pour se faire une bonne idée de ce qui est demandé.

Pour bien préparer le concours, il faut penser a préparer son dossier en amont et avoir un beau sujet rapidement. un beau sujet est un sujet qui nous plais.

Durant l'oral, on doit défendre le dossier comme notre propre enfant. il faut donc être prêt à toutes les questions de dessus et être capable de justifier chaque phrase.

Pour ce dossier j'ai fais comme ça: 3-4 pages de partie scientifiques, 6-7 pages de partie pédagogique avec chaque séance détaillée, sans annexe ni sommaire. Dix pages au maximum sans tenir compte de la page de garde officielle qui ne compte pas.

Si vous avez un bon dossier rapidement, cela permet de se concentrer sur la préparation des écrits entre février et avril, et de bien préparer les 3epreuves orales (CSE, EPS et la présentation du dossier).

il vaut mieux préparer tranquillement les oraux avec les écrits (2-3h par semaine en plus de la prepa des écrits) plutôt que de tout faire au dernier moment et oublier des thèmes importants.

J'ai surtout utilisé eduscol et les différents documents trouvés sur les sites des rectorats. La plupart proposent des programmations et des séquences qui permettent de se faire un idée de ce qui est attendu.

En français j’ai utilisé la grammaire du français de Delphine Denis

En maths j’ai utilisé les annales du concours et des bouquin de préparation (ed ellipse, Nathan et bordas) Même si les cours de prof de maths on été très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh, moi j'attends les résultats le 30 donc je me passerai de donner trop de conseils (étant peut être complétement à coté de la plaque), de plus chacun travaille de manière différente et à un rythme différent... certains préféreront tel ouvrages plus clairs, d'autre un autre plus détaillé ou au contraire plus concis...

mon seul conseil serait de choisir 1 ou 2 bouquins par matière, en allant les "renifler" dans les librairies et non sur des conseils sur les forums pour trouver ceux adaptés à ta façon de travailler, d'apprendre et à ton niveau initial...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement c'est la première fois que je le passe et je vais en faire hurler plus d'un mais je n'ai rien révisé du tout pour les écrits, je n'ai acheté aucun livre non plus... je voulais juste savoir (avec mon niveau seulement) où je pouvais me placer et "tester" le concours. Par acquis de conscience, j'ai fait mon dossier car j'avais trouvé les écrits plutôt faciles et ne voulais pas en cas d'admissibilité être coincée par le temps. Grand bien m'en a pris... J'ai beaucoup lu les rapports de jurys, compris leurs attentes... J'ai appris mon dossier par coeur j'ai approfondi toutes les notions scientifiques et tout le reste (ils sont allés très très loin au premier oral, encore plus au deuxième). J'ai 42 ans diplômée bac +2, mère de 3 enfants, je n'ai certes pas toutes les connaissances didactiques et pédagogiques des masters mais mon calme inébranlable et mes connaissances acquises en tant qu'assistante d'éducation m'ont permis d'être là où j'en suis. Maintenant j'avoue que je stresse dans l'attente des résultats car cette remise en question professionnelle (éventuelle si admise) n'était pas prévue si vite et me prendrai un peu au dépourvu... Pour le reste, je suis heureuse d'avoir testé, même si j'échoue je m'en sors grandie. J'ai découvert ce qu'étaient une séquence, une démarche d'investigation et tout le travail et l'investissement que cela suppose, c'est une expérience très enrichissante où j'ai beaucoup appris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Je file potasser les rapports de jury et me remettre à la grammaire;-)

Pour les maths je dois avouer avoir une maman qui les enseigne en terminale... Je devrai être bien entourée!

Bonne journée et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ce jour que j'étais admise, et mon principal conseil c'est de bosser les oraux. Bien sûr qu'il faut réussir à passer le cap des écrits, mais l'oral représente une part importante du résultat final donc il ne faut pas le louper. Préparez le l'avance. Pour ma part, dossier bouclé en janvier et j'avais déjà bien bossé la CSE, il me restait ma bête noire: l eps. Et déjà rien qu'une épreuve c'est énorme!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, pour ma part j'ai commencé à réviser dès le 1er septembre, j'ai beaucoup révisé les écrits (car j'ai dû tout reprendre en maths) mais j'ai révisé les oraux en même temps aussi. J'étais inscrite dans une prépa à l'ESPE, j'avais cours toute la semaine, cela m'a permis d'avoir un bon rythme de travail. Mon dossier je l'ai fait en février mais j'avais choisi mon sujet dès septembre et j'ai donc fait des recherches dès le début. Je me suis beaucoup entraînée pour les écrits, j'ai fait au moins une cinquantaine de sujets de maths et français en mode concours (en 4h). J'ai beaucoup utilisé Edulscol et le site du MEN il y a tout dedans. Cette année je me suis mise en mode concours ce qui veut dire que je n'ai fait que ça réviser, réviser encore et encore j'ai sacrifié une année pour avoir ce concours, ( j'ai fait du yoga et de la gym pour décompresser) mais sinon très peu de sorties quasiment pas de vacances. Des fois j'avais l'impression d'être moi-même le concours je ne pensais qu'à ça jours et nuits (beaucoup de cauchemars surtout pour les maths) dès le réveil je pensais au CRPE, CRPE, CRPE. J'avais l'impression que j'allais devenir folle mais bon voilà j'ai réussi et je ne regrette rien car j'ai eu de bonnes notes et je suis donc bien classée. Sinon à l'oral en effet il faut défendre ses choix et surtout ne pas se laisser intimider car tu devras faire face aux élèves et aux parents il faut être sûr de soi mais pas hautain toujours dans une position réflexive et ouverte aux critiques. Voilà je te souhaite bonne chance ça va être dur mais si tu te mets à fond dans ton objectif ça va le faire. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours pour la 1ère fois cette année en candidate libre (académie de Paris).

Je m'y suis mise à fond en janvier (je travaillais avant).

Depuis janvier, revisions 5h par jour, tous les jours (sauf le WE).

J'ai travaillé uniquement avec livres (notamment les Hatier que j'ai beaucoup aimé).

De janvier aux écrits, je me suis concentrée sur le français et les maths + faire des fiches pour les épreuves orales.

Si c'était à refaire, je ferai également mon dossier lors de cette période (j'ai fait 30h à fond uniquement sur le dossier le lendemain et surlendemain des écrits et c'est pas évident !!).

Une fois les écrits passés (et le dossier rédigé du coup), je me suis concentrée sur les oraux : en rédigeant mes fiches, j'avais déjà retenu pas mal d'infos donc c'était de l'approfondissement.

Je ne sais pas s'il y a vraiment une méthode type pour réviser... Ça dépend de chacun, de son organisation, de sa capacité à accumuler les infos. Beaucoup m'ont dit "mais tu es folle de ne pas réviser les oraux tout de suite, tu n'auras pas beaucoup de temps après les écrits"... Et c'est vrai mais personnellement je dois me fixer des objectifs pour avancer et le 1er objectif était les écrits donc je me suis concentrée dessus.

J'ai également eu la chance de tomber (en CSE/EPS) sur des sujets qui me "parlaient".

Finalement ca a payé puisque je suis admise.

Bref, il faut vraiment que tu trouves ton rythme et que tu arrives à t'accorder des pauses : sport, petite sortie famille/amis... Il faut s'aérer l'esprit !

Et puis il y a des moments où tu auras accumulé tellement d'infos que plus rien ne rentrera et ça sera le moment de faire un break d'un ou deux jours pour revenir encore plus efficace.

Voilà voilà !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je le passe aussi. Pour ma part, en ce qui concerne les écrits (regroupement 2, celui de Bordeaux, lyon, besançon etc..) j'ai trouvé le sujet de français plus long et peut être plus dur que celui de l'an dernier. Je pensais ne pas l'avoir bien réussi même si le français est ma matière phare. En revanche, j'ai été agréablement surprise concernant ma note qui est de 14 (comme quoi, il ne faut pas perdre espoir :) ). En ce qui concerne les math, l'épreuve était d'un niveau plus facile que celle de l'an dernier.

Pour les oraux, je pense que si on ne fait pas de préparation type forprof, ESPE, CNED etc.. il faut, en tout cas, pour l'épreuve de EPS aller voir les différentes propositions des circonscriptions pour la mise en place des APSA car je trouve que les bouquins Hatier et autres ne sont pas complets. Même si en la matière, le Nathan reste le meilleur pour moi, du moins en ce qui concerne le sport. Bien sûr, cela dépend de chacun, mais je sais que sans mes cours de Fac, je ne pense pas que j'aurai pu m'en sortir qu'avec les bouquins.

Après, pour CSE, le mieux est de se baser sur le site de l'éducation nationale, une véritable mine d'or (:) ), voir les vidéos des interventions des professionnels, des ministres, des professionnels (très très formateur pour le concours). et puis, peut être commencer par un livre prépa concours pour démarrer dans les révisions et connaitre les grands axes.

Sinon, devant le jury, faut rester naturel, montrer que l'on maitrise la discipline et montrer un certain degré de maturité pour s'occuper l'an prochain de petit boux de chou. Je pense que cela compte énormément de ce point de vue. Après, en générale, les jurys sont bienveillants (tout dépend des aca bien sûr mais dans mon aca, il n'y a eu, à ma connaissance, que des jurys agréables ps: aca de besançon )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais je viens juste partager mon expérience :)

J'ai commencé à reviser début février pour le crpe exceptionnel, je me suis fais un emploi du temps en journée en alternant français et maths avec des horaires tenables.pour ma part j'ai du mal à travailler une fois le soleil couché et je consacrais plutôt les soirées à de la lecture. Je n'ai pas réussi à reviser les oraux avant car je fonctionne par étape également, mais en effet je pense que c'est important de reviser les oraux en même temps que les ecrits et surtout de rédiger ce fameux dossier! Ce sera un véritable gain de temps pour la suite. Les oraux représentent en effet une part importante de la note, et mes ressentis étaient plutôt juste. Bien maitriser l eps et le cse, ce sont des connaissances à maîtriser. Pour le dossier bien bosser la séquence...

Bon courage à ceux qui tentent l aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais éviter de donner des conseils parce que je suis vraiment pas l'exemple à suivre. J'ai pas ouvert un livre avant le 1er mai... A la sortie des écrits (alors que je n'avais même pas une calculette), je savais que j'étais admissible. Personnellement, j'ai trouvé les sujets très faciles notamment en maths.

Ensuite, j'ai passé un mois d'horreur en mai à faire mon dossier de sciences, à avaler l'eps, et tous les soirs je lisais un peu un livre " agir en fonctionnaire de l’État" qui n'était pas complet et j'ai eu 95/100 en eps et cse. Je me suis appuyée sur mes acquis, ayant un master 2 en sciences de l'education et un métier dans les nouvelles technologies en formation professionnelle.

Après il y a une grande part de chance, un jury sympa, qui te met à l'aise, un sujet qui te parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...