severine.la Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Voilà : Je travaille autour de l'orientation dans l'espace et pour l'instant autour de notions du style à gauche, à droite, au dessus de ................. Jusque là tout va bien. Je viens de me dire qu'il serait sympa de lier cette activité avec des situations en EPS (peut être en expression corporelle) Du style je place un enfant derrière un autre, un autre à sa gauche, un 3ème à sa droite et avec les enfants on observe la figure qu'ils ont formé: une étoile par exemple ou une lettre de l'alphabet!!!!!! Enfin j'ai quelques idées que je n'arrive pas à les éclaircir dans mon esprit et si jamais certains d'entre vous avaient des idées à ce sujet
Cumulonimbus Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Tu devrais peut être commencer avec quelques objets (poser le ballon à droite de Sébastien; se placer derrière le carton ) Remarque, ça pose un problème d'orientation : une personne à une droite une gauche, un devant et un derrière ( :P ), tandis qu'un carton... Ce qui me gène à n'utiliser que les élèves c'est la "non-réciprocité": je suis à gauche de Laura et Laura est à ma droite ... J'ai peur qu'ils s'embrouillent ! Bon, je t'aide pas beaucoup sur ce coup-là, désolée !!! Si tu travailles sur des déplacements, ils peuvent être tous actifs en même temps (on marche vers la gauche , on passe au dessus du banc, en dessous de la table...)
locko Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Je pense faire avec mes élèves une espèce de course "dirigée". 1 élève aura les yeux bandés et devra effectuer un parcours avec de petits obstacles à contourner. Un autre élève placé derrière lui devra le guider : à gauche, à droite.... A paufiner!
crapulette Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 J'ai suivi les conseils de JDI. Jeu en collectif : les élèves placent 7 objets sur leur table, l'enseignant dit des consignes en employant le vocabulaire de position. En dernier, l'E. fait un plan au tableau et les élèves doivent le réaliser sur leur table puis verbaliser la place des objets. Jeu individuel : 2 objets, un élève dit une consigne sur le modèle du jeu co / l'autre exécute. Vice-versa. On a gagné quand on a 5 points. Travail sur une fiche : une fiche avec un parcours (sorry, je ne l'ai pas dans mon ordi). Réalisation du parcours en EPS, et les élèves dessinent et écrivent leur parcours. Crapulette
reglisse Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Excuse moi Crapulette mais as-tu la référence du numéro du JDI? MICI d'avance
crapulette Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 septembre 2003. Vous voulez que je scanne la fiche ? Crapulette
cecaclo Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 quand j'ai fait mon dernier R3 en mai dernier, j'avais des GS/CP et j'ai fait un cycle orientatation en EPS, j'ai trouvé toute mes séances sur le site chez.com/uniteps, je n'ai pas changé grand chose aux prép et ça a plutôt bien fonctionné.
cmagde Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 ta séabce de JDI a l'air tres interessante ! Si ça ne te prend pas trop de temps, peux-tu me scanner ta fiche ? cmagde piairfr@yahoo.fr
severine.la Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Crapulette ta proposition m'interesse
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Il y a les jeux tout bêtes du miroir (deux enfants face à face qui se lavent les dents par exemple) et le jeu de l'ombre (un enfant qui en suit un autre dans tous ses déplacements...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant