Aller au contenu

Les enfants qui partent en vacances une semaine avant la fin de l'année...

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi en tant que maman, si j etais a leur place, et que mon gamin n etait pas en grande difficulte... Je ferais pareil.

Je partirais 2-3 jours avant ou reviendrais 2-3 jours apres parce que je preferai depenser mes sous en vacances plutot que dans les billets.

Donc a partir du moment ou je suis prevenue pas de soucis.

J ai d ailleurs rendu leurs affaires a mes eleves, les livrets c etait lundi.

Bon par contre mi juin je rale, faut quand meme pas abuser

Posté(e)

La dernière semaine, je ne trouve pas ça trop gênant si c'est vraiment pour partir. Si c'est pour rester à la maison, là, vraiment, je ne comprends pas et ça me chagrine beaucoup même!

Mi-juin... surtout si les évals ne sont pas terminées, c'est un plus gênant aussi sauf si c'est exceptionnel. Cette année, en particulier, on a un avion/bateau à prendre, un projet coûteux etc...

Après, comme le souligne le message de départ, c'est la façon de prévenir (ou pas) et de se comporter vis à vis du PE et de l'école qui peut être très dérangeante.

J'ai même parfois accepté de préparer le travail pour des familles qui partaient exceptionnellement au ski par ex (beaucoup moins cher) ou qui voulaient voir la famille d'une zone différente, et qui me l'avaient demandé avec gêne, politesse etc etc...

Par contre, je peux être inégalitaire... Pas bien... Me mettre en 4 pour une famille et pas pour une autre... Mais j'assume. Tout comme des familles font de gros efforts pour être dans le respect de l'école, des PE, des valeurs communes à transmettre et d'autres... pas du tout! Un parent qui m'a fait "hum hum" toute l'année, pourra toujours attendre pour que je me mette en 4 pour lui (pas pour son enfant, je sépare bien dans ma tête).

Posté(e)

Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire.

Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave.

Et tu as vu ça où précisément ? En plus de 10 ans et sur 3 académies, je n'ai jamais vu ça !!!

Troll ?!?

Posté(e)

J'avoue moi aussi que ça me choque moyennement (même si je trouve la tonalité du mot écrit par la maman pour le moins inappropriée).

Là où j'exerce, il arrive parfois que ces départs anticipés aient lieu 3 semaines avant la fin; nous sommes parfois mis de vant le fait accompli (annonce à 13H20: ah au fait, il termine ce soir...).

Ce qui me hérisse encore plus le poil, ce sont les rentrées en retard (jusqu'à 3 semaine, là aussi)...

Posté(e)

Le problème n'est pas qu'ils partent en vacances, honnêtement ça me gonfle de payer un voyage 2 fois plus cher juste parce qu'il se déroule pendant les grandes vacances alors que la semaine avant le prix est divisé par 2 et en plus il y a moins de monde! Ce qui me gène c'est le manque de respect.

Pour la plupart des familles ils économisent toute l'année pour se payer ces vacances-là, et ils ne le pourraient pas tous pendant les vacances scolaires, donc oui ils partent avant.

En revanche ce qui me hérisse les poils ce sont les mensonges, ou bien les gens qui ne les mettent plus sans même te prévenir. Je pourrais moi aussi je partirais une semaine avant.

Mais comment peut-on apprendre à nos élèves le respect quand leurs propres parents ne nous respectent pas, l'enfant malade le 26 juin j'y crois pas trop. Par contre le parent honnête qui m'informe de leur départ à l'avance, là je prends mes dispositions pour tout lui rendre avant son départ.

+1

Posté(e)

Cette année, entre septembre et mai, j'ai eu 37 demi-journées d'absences liées aux voyages divers (week-end à la mer qui s'éternise, ski, etc). Je trouve ça énorme. Je n'ai même pas compté les absences "vacances" depuis mai, car j'en avais au moins deux par semaines et que ça me désespérait.

Au départ j'essayais de me montrer compréhensive, j'acceptais non pas de donner ce qui serait fait (les parents décident de partir, ce n'est pas à moi de donner ce qu'on va faire ces jours / semaines là, ils doivent assumer - et c'était de toute façon un ordre de notre IEN), mais à défaut de faire passer les devoirs par un camarade.

Certains élèves sont absents la dernière semaine, mais je n'ai pas pu tout leur rendre et les parents se sont montrés compréhensifs. Qu'une famille parte et exige le livret, c'est quand même abusé... S'il y a une date de remise de livrets (comme dans mon école) et qu'ils sont absents à ce moment là, tant pis pour eux. Mais à ta place je préfèrerai leur remettre en mains propres, même si ça n'est qu'en septembre... pour éviter que ça te retombe dessus ou sur la personne chargée de le faire passer s'il y a un problème :)

Posté(e)

Je préfère être prévenue sans mensonge plutôt qu'un départ en catimini! Ici, livres ramassés, cahiers et livrets rendus...Quand j'étais en congé parental puis mi-temps, je gardais les 2 derniers jours mes enfants...Ils pouvaient dormir, jouer tranquillement...Ils n'étaient pas dans des écoles où ça travaillait encore.

Posté(e)

Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire.

"Il dit qu'il voit pas le rapport..."

Exactement.

En quoi je serais mal placée pour "refuser quelques jours d'absence à un élève"??????? euh... L'obligation scolaire existe quand même. La réglementation prévoit des motifs recevables pour les absences, les vacances anticipées n'en font pas partie...

Je trouve cette intervention assez irrespectueuse de notre travail.

Posté(e)

:blink:

Tu as vu ça où ????

23 ans d'EN et jamais vu ça !

Je peux t'assurer que nous sommes tous à notre poste jusqu'au jour de la sortie et à l'heure H !

Bonjour,

En tout cas si cela arrive, ce n'est pas un exemple à suivre... Ni une justification pour l'absence des élèves.

Je dis aux élèves que l'école c'est jusqu'à la date prévue; la remise des bulletins se fait à une date donnée. Les parents qui partent avant doivent venir le chercher.

Je n'envoie le bulletin qu'aux parents séparés.

Posté(e)

Et tu as vu ça où précisément ? En plus de 10 ans et sur 3 académies, je n'ai jamais vu ça !!!

Troll ?!?

Je viens de le voir, justement !

Une maman prof du secondaire est venue me voir la semaine dernière pour me prévenir que sa fille arrêterait mardi 23 juin parce qu'elle et ses enfants partaient en vacances à la Guadeloupe le lendemain.

Cette maman est prof , et que je sache, l'année scolaire n'est officiellement pas terminée même si les élèves du secondaire ne vont plus en cours pour cause d'examens ...

Sans commentaire :devil_2:

Posté(e)

Est-elle à temps plein ou partiel aussi?

Posté(e)

Avec ou sans correction?

Certains se montrent tellement hors cadre lorsqu'ils sont convoqués qu'ils... ne le sont plus.

Pour avoir pu prendre des billets en avance, c'est que le bac ne concerne que peu cette dame enseignant en lycée.

(au collège, il y a à nouveau cours à partir de lundi)