xerios Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Pour moi à Paris : Situation "pratique", un enfant de CE1 ayant déjà redoublé lors de son CP est en situation de refus d'apprentissage et perturbe même depuis peu la classe par son comportement. Quelles sont les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à la situation. Les documents fournis étaient : Un doc du MEN reprenant les différents dispositifs d'aide dispo (PPRE, PAP, etc..) et à quel public il s'adresse. Deux extraits de textes officiels reprenant la nécessité de différenciation, de l'adaptation de l'instution aux élèves d'une part et la gradation dans les outils de remédiation d'autre part (redoublement, PPRE, etc... avec leurs modalités). Enfin un article reprenant les erreurs à ne pas commettre pour un maitre quand il prend en charge un élève en difficulté. Pour ma part, j'y ait répondu de la façon suivante : 1- Que disent les textes de cette situation 2- Etant donné la situation actuelle, de quelles aides à déjà bénéficié l'élève et pourquoi 3- Nouveautés à apporter dans son parcours.
Castille85 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Nantes : l'autorité de l'enseignant et la sanction avec la question : vous punissez 2 enfants et les parents viennent vous voir mécontents. que leur dites vous ? Question relative au corpus ou question du jury ? question du corpus
Nadikaah Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Montpellier : une stratégie pour les mathématiques
camen21 Posté(e) 27 juin 2015 Auteur Posté(e) 27 juin 2015 Montpellier : une stratégie pour les mathématiques euh ... qu'est-ce à dire ? Pour moi à Paris : Situation "pratique", un enfant de CE1 ayant déjà redoublé lors de son CP est en situation de refus d'apprentissage et perturbe même depuis peu la classe par son comportement. Quelles sont les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à la situation. Les documents fournis étaient : Un doc du MEN reprenant les différents dispositifs d'aide dispo (PPRE, PAP, etc..) et à quel public il s'adresse. Deux extraits de textes officiels reprenant la nécessité de différenciation, de l'adaptation de l'instution aux élèves d'une part et la gradation dans les outils de remédiation d'autre part (redoublement, PPRE, etc... avec leurs modalités). Enfin un article reprenant les erreurs à ne pas commettre pour un maitre quand il prend en charge un élève en difficulté. Pour ma part, j'y ait répondu de la façon suivante : 1- Que disent les textes de cette situation 2- Etant donné la situation actuelle, de quelles aides à déjà bénéficié l'élève et pourquoi 3- Nouveautés à apporter dans son parcours. Merci pour ces détails Donc il y a bien plusieurs types de sujets alors : soit des questions à articuler en fonction d'une problématique, soit une mise en situation comme toi, soit les deux ensemble ?
xerios Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Montpellier : une stratégie pour les mathématiques euh ... qu'est-ce a dire ? Pour moi à Paris : Situation "pratique", un enfant de CE1 ayant déjà redoublé lors de son CP est en situation de refus d'apprentissage et perturbe même depuis peu la classe par son comportement. Quelles sont les solutions que vous pourriez apporter pour remédier à la situation. Les documents fournis étaient : Un doc du MEN reprenant les différents dispositifs d'aide dispo (PPRE, PAP, etc..) et à quel public il s'adresse. Deux extraits de textes officiels reprenant la nécessité de différenciation, de l'adaptation de l'instution aux élèves d'une part et la gradation dans les outils de remédiation d'autre part (redoublement, PPRE, etc... avec leurs modalités). Enfin un article reprenant les erreurs à ne pas commettre pour un maitre quand il prend en charge un élève en difficulté. Pour ma part, j'y ait répondu de la façon suivante : 1- Que disent les textes de cette situation 2- Etant donné la situation actuelle, de quelles aides à déjà bénéficié l'élève et pourquoi 3- Nouveautés à apporter dans son parcours. Merci pour ces détails Donc il y a bien plusieurs types de sujets alors : soit des questions à articuler en fonction d'une problématique, soit une mise en situation comme toi, soit les deux ensemble ? Dans mon cas, je pense qu'il s'agissait en fait de décrire les différents dispositifs existant et disponible pour la situation de cet élève, mais aussi de spéculer sur des aides qu'il aurait déjà reçu. Mais il était aussi question d'évoquer la façon dont le maitre doit mettre en place les mesures de remédiation et comment il se servait du reste de la communauté éducative. Derrière ce qui ressemble à un "cas pratique", clairement, il était question de connaître les différents systèmes d'aide aux élèves en difficulté.
Nadikaah Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Montpellier : une stratégie pour les mathématiques euh ... qu'est-ce a dire ? Oui, sujet bizarre. En gros, comment redonner le goût des maths et comment améliorer les résultats en maths ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant