gene1 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Pour la collègue prof elle est peut être originaire de Guadeloupe et a utilisé ses congés bonifiés... En tous les cas au collège la semaine prochaine on bosse encore. Oui, c'est ce que j'ai pensé. Non, elle n'est pas Guadeloupéenne. Elle est native de notre petite ville et n'a pas d'origines antillaises. Là, elle va voir sa soeur installée là-bas depuis quelques années, c'est un voyage dont elle avait envie depuis longtemps. Mais peu importe ... Mon voisin est professeur de lycée, lui, et il est parti hier samedi pour la Corse. Ses 2 enfants sont absents depuis une semaine. Quelle excuse cette fois ? Des congés bonifiés ? pour la Corse?
Lena Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Le collège de mon fils est centre d'examen, et les cours reprennent demain. Les corrections sont finies théoriquement mardi, en pratique lundi pour beaucoup. Il n'est donc pas normal que les cours ne reprennent pas du tout, au moins le mercredi. Il y en a qui ne se mouchent pas du coude. Mais j'aime mieux ma place que celle du chef d'établissement si un élève a un accident alors qu'il aurait du (calendrier scolaire en main) être au collège qui de fait lui refuse l'accès.
blacknader Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 un enfant qui part en vacances la dernière semaine, certes ce n'est pas normal mais c'est les seules absences où je ne demande pas aux parents de demander à l'IEN (3 élèves sur les 103 de l'école, ça fait pas énorme non plus), si la vague de départ anticipée était plus importante, alors peut-être que j'embêterai les parents... mais perso : - je suis bien contente que les enfants puissent partir en vacances - en plus au vue des effectifs de ma classe (28 ce2/cm1) ça m'en fait moins à gérer - comme il va faire très chaud la semaine à venir, moins d'enfant dans la classe, ça limitera la témpérature
cchampagne Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Ce qui m'énerve le plus : ceux qui viennent à la carte, un jour oui, le lendemain non. Ou ceux qui ne viennent que l'après-midi parce qu'ils se sont couchés tard. Ça donne pas du tout l'impression de faire garderie.... Ou parce qu'ils savent que la dernière semaine, il y aura des ateliers jeux l'après-midi... Quand ça arrive, moi je leur fais faire ce qu'ils ont manqué le matin, pendant que les autres jouent. J'ai eu le cas aujourd'hui. Gamine pas venue ce matin (c'est récurrent). Ben mince, il va falloir que tu rattrapes les maths et le français dans la classe d'à côté pendant qu'on regarde un dessin animé ... je sais, je suis vache mais bon toujours en retard, absente x fois sans raison ... ton post m'avait donné l'idée... Vais voir si la maman va me tomber dessus demain ! Et commentaire d'un de mes élèves : c'est juste, maîtresse, nous, on a travaillé ce matin !
Sophely1 Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 6 gamins absents le matin sur 26... 5 sont venus l'aprem........... Une seule avec une vraie bonne excuse. 2 excusées Les autres... Pffff Mais ce matin, on n'avait pas travaillé car c'était mon dernier jour avec eux donc... J'ai fait remarqué que je ne faisais pas garderie et que c'était un manque de respect et que la maîtresse titulaire voulait les voir toute la journée ou pas du tout! Re-pfffff...
helenel Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'avec ce beau soleil, ça serait dommage de perdre du temps à inventer un bobard... Laissez donc faire "l'Excusotron" !! http://richard.geneva-link.ch/excusotron.html
helenel Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Chez nous on a quasi tout le monde. On organise un pique nique et une exposition portes ouvertes avec verre de l'amitié et remise des dicos aux CM2. Les élèves je crois n'aimeraient pas louper la dernière semaine...
chris83 Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 C'est vrai qu'avec ce beau soleil, ça serait dommage de perdre du temps à inventer un bobard... Laissez donc faire "l'Excusotron" !! http://richard.geneva-link.ch/excusotron.html Pas mal!!!
shirmette Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave. J'ai beau fréquenter des collègues du second degré depuis quelques années maintenant (dont mon conjoint) je n'ai jamais entendu parler de personnel du second degré partant en vacances avant l'heure... je dois pas fréquenter les bonnes personnes... Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave. "Il dit qu'il voit pas le rapport..." +1 Je n'ai jamais été vache jusqu'à maintenant ,ni même jamais fait d'histoires aux familles qui partaient avant...C'est juste que je ne supporte pas les parents qui croient que tout leur est dû,que tout est normal...Ils décident délibérément de partir avant la fin des cours, et je devrais me "mettre en quatre" pour eux?A eux d'en subir les conséquences dans ce cas.Je ne donnerai son bulletin qu'à la rentrée,c'est décidé. Je voulais savoir quel était le protocole réel dans ce cas,merci de m'avoir éclairée pour la demande à l'IEN. oui je pense que tout est là, en soit des enfants qui partent mi juin au lieu de début Juillet... on en aura toujours et j'ai presque envie de dire que je préfère les voir partir un peu en vacances que de rester là 2 mois...
barbotinne Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Concernant le second degré, dans mon college on doit la présence sur notre emploi du temps et nous devons rentrer notre appel à chaque heure.
borneo Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Moi j'aime bien ceux qui ne viennent pas les derniers jours. Je garde leurs cahiers, ça me fait des souvenirs
loulou76 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Je trouve que l'on est mal placé pour refuser quelques jours d'absence à un élève quand direction et/ou certains personnels partent aussi parfois une semaine avant les vacances quand ce n'est pas plusieurs semaines dans le secondaire. Alors quelques jours pour des élèves ce n'est pas bien grave. Et tu as vu ça où précisément ? En plus de 10 ans et sur 3 académies, je n'ai jamais vu ça !!! Troll ?!? C'est tout à fait possible : je travaille en collège. Les cours se sont arrêtés le 23 juin pour cause de brevet mais n'ont pas repris depuis. L'année dernière on avait besoin de joindre certains profs et quelques uns étaient déjà partis en vacances...
Messages recommandés