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Bonjour

A la rentrée, j'aurai un élève autiste scolarisé 7h30 par semaine avec une AVS. Il est en âge d'être en CE2 mais sera en CE1 avec un niveau de compétences GS. L'objectif principal est bien évidemment la socialisation. Il ne communique que très très peu et principalement avec son AVS (qui en plus va changer à la rentrée). Il a parfois des crises violentes mais je n'ai pas plus de détails.

J'ai demandé à rencontrer les parents avant les vacances. Je n'ai pas trop de pistes pour l'instant, je suis donc preneuse de témoignages et conseils en tout genre. Merci pour votre aide.

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Alors, je suis loin d'être une experte en troubles autistiques mais je viens d'enseigner une année en GS avec un élève autiste et la première chose que j'ai faite avant la rentrée a été de lui mettre sa table de travail dans un coin de la classe car généralement les autistes ont besoin d'être assez éloigné de l'agitation et du bruit et ils ont besoin d'avoir leur endroit sécurisant à eux, leur cocon. Par la suite, si tu vois qu'il a la volonté de se rapprocher des autres tu pourras changer sa table de place voire même le placer à côté d'un élève (c'est ce qu'il s'est passé pour mon élève autiste cette année). Je reviendrai poster si d'autres conseils me viennent :)

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Bonjour,

je suis comme toi, j'accueillerai une petite fille autiste deux fois par semaine, 1h30 le matin avec avs. Elle était scolarisée 1h30 quatre matinées chez ma collègue de cp mais il s'avère que c'était trop...

Tous les autismes sont différents, mais, ce que me disait sa psy, il faut trouver des renforçateurs (une trentaine) c'est à dire des objets sur lesquels elle peut se poser, se calmer (pour la petite que j'ai c'est une barbie, un petit poney avec des cheveux, un kaleidoscope...ça pourrait fonctionner pour toi ce troisième objet...).

Elle a un coin musical (j'ai un coin écoute dans la classe pour qu'elle s'isole, c'est aussi un renforçateur).

Tu peux lui mettre beaucoup de visuels et éviter de parler, il vaut mieux le diriger avec les mains ( c'est ce que me disait la psy) pour lui dire oui on non.

Il faut changer d'activités très souvent (pour cette petite, il faudra changer toutes les trois minutes! renforçateur, activité, renforçateur etc...et ce pendant 1h30).

Bon, apres, la psy qui la suit vient d'un centre où est la petite (centre de conditionnement).

Voilà, mais comme toi je vais découvrir une nouvelle expérience. j'avais un autiste Asperger en clis, mais rien à voir...

Posté(e)

avec les enfants autistes il ne faut pas d'imprévu, donc ritualiser tous les temps où il sera avec vous en classe.

je connais un petit autiste du même âge exactement, et ses crises de violences ne surviennent que lors de changements imprévus (même si expliqués) pour lui d'où l'importance des rituels et changements progressifs, par exemple utiliser le même matériel péda toute l'année avec lui par exemple les alphas.

il vient pour apprendre certaines disciplines ou l'objectif est juste de le sociabiliser ? parce que les conseils peuvent être différents...

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Bonjour,

je vais avoir un enfant autiste dans ma classe de CLIS à la rentrée. Il est de 2007 mais a un niveau à peine PS. IL ne dit que quelques mots. La psychologue scolaire m'a dit qu'il voulait être avec les autres donc je vais mettre sa table avec les autres et je verrai comment il réagit. Il a une AVS individuelle.

Je dois le rencontrer jeudi prochain. J'en profiterai pour poser des questions à la maman.

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Demandez des conseils aux centre ressource autisme de vos régions, de vraies mines, ainsi que les blogs de mamans d' enfants autistes... le petit roi, le blog d' Alexandre par exemple

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello, un petit truc pour faire travailler les enfants autistes (et tous les autres en fait !) qui nous a été présenté en formation. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le mettre en place mais ça m'a l'air génial !

L'outil magique = une boite à chaussures !! Tu l'habilles pour qu'elle soit jolie, tu la partages en 3 compartiments à l'intérieur et tu fais 3 fentes dans le couvercle. Après tu n'as plus qu'à prévoir du matériel (une bande "consigne" et des cartes à trier) pour que l'enfant puisse travailler. Et là tu peux couvrir tout : tri de couleurs / formes, tris d'images en fonction de la présence ou non d'un son, même tri de mots en fonction de la nature grammaticale pour les plus grands (en faisant une boite avec plus d'encoches), bref c'est illimité !

Pour des élèves nouvellement scolarisés, elle proposait de faire une boite avec de gros trous et des objets ronds (type intérieur d'oeuf kinder) à enfoncer dedans. Ca parait rien mais accepter de faire le travail et de toucher l'objet est énorme pour certains enfants...

Voilà, j'espère que ce "truc" vous aidera avec vos loulous.

Bonne vacances =)

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Bonjour!j'ai eu une élève autiste de haut niveau en ce1 cette année, et je l aurai encore en Ce2 à la rentrée... Par contre elle est autiste de haut niveau... Donc elle a beaucoup de facilités, particulièrement en maths, mais elle lit depuis qu elle a 3 ans...

