Stephie57 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Bonjour, Je m'adresse à vous pour essayer d'avoir des infos sur la démarche à suivre. En effet,cette année,3 parents d'élèves m'ont donné un mot disant que leur enfant ne viendrait plus en classe après le 26 juin car ils partent en vacances.Ce qui m'a mis le plus en rogne ,c'est une maman en particulier,qui en plus du mot me prévenant,rajoutait" Veuillez prendre vos dispositions pour que ma fille puisse partir avec tous ses cahiers,dont son bulletin scolaire". Je lui ai bien sûr répondu que je prendrai mes dispositions pour rendre le bulletin avant le 3 juillet ,date officielle des vacances,tout comme elle devait prendre les siennes pour réserver ses vacances dans la bonne période. Ce matin elle vient me voir me demandant le bulletin de sa fille,je lui réponds que les enfants les auront début de semaine prochaine, et là elle me rétorque "bon ben si c'est comme ça vous l 'enverrez par courrier,vous avez le budget pour!".Quel toupet!Je lui ai dit qu'elle l'aurait soit à la rentrée prochaine,soit que je le remettrais à son amie qui lui donnera à son retour de vacances. Ma question est la suivante:Quelle est la démarche à suivre pour les parents qui désirent partir en vacances avant?Un simple mot suffit? Doit-on en informer l 'inspection?Leur donnez vous du coup exprès leur bulletin scolaire avant leur départ? Je trouve que certains abusent vraiment et se croient tout permis!
El Popo Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Normalement, c'est soumis à l'accord de l'IEN : les parents doivent lui écrire pour l'informer de leur projet. Moi, je ne donne rien du tout (faut pas exagérer non plus), ils se débrouillent. Les absences sont comptabilisées comme non justifiées (mais en fin d'année, l'impact est inexistant).
Maoria Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Pour ma part j'avais une classe de 26 élèves et j'ai terminé l'année à 18 !! Je suis dans une configuration particulière car je suis à l'étranger avec beaucoup de parents qui repartent dans leurs familles pour les vacances, et je peux comprendre que les billets d'avion sont vraiment chers pour une famille de 4. Professionnellement je ne cautionne pas mais : - je veux être avertie avant (même oralement) et pas le jour même - le bulletin sera envoyé par la poste (ça se fait dans notre école) - je remets les affaires mais je ne fais pas en avance (donc un élève m'a averti le jour même de son départ, il n'a pas eu le temps de faire son cadeau de la fête des pères ... tant pis) Je ne vais pas aller attraper les élèves par le pantalon à l'aéroport pour aller à l'école. C'est la décision des parents, LEUR décision éducative. J'estime qu'il y a assez de "batailles" à gérer pour en laisser tomber certaines, même si parfois c'est rageant de ne pas avoir pu dire au revoir à certains élèves parce que les parents n'ont pas daigné nous avertir. Donc du coup pour l'inspection je ne sais pas mais pour le bulletin pour moi ce serait non. Tu peux leur dire que selon le calendrier pédagogique instauré par l'école les bulletins ne seront édités que pour le xxxx. Tu peux bien évidemment le mettre en lieu sûr et le lui fournir à son retour en septembre.
borneo Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Moi, 15 jours avant la fin des cours, je ramasse tous les livres et le matériel qui doit rester à l'école. Une fois que les enfants sont partis, on ne récupère plus rien.
shirmette Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Je pense que tu as tout à fait raison. Normalement une absence pour vacances est soumise à autorisation de l'IEN, ils partent avant très bien pour eux mais c'est pas pour autant que toi ou les ptits camarades qui restent doivent en patir... Donc comme toi je rendrais les affaires quand l'enfant part, après tout ça ne te coute rien et ça débarrasse par contre s'il est prévu que tu rendes le livret scolaire le 2 juillet et bien soit, il n'est pas là il aura son livret à la rentrée... c'est dans le même acabit que les parents qui partent au ski avant ou après les vacances de février et te demandent de préparer ce qui sera fait cette semaine là pour que loulou ne rate rien et soit à jour en revenant...
del20160329 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave.
lampie13 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Ici, ça fait depuis le début du mois qu'il m'en manque. Je tourne à 12 depuis vendredi dernier. J'en ai qui ont raté toutes les évaluations du troisième trimestre. Je suis dans un quartier défavorisé de Marseille. J'ai ramassé les livres la semaine dernière mais c'était déjà trop tard... Et bien sûr, même pas un coup de fil à l'école pour certains donc une autorisation de l'IEN, faut pas rêver. J'en ai qui ont manqué toute l'année les mercredis et vendredis et rien n'est fait au niveau de l'absentéisme. L'année prochaine le ramadan sera encore plus tôt et on a peur de ne plus avoir d'élèves encore plus tôt. Faudra-t-il que je ramasse les livres en mai???
El Popo Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave. "Il dit qu'il voit pas le rapport..." 2
Stephie57 Posté(e) 26 juin 2015 Auteur Posté(e) 26 juin 2015 Je n'ai jamais été vache jusqu'à maintenant ,ni même jamais fait d'histoires aux familles qui partaient avant...C'est juste que je ne supporte pas les parents qui croient que tout leur est dû,que tout est normal...Ils décident délibérément de partir avant la fin des cours, et je devrais me "mettre en quatre" pour eux?A eux d'en subir les conséquences dans ce cas.Je ne donnerai son bulletin qu'à la rentrée,c'est décidé. Je voulais savoir quel était le protocole réel dans ce cas,merci de m'avoir éclairée pour la demande à l'IEN.
tatiana27 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Je pense qu'il est préférable de leur remettre à la rentrée en mains propres plutôt que de passer par quelqu'un. Vois avec la directrice/directeur -sauf si c'est toi-même - pour voir si elle accepte de l'envoyer par voie postale. Une année, une famille peu agréable m'avait un peu cassé les pieds parce que je ne leur rendais pas le livret avant qu'elle ne parte en vacances (plus tôt que tout le monde évidemment) alors j'ai fait rendre le livret à la rentrée (je remplaçais) ayant pour annotation quelque chose du genre "élève absente les deux dernières semaines de l'école, livret non remis donc non signé pour le .... ". Ce n'était pas exactement ça mais c'était dans cet esprit.
giga Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave. Tu as vu ça où ???? 23 ans d'EN et jamais vu ça ! Je peux t'assurer que nous sommes tous à notre poste jusqu'au jour de la sortie et à l'heure H !
gayane87 Posté(e) 26 juin 2015 Posté(e) 26 juin 2015 Franchement (tout dépend du contexte) mais des parents qui m'expliquent que c'est moins cher (une réalité !), qu'ils n'ont pas d'autres opportunités (selon leur métier, des contraintes particulières etc...) et bien tant mieux pour eux ! Les gamins prennent leurs affaires, le livret d'évaluation est rendu aujourd'hui et voilà . Et entre nous, la fiche navette donne déjà les passages le 15 mai (!) pourquoi se priver ? La fin de l'année alors "sert-elle" à quelque chose pour notre hiérarchie et le secondaire ? J'ai déjà fait la réunion ppre passerelle pour la 6ème cette semaine, tout est bouclé partout... Donc partir la dernière semaine pour certains (encore une fois tout dépend des familles) je n'en fais pas un fromage
Messages recommandés