Aller au contenu

Les enfants qui partent en vacances une semaine avant la fin de l'année...

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement (tout dépend du contexte) mais des parents qui m'expliquent que c'est moins cher (une réalité !), qu'ils n'ont pas d'autres opportunités (selon leur métier, des contraintes particulières etc...) et bien tant mieux pour eux !

Les gamins prennent leurs affaires, le livret d'évaluation est rendu aujourd'hui et voilà .

Et entre nous, la fiche navette donne déjà les passages le 15 mai (!) pourquoi se priver ? La fin de l'année alors "sert-elle" à quelque chose pour notre hiérarchie et le secondaire ? J'ai déjà fait la réunion ppre passerelle pour la 6ème cette semaine, tout est bouclé partout...

Donc partir la dernière semaine pour certains (encore une fois tout dépend des familles) je n'en fais pas un fromage ;)

Je te rejoins là dessus.

Et puis, je vois beaucoup autour de moi de classes où on ne travaille plus guère ... voire plus du tout ... la PE empaquette, l'ATSEM commence son "gros" ménage , les récrés s'allongent, c’est jeux de société libres et DVD à gogo ...

J'ai souvent été considéré comme la "méchante" maitresse qui les faisait travailler jusqu'au dernier après midi (même si j'emballe le travail sur un mode plus ludique le dernier jour ...)

Posté(e)

Oui mais si tu acceptes pour les uns, tu acceptes pour les autres sinon ça va crier à l'injustice non? Pourquoi ne pas rendre les livrets plus tôt pour tout le monde dans ce cas-là?

Posté(e)

Tu as raison Gayane, tout dépend du contexte, car moi j'en ai ma claque des familles qui manquent 1 mois en septembre et un mois en juin chaque année sans nous avertir, sans prendre ni livret, ni cahiers, et qui quand elles reviennent, les petits ne savent plus se comporter comme des élèves, sont comme des petits sauvages. Certaines de ces familles nous mentent effrontément : " on a raté le bateau" " il n'y avait plus de places mais on rentre dès que possible c'est promis..." ça c'est pour septembre. "la grand-mère est très malade", "le grand-père est très malade", la ".... est très malade", ça c'est pour pour partir vite en juin. "On doit partir faire les saisons avec les parents", bon, ça serait une bonne raison, si les enfants n'étaient pas en fait tous les soirs dans la cour après l'école pour jouer au foot et narguer ceux qui y vont encore à l'école!!

Alors évidemment les quelques rares qui nous font un courrier pour nous avertir qu'ils vont partir plus tôt parce qu'ils ont eu une opportunité, qui nous demandent gentiment de préparer les affaires et le livret, ceux là on leur souhaite de très bonnes vacances!!

Oui je suis énervée et fatiguée :heat:

et je précise que je n'ai rien contre toi Gayane j'ai bien relu ton message, tu disais bien que ça dépendait des familles! :)

Posté(e)

Ce matin c'est une élève qui m'a dit : "maman m'a dit de te dire qu'il faut me donner mon classeur ce soir, parce-que demain je pars en vacances!"...

Des vacances prévues depuis plusieurs semaines, la maman n'a même pas pensé qu'il serait bon de me prévenir, ce ne serait pas pour faire de la place sur les étagère, elle serait revenue à la rentrée pour récupérer classeur et livret!

Posté(e)

Les seuls motifs réputés légitimes d'absence sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation.

.............................................................................................................................................................................................

Au vu de ce que j'ai mis en gras, il suffit aux parents de justifier l'absence de leur enfant en invoquant des "raisons familiales" et c'est dans la poche. Le truc à ne pas évoquer bien entendu, est le prétexte de "vacances" et certains parents bien informés de leurs droits se contentent donc de parler d'ennuis familiaux, obligations du même tonneau et ainsi ils ne risquent rien.

Cependant les équipes enseignantes ne sont pas dupes et le petit qui part systématiquement vers le 15 juin pour ne revenir que le 15 septembre, euuuuuuh... on a compris hein, les billets d'avions sont moins chers à ces périodes...

Rien n'empêche alors de mentionner sur les livrets scolaires qu'un absentéisme systématique à certaines périodes ne va pas dans le sens des progrès du minot mais bon, autant pisser dans un violon.

Posté(e)

Pour ma part je ne grogne après personne, mais je ne chamboule pas mon organisation pour les élèves qui partent en vacances avant tout le monde, ou pendant les périodes de classes, et je ne file pas de boulot non plus. Les parents sont responsables de leurs enfants, à ce titre ils sont responsables du fait que le gosse parte en vacances et donc loupe l'école et tout ce qui va avec. Je travaille avec un groupe classe et pas avec au service des individus.

