Aller au contenu

ressenti oraux et résultat?


virginieD82

Messages recommandés

je pense qu'on ne peut pas se fier aux autres, on a tous une capacité différente pour s'auto-évaluer, certains n'y arriveront jamais, penseront toujours moins bien que les jurys, pour d'autres c'est le contraire et enfin les derniers ont une juste estime de leur niveau et y arrivent bien.

ce n'est pas parce que quelqu'un pensait avoir raté et a réussi que c'est le cas pour la majorité, loin de là même.

nous serons bientôt fixés courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour mon copain.

1er oral sur EPS + OP : lors de son exposé, il s'est mélangé dans ses pages, a vu que ce qu'il disait était incohérent, s'est excusé, a pris 30s et a repris normalement. Jury bienveillant mais qui semblait lui tirer les vers du nez, lui proposait presque des solutions auxquelles mon copain était bien évident d'accord sauf à 2 reprises où il a argumenté. Aucune question sur les textes officiels (mais il en avait parlé dans son expo) donc très déçu mais que des questions sur des cas pratiques et concrets en classe. Il s'est trompé sur une question concernant les ALAE mais toujours avec leur aide, il s'est rattrapé.Il est ressorti sans avoir la moindre idée. Quand il m'en a parlé, j'ai su que c'était bon mais lui manquait de confiance (comme toujours). Il a eu 95/100.

2ème oral sur les sciences. Un jury (IEN) très sympa qui lui a posé des questions sur son expo et les cas pratiques en général, aucune question sur les textes une fois encore. Comme je lui ai dit, il avait déjà tout dit les concernant dans son expo, le jury a vu qu'il les connaissait et n'est donc pas revenu dessus. L'autre jury, un CPC assez désagréable qui lui a posé des questions philosophiques dont certaines auxquelles mon copain a clairement dit qu'il ne savait pas. Idem : impression mitigée. Et idem, quand il m'a dit, j'ai pensé que c'était bon.

Faut dire qu'on a beaucoup révisé ensemble, les cas concrets, je lui en ai donnés, des questions pièges je lui en ai posées. Sa séquence, je l'ai testée en classe. Il a eu 57/60.

Donc en gros, si en général, tu as un manque de confiance en toi, tes impressions seront erronées. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que c'est perdu. L'oral est un tout : connaissance des textes, compréhension du sujet, bonne analyse, propos cohérents, bons langage et expression verbale etc. C'est tout cela qu'ils notent.

merci pour ce témoignage qui a le mérite de nous faire patienter sans trop désespérer !! L'attente des résultats est aussi atroce que l'attente avant les oraux, après quand on est dedans on assume ... c'est cool pour ton copain, ça fait du bien le bonheur des autres bon we !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Journée presque finie... on se rapproche doucement du verdict...

Comment se sont passés les oraux pour ceux qui ne l'ont pas eu ? Manière de voir une autre façon d'interpréter le jury ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, super ressenti. j'étais sortie ravie ! Jury bienveillant dans les matières

Et j'ai eu des notes dignes de quelqu'un qui est venu en touriste ... je suis tout simplement verte ! je ne comprends pas mes notes.... à aucun moment on m'a montré que ce que je disais était faux, j'ai essayé de montrer une attitude professionnelle et réfléchie (je suis remplaçante dans le privé depuis plusieurs années).

Bref, je comprends pas ... et je ne comprendrai jamais je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi c'est pareil ! je n'ai pas eu les notes auxquelles je pouvais penser même en sachant que je n'avais pas su répondre à toutes les questions... en eps/cse, ils sont restés sur ce que j'ai proposé en eps et en voyant que je ne maitrisais pas trop la gym en cycle 3 (ils ne m'ont rien demandé d'autre) alors qu'en cse j'ai bien réussi, j'en suis sure car j'ai vérifié mes réponses après coup, j'en ai parlé avec des PE... et j'ai eu une mauvaise note à cet oral !!!

je n'ai pas eu le concours... et je suis aussi vraiment dégoutée que l'on ne puisse même pas avoir un retour de notre échec sur les oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis 'accord, ils devraient avoir l'obligation après chaque oral de mettre la note + un commentaire. Avec le recul je ne vois pas ce qui peut me donner ces notes donc je ne vois pas comment m'améliorer (à part le fait de tenir bien les 15 min d'exposé mais si la valeur d'un futur PE se mesure seulement à ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pensais que l'épreuve d'EPS/CSE s'était assez bien passée, pas formidable, mais pas de plantage complet non plus. Etant donné que les oraux n'ont jamais été mon point fort, j'avais estimé obtenir environ 55/100. J'ai finalement eu 75/100, c'était donc une bonne surprise.

Pour la seconde épreuve orale, en histoire des arts, mon ressenti était bien différent. Je suis sorti de l'épreuve désespéré, pensant que le concours m'échapperait, étant donné qu'il y avait de nombreuses questions auxquelles je n'ai pas su répondre ou auxquelles j'ai répondu par la négative. Les jours qui ont suivi, je n'ai pas cessé d'y penser, en me disant que le jury allait me mettre une note presque éliminatoire pour manque de culture générale. L'un des membres du jury était relativement sympathique, l'autre, pas du tout, et je pense que c'était un rôle plus qu'autre chose. Résultat, une excellente surprise pour moi : 48/60. Même si le dossier en lui-même n'est pas noté, d'après les textes, je pense que le jury le prend tout de même en compte dans la notation.

Tout ça pour dire que la réalité et les impressions du candidat sont parfois très différentes.

Etant passé en candidat libre, je n'avais pas nécessairement toute la méthodologie de l'épreuve en tête, mais c'est peut-être un avantage : honnêtement, je doute que le fait de tenir 10 minutes, ou 15 ou 20 minutes dans telle épreuve soit important, alors que tout le monde a l'air de psychoter sur ces durées. C'est à mon avis une simple indication pour nous apprendre à synthétiser le propos, mais deux ou trois minutes en moins ça ne change presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pensais que l'épreuve d'EPS/CSE s'était assez bien passée, pas formidable, mais pas de plantage complet non plus. Etant donné que les oraux n'ont jamais été mon point fort, j'avais estimé obtenir environ 55/100. J'ai finalement eu 75/100, c'était donc une bonne surprise.

Pour la seconde épreuve orale, en histoire des arts, mon ressenti était bien différent. Je suis sorti de l'épreuve désespéré, pensant que le concours m'échapperait, étant donné qu'il y avait de nombreuses questions auxquelles je n'ai pas su répondre ou auxquelles j'ai répondu par la négative. Les jours qui ont suivi, je n'ai pas cessé d'y penser, en me disant que le jury allait me mettre une note presque éliminatoire pour manque de culture générale. L'un des membres du jury était relativement sympathique, l'autre, pas du tout, et je pense que c'était un rôle plus qu'autre chose. Résultat, une excellente surprise pour moi : 48/60. Même si le dossier en lui-même n'est pas noté, d'après les textes, je pense que le jury le prend tout de même en compte dans la notation.

Tout ça pour dire que la réalité et les impressions du candidat sont parfois très différentes.

Ayant passé en candidat libre, je n'avais pas nécessairement toute la méthodologie de l'épreuve en tête, mais c'est peut-être un avantage : honnêtement, je doute que le fait de tenir 10 minutes, ou 15 ou 20 minutes dans telle épreuve soit importante, alors que tout le monde a l'air de psychoter sur ces durées. C'est à mon avis une simple indication pour nous apprendre à synthétiser le propos, mais deux ou trois minutes en moins ça ne change presque rien.

Pour confirmer tes propose sur la durée, en EPS j'ai tenu 6,5 min et CSE 9min environ, j'ai quand même eu une bonne note (80/100). L'important est de dire l'essentiel, ils te questionnent forcément en CSE sur les points que tu n'as pas assez développés.

Ils m'ont quand même fait la remarque en CSE et je leur ai répondu que je n'avais rien d'autre à ajouter sinon ce serait de la paraphrase. Ça ne les à pas choqués.

Sachez juste défendre vos points de vue, essayez d'expliciter ou de donner des exemples, et surtout lorsque vous ne comprenez pas une question dites-leur clairement plutôt que répondre à côté.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pensais que l'épreuve d'EPS/CSE s'était assez bien passée, pas formidable, mais pas de plantage complet non plus. Etant donné que les oraux n'ont jamais été mon point fort, j'avais estimé obtenir environ 55/100. J'ai finalement eu 75/100, c'était donc une bonne surprise.

Pour la seconde épreuve orale, en histoire des arts, mon ressenti était bien différent. Je suis sorti de l'épreuve désespéré, pensant que le concours m'échapperait, étant donné qu'il y avait de nombreuses questions auxquelles je n'ai pas su répondre ou auxquelles j'ai répondu par la négative. Les jours qui ont suivi, je n'ai pas cessé d'y penser, en me disant que le jury allait me mettre une note presque éliminatoire pour manque de culture générale. L'un des membres du jury était relativement sympathique, l'autre, pas du tout, et je pense que c'était un rôle plus qu'autre chose. Résultat, une excellente surprise pour moi : 48/60. Même si le dossier en lui-même n'est pas noté, d'après les textes, je pense que le jury le prend tout de même en compte dans la notation.

Tout ça pour dire que la réalité et les impressions du candidat sont parfois très différentes.

Ayant passé en candidat libre, je n'avais pas nécessairement toute la méthodologie de l'épreuve en tête, mais c'est peut-être un avantage : honnêtement, je doute que le fait de tenir 10 minutes, ou 15 ou 20 minutes dans telle épreuve soit importante, alors que tout le monde a l'air de psychoter sur ces durées. C'est à mon avis une simple indication pour nous apprendre à synthétiser le propos, mais deux ou trois minutes en moins ça ne change presque rien.

Pour confirmer tes propose sur la durée, en EPS j'ai tenu 6,5 min et CSE 9min environ, j'ai quand même eu une bonne note (80/100). L'important est de dire l'essentiel, ils te questionnent forcément en CSE sur les points que tu n'as pas assez développés.

Ils m'ont quand même fait la remarque en CSE et je leur ai répondu que je n'avais rien d'autre à ajouter sinon ce serait de la paraphrase. Ça ne les à pas choqués.

Sachez juste défendre vos points de vue, essayez d'expliciter ou de donner des exemples, et surtout lorsque vous ne comprenez pas une question dites-leur clairement plutôt que répondre à côté.

Courage!

Coucou les gens... juste un petit mot pour dire que le "ressenti aux oraux" ne veut rien dire...

Par exemple LaPintade le 30 mai 2015 - 23:23 tu écrivais :

"Eh bien je vais compléter le tableau, la CSE complètement ratée :( , et pour le dossier ma séquence a été démontée :bye2: de manière très diplomate, mais démontée quand même.

Le pire c'est le résultat d'admissibilité de la session supp qui tombe le même jour que les admissions... Petit Jésus stp ait pitié de nous!! Et j'irai à la messe tous les dimanche!"

Et au final c'est un super 80/100 :applause: ... c'est le cas idéal...

Par contre, si on reprend ce que dit animel :

"Pour ma part, super ressenti. j'étais sortie ravie ! Jury bienveillant dans les matières

Et j'ai eu des notes dignes de quelqu'un qui est venu en touriste ... je suis tout simplement verte ! je ne comprends pas mes notes.... à aucun moment on m'a montré que ce que je disais était faux, j'ai essayé de montrer une attitude professionnelle et réfléchie (je suis remplaçante dans le privé depuis plusieurs années).

Bref, je comprends pas ... et je ne comprendrai jamais je pense !"

Et au final c'est l'horreur :bye2: :bye2: :bye2: ... totalement incompréhensible... et cela laisse songeur...

Malheureusement, il y a des dizaines de situations comme celle d'animel... Et visiblement le Jury, dans sa Souveraineté, ne donne pas forcément les clés qui permettraient de comprendre ce qui explique cette "sanction"... courage :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delatofox88 : merci de comprendre parce que quand je lis les autres ça me fait douter de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...