Sayan Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Dans mon ancienne circo (Paris 20e arrondissement), la consigne hiérarchique était claire : obligation d'emmener tout le monde en sortie. Une année, j'ai refusé d'emmener un élève. Mon discours tenu à mon directeur a été clair : ou l'enfant reste à l'école, ou j'annule la sortie. Hors de question que je l'emmène, hors de question que j'accepte la solution de l'enfant accompagné par un parent (si l'enfant explose pendant la sortie, se met en danger et met un autre élève en danger, parent présent ou non, c'est moi qui reste responsable de lui). Mon directeur a voulu faire remonter à l'IEN. Je n'ai rien lâché et j'ai exigé un papier écrit me sommant d'emmener ledit élève en sortie. Je n'ai jamais eu ce papier, je n'ai pas emmené l'élève. Fin de l'histoire.
Tomette Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Et bien vous avez bien de la chance, parce que à l'époque, les parents dudit affreux n'acceptaient pas que je l'exclue, et voulaient se plaindre à l'IEN, et l'IEN ne voulait pas entendre parler d'exclusion. Et comme on ne peut pas parler avec .... Enfin bref chez nous c'est tout le monde ou personne.
blacknader Posté(e) 25 juin 2015 Auteur Posté(e) 25 juin 2015 ...donc ce n'est pas possible mais selon les inspecteurs, si on le fait on sera ou non soutenu... C
helenel Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Voici la note du service juridique de Grenoble à ce sujet. Cette note se réfère au code de l'éducation Article R511-13 qui s'applique en principe aux établissements du 2nd degré.... En ce qui me concerne, j'ai déjà exclu un enfant d'une sortie : il y avait deux sorties de fin d'année : une dans un centre de tri, la seconde activité acrobranche. L'élève en question et ses parents étaient prévenus que son comportement serait observé lors de la première sortie pour décider de sa participation ou non à la seconde. Au centre de tri, il a craché sur les opérateurs, touché tous les boutons, se barrait et se planquait dès qu'il pouvait. Epuisant! Il n'a rien retenu de cette visite, il n'a rien appris. Il était hors de question pour moi que je prenne le risque de le mettre dans les arbres et qu'il se détache ou détache un copain. Les parents ont suivi cette décision sans protester. Je n'ai pas avisé l'ien.
spalanzani Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Voici la note du service juridique de Grenoble à ce sujet. Cette note se réfère au code de l'éducation Article R511-13 qui s'applique en principe aux établissements du 2nd degré.... C'est clair c'est n'importe quoi (article ici)! En plus avec cette logique, par exemple il serait aussi interdit de faire nettoyer un mur dégradé par un élève étant donné que cette sanction n'est pas dans l'article.
helenel Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Voici la note du service juridique de Grenoble à ce sujet. Cette note se réfère au code de l'éducation Article R511-13 qui s'applique en principe aux établissements du 2nd degré.... C'est clair c'est n'importe quoi (article ici)! En plus avec cette logique, par exemple il serait aussi interdit de faire nettoyer un mur dégradé par un élève étant donné que cette sanction n'est pas dans l'article. +1
Nao Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 C'est interdit. L'inspectrice me l'avait clairement dit et à ma réponse de ne pas y aller du tout puisque je ne pouvais laisser mon terrible, elle m'a envoyé un zil pour nous accompagner et pour le gérer lui toute la journée ! Ouais, et si l'affreux en question provoque un accident malgré ta vigilance et tes mises en garde, tu en seras encore responsable et ton IEN saura parfaitement te laisser seule dans ton caca, peut être même qu'il t'y poussera lui-même.
Sigma28 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Toutes classes confondues (11), 7 élèves ne sont pas allés aux sorties de fin d'année. Les profs m'ont demandé si ils étaient obligés de les emmener, j'ai juste demandé si ils pouvaient m'assurer que les groupes seraient en sécurité si ils venaient. Les parents et les 11 élèves concernés ont été prévenus 3 semaines à l'avance par écrit et rdv pour ceux qui le souhaitaient que soit leur comportement s'améliorait, soit ils ne venaient pas. Je parle d'élèves violents envers autrui, entre prof à l'hosto et menaces au compas ou au pitt-bull (et des qui ont frappé et craché sur le directeur en plus !). Le deal était clair et annoncé, aucune amélioration pour 7 d'entre eux, ils ne sont pas venus, épicêtou. J'ai immédiatement refusé le "je viens pour surveiller mon môme", en expliquant que les accompagnateurs géraient chacun un groupe, pas un gamin particulier. J'ai rendu compte à mon IEN, mais je sais que j'ai de la chance, elle fait confiance aux équipes (y compris pour les deux passages anticipés dans l'année).
Tomette Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Eh!! j'ai obéi à un ordre direct de mon IEN , je ne dit pas que j'étais d'accord avec le principe. C'était il y a six ans, j'avais moins de bouteille que maintenant !
melou33 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Ca m'est arrivée ma première année, j'avais un élève dont le comportement était totalement imprévisible. On devait faire une journée orientation avec d'autres écoles et lors de la reconnaissance du terrain avec les collègues (bois avec des endroits un peu abrupts, même si on avant prévu de mettre un parent à ces endroits là), j'ai vraiment eu peu de l'accident avec cet élève. Le soir je suis allée voir mon directeur et je lui ai dit mon inquiétude. Il a pris de lui même la décision de ne pas emmener cet élève en sortie. La maman qui connaissait bien son loustic a tout à fait compris notre décision. Par contre il a participé aux autres sorties de l'année qui ne présentaient pas ce type de danger ...
Sybilline Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Tomette, malheureusement face à un supérieur hiérarchique, tu n'avais guère le choix. Je pense que dans ta position, beaucoup aurait agi comme toi, sans pour autant être d'accord. Je remercie encore mon IEN d'être ce qu'il est, bien que ses décisions ne soient pas toujours celles que nous voudrions : au moins il est humain et à l'écoute de ses équipes.
Messages recommandés