Elle est scolarisée à 100% ! En début d année je n avais pas d avs le matin, ce qui était un peu compliqué à gérer car le geste graphique est très difficile pour un élève autiste et du coup c'est moi qui écrivait tout ou presque pour elle (exercice à trois). Mais le plus dur à gérer était son trouble alimentaire qui s'est heureusement nettement résorbé depuis!

Ensuite une avs lui a été affectée à 100%, mais le courant n est pas passé entre elle et mon élève, et finalement elle s' est mise en arrêt maladie et n est pas revenue.. Une autre avs est arrivée assez rapidement et ça s est passé nettement mieux... J'ai aussi eu la chance d avoir dans l école l' éducatrice ABA de cette élève, et elle m'a donné de précieux conseils!!

Il faut tout d'abord être régulier et respecter impérativement les horaires (recréation...), lui préparer un programme perso faisant apparaître ce qu'il aime (retour à la maison, récré, matières préférées...), lui permettre de souffler 5 minutes après la récré, limiter le bruit, lui parler le moins possible mais utiliser des supports visuels... En cas de crise, essayer de l ignorer et valoriser exagérément les comportements positifs... L' avs doit intervenir en cas de crise pour sortir l' élève de la classe... Et ne pas trop discuter.. Utiliser les renforçateurs décrits plus haut... Après tout dépend du type d autisme, mais il faut se souvenir qu un enfant autiste ne réagit pas comme un enfant typique... Discuter pour expliquer ne fait que renforcer la crise... Un enfant autiste gère bcp mieux le visuel ou l' écrit... J avais un petit tableau plastifié avec des règles ou comportements... Si l' élève le fait bien, 1 point vert, mal, 1 point rouge, 10 points verts, une récompense! (à définir) ...

Ça s est plutôt bien passé cette année... Et mon élève a bcp progresse (grâce aussi surtout à son éducatrice qui fait des miracles). Ces conseils de base sont à adapter à ton élève et à son degré d autisme...

En tous les cas mon élève m a énormément appris, elle est incroyable ?

Tout va bien se passer pour ton élève aussi!!!

  • J'adhère 1
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Voici un guide le l'Ontario qui m'a plus spécialement aidée.

J'aurai d'autres documents mais je pense que tu ne dois pas te noyer au départ.

En ce qui concerne l'enseignement de la lecture, désolée mais je déconseille complètement la méthode Alpha. Les enfants autistes sont principalement "perturbés" par les détails (d'une manière générale bien entendu) et je pense qu'il faut épurer au maximum les documents qu'on leur donne, une tâche à la fois, et les figurines Alpha avec leurs identification à des personnages les perdent plus qu'autre chose. Je sais que je vais encore me faire massacrer, mais bon...Je le dis quand même d'autant plus que n'ayant pas beaucoup d'aide dans mon département je me suis rapprochée de parents autistes, d'enseignants plus férus à ce type de public et ils sont d'accord avec cette position donc je pense pouvoir me permettre de le dire (ce qui est dommage pour moi car j'ai l'attirail complet donc j'aurais pu te les refourguer, lol).

Je pense que les conseils qu'on a pu te donner sont très bien, et n'hésite pas à venir poser des questions.

BON le fichier ne passe pas, si tu veux donne moi ton mail en mp et je te l'envoies: il est trop imposant pour le forum

Posté(e)

Je pense qu'il faut, en demandant aux parents ou par observation (mais avec une classe dur!) que tu saches comment il rentre en communication par exemple.

Aime-t-il qu'on le touche ou pas? Parle-t-il ou pas?

Je pense qu'il faut que tu saches si il est hyposensible OU hypersensible dans différents domaines: l'odorat (essaie de te sentir<->ne supporte pas les odeurs fortes ou certaines odeurs), le mouvement (saute, tourne sur lui même<-> peu de tonicité musculaire), le gout (met n'importe quoi à la bouche..) le toucher (aime toucher les autres, peut s'automutiler <-> ne supporte pas les contacts voire certaines matières); visuel (attentif aux détails, perturbé par ce qui se passe dehors, la lumière <-> aime regarder les autres, objets), bruits (aime le bruit, eau, cloche...<-> évite des sons...Fait des sons). C'est important pour être en confiance avec lui mais aussi expliquer la différence aux autres élèves et que l'inclusion se passe au mieux.

Je trouve important de savoir aussi comment il perçoit un message: en montrant, en lui prenant la main et lui montrant, en disant sans montrer, en disant avec un picto et en emmenant...

Quand on veut qu'il accomplisse un travail est-il dans l'imitation? (il peut alors être intéressant qu'un élève tuteur à côté, fasse, puis l'avs fait, puis lui fait d'abord en même temps que l'avs puis seul)

Ca y est je suis en train de me perdre dans des descriptions. Demande aussi aux parents ce qu'il aime (les simpsons, les jingles), s'il souffre d'insomnies (il y a donc des jours où ce sera plus difficile voire impossible de travailler).

Je pense que tu peux faire un cahier de liaison où les parents notent brièvement s'il a bien dormi ou ce genre de choses. S'ils ont noté de nouveaux comportements, des changements.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Voici encore deux documents dont l'un sur la gestion du comportement. Si les parents ont une façon de faire (le mettre assis dos tourné, souffler, respirer calmement, se calmer avec une boule de pate à modeler...) fais comme eux.

scolariser_un_enfant_autiste.pdf

gestion comportement.pdf

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