Posté(e)

Le problème n'est pas qu'ils partent en vacances, honnêtement ça me gonfle de payer un voyage 2 fois plus cher juste parce qu'il se déroule pendant les grandes vacances alors que la semaine avant le prix est divisé par 2 et en plus il y a moins de monde! Ce qui me gène c'est le manque de respect.

Pour la plupart des familles ils économisent toute l'année pour se payer ces vacances-là, et ils ne le pourraient pas tous pendant les vacances scolaires, donc oui ils partent avant.

En revanche ce qui me hérisse les poils ce sont les mensonges, ou bien les gens qui ne les mettent plus sans même te prévenir. Je pourrais moi aussi je partirais une semaine avant.

Mais comment peut-on apprendre à nos élèves le respect quand leurs propres parents ne nous respectent pas, l'enfant malade le 26 juin j'y crois pas trop. Par contre le parent honnête qui m'informe de leur départ à l'avance, là je prends mes dispositions pour tout lui rendre avant son départ.

• J'adhère 1
Posté(e)

Franchement (tout dépend du contexte) mais des parents qui m'expliquent que c'est moins cher (une réalité !), qu'ils n'ont pas d'autres opportunités (selon leur métier, des contraintes particulières etc...) et bien tant mieux pour eux !

Les gamins prennent leurs affaires, le livret d'évaluation est rendu aujourd'hui et voilà .

Et entre nous, la fiche navette donne déjà les passages le 15 mai (!) pourquoi se priver ? La fin de l'année alors "sert-elle" à quelque chose pour notre hiérarchie et le secondaire ? J'ai déjà fait la réunion ppre passerelle pour la 6ème cette semaine, tout est bouclé partout...

Donc partir la dernière semaine pour certains (encore une fois tout dépend des familles) je n'en fais pas un fromage ;)

Idem

J'aimerai bien partir en avance, on pourrait partir plus longtemps.

Posté(e)

La dernière semaine de l'année, c'est la seule que je ne trouve pas gênante (pas comme en cours de période pour aller à center parc...) donc si les parents préviennent, je rends ce qui est possible de rendre et je leur dis de m'indiquer une personne de confiance à qui confier le reste des affaires le dernier jour d'école.

Posté(e)

Chez nous, la directrice a fait passer un message aux familles désirant partir plus tôt : demande d'autorisation d'absence à l'IEN.

Je suis en CM2, j'ai déjà beaucoup de mal à faire travailler mes élèves depuis qu'ils savent qu'ils passent (environ mi mai...) donc j'ai clairement dit que je travaillerai jusqu'au bout (bon la semaine prochaine de manière un peu détournée) mais en tout cas, évaluations jusqu'à aujourd'hui et livrets du 3ème trimestre donnés le 1er juillet, aucune dérogation possible!!

J'en ai 2 qui sont parties aujourd'hui. L'une d'elle voulait récupérer les travaux d'art plastiques affichés, j'ai dit non. Pas envie de grimper à mes risques et périls pour ça. L'autre est partie à midi, elle voulait faire le tour des copines pour dire au revoir, et bien non, elles sont en cantine, on va pas dérégler les services de cantine pour ça!

Les parents partent plus tôt, grand bien leur fasse. En revanche, moi je ne change pas mon planning. Ils partent avec ce qui est prêt, basta!

Posté(e)

La dernière semaine de l'année, c'est la seule que je ne trouve pas gênante (pas comme en cours de période pour aller à center parc...) donc si les parents préviennent, je rends ce qui est possible de rendre et je leur dis de m'indiquer une personne de confiance à qui confier le reste des affaires le dernier jour d'école.

+1

Je suis en bord de mer et on sait qu’ici les restaurateurs et autres corps de métier font du 7 jours sur 7 en juillet et août donc on comprend qu’ils partent fin juin en vacances (c’est mieux que septembre!). Par contre j’apprécie d’être prévenue avant. Un élève partait mardi soir, sa maman a récupéré une partie de ses affaires (les productions d’arts visuels n’étaient pas encore enlevées ) mais elle ne m’a pas cassé les pieds pour tout récupérer. Elle m’a même amené un cadeau.

Posté(e)

Moi maintenant , je prends cela avec philosophie ..au début cela m'énervait ..maintenant , je me dis que les parents prennent leurs responsabilités ..de toute façon , on n'a aucun pouvoir alors ...