blacknader Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour, Durant le conseil d'école, j'ai dû faire une information pour dire que certains élèves ont eu un comportement déplacé, insolent, vulgaire lors de sorties scolaires. Que si ces comportements devaient se reproduire, des sorties pourraient être annulées. Les représentants m'ont dit qu'il fallait plutôt priver les enfants ayant une mauvaise attitude de sortie et ne pas priver toute une classe. J'ai répondu que je ne savais pas si c'était possible et me renseignerait. C'est possible si durant la sortie il y a un risque de danger pour l'élève ou pour les autres. Mais quid, d'un comportement incorrect ? En plus, j'ai ajouté que les sorties avaient un intérêt pédagogique, qu'on travaillait en amont en classe et après la sortie, ce qui exclurait ces enfants. Egalement, je m'interroge si le comportement de ces enfants n'est pas plus un problème de stress, en sortie, les repères de la classe ne sont plus présents, certains de ces enfants ne sortent pas beaucoup avec leur parent à la ville, les priver des ces sorties, finalement leur plairait peut être et ils ne le vivraient pas comme une sanction. Donc ma question première, avez-vous déjà puni un enfant d'une sortie scolaire ? Et surtout en a-t-on le droit ?
Mayane*** Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Oui ça nous est arrivé pour un élève imprévisible qui pouvait se mettre en danger et par la même occasion mettre ses camarades en danger... Evidemment, on en a discuté longuement en amont avec la famille. Les sorties dans le temps scolaire sont obligatoires (les parents ne peuvent s'y opposer et l'enseignant doit emmener toute sa classe), mais les sorties facultatives ne le sont pas (les parents peuvent ne pas autoriser mais les enseignants aussi). Par contre je n'ai pas de texte de référence...
mélodie28 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Oh oui 2 enfants cette semaine. Tous les cycles 3 partent demain, les 2 ptis durs de CE2 resteront à l'école avec les cycles 2. Ils ont eu un comportement plus qu'incorrect ces derniers jours : le premier a insulté sa maîtresse et le deuxième a donné un coup de pied dans l'oeil d'un des ses camarades, le petit s'est retrouvé à l'hôpital quand même.
Tomette Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 C'est interdit. L'inspectrice me l'avait clairement dit et à ma réponse de ne pas y aller du tout puisque je ne pouvais laisser mon terrible, elle m'a envoyé un zil pour nous accompagner et pour le gérer lui toute la journée !
Mayane*** Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Ici il n'y a plus de ZIL... et on n'a jamais eu de souci avec ce genre de décision exceptionnelle, bien au contraire, les parents eux-mêmes nous soutiennent, pour eux, c'est la meilleure des punitions!
Tomette Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Non pas de texte, mais une IEN très à cheval sur ces fameux textes justement. J'avais été dégoutée qu'une classe soit privée de zil pour que la mienne et surtout mon affreux puisse aller en sortie scolaire .
Mayane*** Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Enfin ici, on ne prévient pas l'IEN pour ce genre de décision... je rappelle qu'il s'agit de sortie "facultative" !
Sybilline Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Nous sommes responsables de la sécurité des enfants avant le plaisir de certains, je trouve incroyable qu'une IEN intervienne de cette façon ! Je pense aussi que la meilleur solution est de se passer de l'avis de ce genre de personne, et de dialoguer avec les familles directement.
pticuicui Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Nous sommes responsables de la sécurité des enfants avant le plaisir de certains, je trouve incroyable qu'une IEN intervienne de cette façon ! Je pense aussi que la meilleur solution est de se passer de l'avis de ce genre de personne, et de dialoguer avec les familles directement. +1 zil ou pas c'est toi qui es responsable, j'ai un élève cette année que je n'ai pas emmené à 3 sorties juste parce que son comportement ( crise répétée en tout genre) mettait en danger la sortie. Quand j'ai présenté ça à la maman je lui ai que je ne voulais pas prendre cette responsabilité et que ou elle venait avec nous ou il restait à l'école, ça montrait qu'on cherchait une solution. Elle n'a jamais voulu/pu venir et de toute façon je ne suis vraiment pas sûre que ça aurait changé quelque chose.
gali Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Voici la note du service juridique de Grenoble à ce sujet. sorties scolaires eviction d'eleves pour cause de comportement handicap manque de place.pdf
minifred Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 C'est interdit. L'inspectrice me l'avait clairement dit et à ma réponse de ne pas y aller du tout puisque je ne pouvais laisser mon terrible, elle m'a envoyé un zil pour nous accompagner et pour le gérer lui toute la journée ! On a organisé un voyage à Paris avec une soixantaine de cycle 3 (école difficile en REP+). C'était le point d'orgue d'un travail de toute l'année scolaire, et les enfants et leur famille étaient avertis qu'on n'emmenait pas ceux qui auraient un comportement pouvant mettre les autres en danger. (observation sur l'ensemble de l'année) On n'en a pas emmené 2. Leurs familles ont fait un scandale, ont menacé de porter plainte, ont écrit à l'inspecteur... Celui-ci nous a soutenu, il a bien spécifié de ne pas revenir sur notre décision sinon c'était la porte ouverte à tous les abus. Les parents ont changé leurs enfants d'école dès le lendemain. Quelques jours plus tard, l'un de ces enfants s'est fait renversé par une voiture devant sa nouvelle école car (comme d'habitude) il traversait en courant sans écouter les adultes. Le voyage et la journée à Paris ont été super! Du coup les autres se sont hyper bien comportés, on a passé une journée géniale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant