Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait le tour de différents posts (CRPE Amiens, Rennes, Versailles, etc) pour essayer de recueillir les sujets tombés. Ces sujets sont souvent très larges et on n'en perçoit pas forcément la portée. Si certain(e)s d'entre vous se souviennent, malgré le stress, des questions posées par le jury, merci de les partager.

Amiens

- REP

- évaluation en maternelle

- liaison école-collège

- relations parents-école

- travail en équipe

- les élèves à besoins particuliers

- égalité filles-garçons

- relation école-famille; scolarisation des moins de 3 ans

- classes à projet artistique et culturel

Nantes

- le harcèlement

- EIP, diversité des élèves

- climat scolaire et lutte contre l'échec scolaire

- scolarisation des moins de 3 ans

- plus de maîtres que de classes

- l'autorité de l'enseignant et la sanction ("Vous punissez deux enfants et les parents viennent vous voir mécontents. Que leur dites-vous ?")

- développement durable (E3D)

Rouen

- éducation culturelle en CSF (CSF?)

- laïcité

- scolarisation des moins de 3 ans

- les difficultés scolaires

Versailles

- harcèlement ("Des parents ont un enfant dans votre classe qui se fait harceler, que faites vous ?")

- la labellisation E3D, développement durable

- sanction, règlement intérieur, communauté éducative

- l'évaluation, sa remise en question et les progrès à faire

- laïcité

- les nouveaux rythmes scolaires en maternelle

- les besoins éducatifs particuliers

Dijon

- fonctionnement de l'école maternelle, ATSEM

- l'argent à l'école (coopérative scolaire, ...)

- noter ou évaluer

- l'illettrisme

Grenoble

- l'école inclusive

- climat scolaire

- harcèlement à l'école

- autorité

Strasbourg

- l'évaluation

- les langues à l'école et les liens avec l'ouverture culturelle européenne

- conseil école-collège et les différents moyens d'aider les élèves (PPRE, PPS ...)

Créteil

- sanctions, règles de vies, autorité, rites et symboles républicains

- l'évaluation

- intervenant en musique (modalités pour l'intervention, avantages et limites)

Créteil supplémentaire

- inclusion des élèves en situation de handicap

Lyon

- laïcité (comment l'enseigner, quelle place dans le République,..)

- le numérique à l'école

- collaboration avec les collectivités territoriales

- l'école inclusive

- apprentissage de la citoyenneté

Bordeaux

- inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (PPRE, AVS, ...)

- plus de maîtres que de classes

- continuité école-collège

- égalité filles-garçons

- scolarisation des TPS ( enjeux, limites, que faire en classe)

- climat scolaire

Toulouse

- scolarisation des moins de 3 ans

- liaison école-collège

- harcèlement

Rennes

- le redoublement

- communication avec les parents d'élèves

- la pédagogie inversée (partir de l'école numérique pour enseigner)

- enfants allophones

- climat scolaire

- le numérique à l'école maternelle

- scolarisation des moins de 3 ans

Montpellier

- une stratégie pour les mathématiques

Paris

- Situation "pratique", un enfant de CE1 ayant déjà redoublé lors de son CP est en situation de refus d'apprentissage et perturbe même depuis peu la classe par son comportement. Quelles sont les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à la situation.

Posté(e)

Dijon: Sujet sur l' illettrisme:

- différence entre illettrisme et analphabétisme.

-A partir de quel âge peut-on détecter l’illettrisme.

- Comment savoir si les parents sont atteints illettrisme.

- Quoi mettre en place pour un élève atteint illettrisme.

- Les organisations luttant contre l’illettrisme.

Posté(e)

Merci, je rajoute. C'est vraiment pas évident de percevoir tout ce qu'un sujet peut convoquer, quelles en sont toutes les ramifications. Cette épreuve me fait trembler ...

Posté(e)

Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction

avec la question : vous punissez 2 enfants et les parents viennent vous voir mécontents. que leur dites vous ?

Posté(e)

Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction

Ca tournait autour des règles de vie en classe, ce genre de choses ? A Créteil apparemment cette question était en lien avec les rites et symboles républicains.

Posté(e)

Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction

Ca tournait autour des règles de vie en classe, ce genre de choses ? A Créteil apparemment cette question était en lien avec les rites et symboles républicains.

un peu mais c'était plus en rapport avec les punitions et sanctions et donc le rapport avec les parents également.

Je n'ai eu aucune question sur la laïcité ou le citoyen ni sur les symboles de la république.

Posté(e)

Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction

Ca tournait autour des règles de vie en classe, ce genre de choses ? A Créteil apparemment cette question était en lien avec les rites et symboles républicains.

un peu mais c'était plus en rapport avec les punitions et sanctions et donc le rapport avec les parents également.

Je n'ai eu aucune question sur la laïcité ou le citoyen ni sur les symboles de la république.

Tout un tas de thèmes sont complètement imbriqués en fait, ça promet ...

Posté(e)

souvent souvent les thèmes en cachent d'autres et on peut facilement dévier... c'est aussi le but dans les questions qui suivent...

Posté(e)

Nantes et Versailles: le développement durable.

Posté(e)

Nantes et Versailles: le développement durable.

Ah oui pour Versailles le fameux E3D c'est ça ? :scratch:

Posté(e)

Oui exactement le sujet est tombé dans les 2

Posté(e)

Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction

avec la question : vous punissez 2 enfants et les parents viennent vous voir mécontents. que leur dites vous ?

Question relative au corpus ou question du jury ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...