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Posté(e)

Bonjour,

Mon fils est en PS, il aura 4 ans en fin d'année. Nous avons un autre enfant de 18 mois.

C'est un enfant assez "normal" à la maison: il sait jouer un peu seul, mange de tout et dort normalement; il lui arrive de faire quelques crises quand il veut quelque chose qu'on lui refuse ( quelque chose à manger, un dessin animé...) mais après une bonne explication, et parfois un petit moment isolé dans sa chambre, ça rentre dans l'ordre. Il ne se roule jamais par terre pour obtenir qqe chose par exemple.

Mais, à l'extérieur, et en particulier à l'école (classe de PS/MS à 29) c'est autre chose... Je l'ai vu en sortie scolaire et aux différents spectacles... Bien sûr, c'est sans doute pire quand je suis là ( ou son papa) mais même en dehors de notre présence, il n'écoute pas toujours les règles ni sa maîtresse.

Quelques exemples: il chante n'importe quoi bien fort pendant le spectacle et se retournant au lieu de regarder la maîtresse (alors qu'il connait les comptines car je l'entends dans le bain), touche à ce qui est interdit (matériel de l'école...) Quand je lui fais une remarque calmement ou quand je le prends à part pour le recadrer, ça ne sert à rien.

Il attend d'être sure que j'ai le dos tourné pour recommencer...

Que faire? Comment lui en parler autrement?

Merci de vos conseils!

Posté(e)

Bonjour,

Quelques idées en vrac en vous lisant :

- S'enquérir régulièrement de son comportement à l'école. Faire comprendre à sa future maîtresse que vous ne viendrez jamais lui casser les pieds parce qu'elle a puni votre enfant, au contraire.

- Passer du temps avec lui, jouer, faire un gâteau, de la peinture, du jardinage... Cela le valorise, lui donne le goût de l'effort et lui permet aussi de prendre conscience des contraintes qui régissent ce monde, par exemple qu'il faut avoir écouté et compris les règles d'un jeu et qu'on ne gagne pas tout le temps.

- Lui assurer une alimentation saine, parce qu'il se chuchote de plus en plus que cela a un impact sur le comportement des enfants.

- Lui poser des limites claires et définies, avec des sanctions à la clé.

Posté(e)

Bonjour,

Quelques idées en vrac en vous lisant :

- S'enquérir régulièrement de son comportement à l'école. Faire comprendre à sa future maîtresse que vous ne viendrez jamais lui casser les pieds parce qu'elle a puni votre enfant, au contraire. On le fait déjà..

- Passer du temps avec lui, jouer, faire un gâteau, de la peinture, du jardinage... Il le fait surtout avec son papa. Quand je suis seule avec eux, je m'occupe aussi du petit frère d'1 an, ça limite les activités. Mais il est en demande, c'est sûr. Cela le valorise, lui donne le goût de l'effort et lui permet aussi de prendre conscience des contraintes qui régissent ce monde, par exemple qu'il faut avoir écouté et compris les règles d'un jeu et qu'on ne gagne pas tout le temps. ​Voilà, exactement, il n'a pas le goût de l'effort, il abandonne vite.

- Lui assurer une alimentation saine, parce qu'il se chuchote de plus en plus que cela a un impact sur le comportement des enfants. Pas de souci de ce côté là, il mange de tout sans difficultés (fruits, légumes crus ou cuits) Nous n'avons pas pour habitude d'acheter des choses toutes prêtes ni des sucreries, il fonctionne (forcément!) comme nous.

- Lui poser des limites claires et définies, avec des sanctions à la clé. On le fait, mais effectivement, pas suffisamment: dès que le comportement est correct pendant qqs jours, je pense qu'on se relâche...

Merci pour ces conseils!

Posté(e)

Le reprendre à chacune des infractions aux règles qui aura été explicité auparavant et beaucoup féliciter quand il aura fait quelques chose de bien.

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