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Posté(e)

Je relis tout ça et je te donne mon mail en mp pour le doc trop lourd.

Je fais une pause quelques jours avant de m'y remettre.

MErci à vous !!! ;)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci encore pour votre aide. La rentrée s'est faite tant bien que mal pour Zède (je vais l'appeler ainsi). Les premiers jours n'ont pas été simples, ni pour lui ni pour nous. C'est vraiment très perturbant d'avoir un enfant qui fait des bruits, crie, de manière inopinée. Le reste de la classe s'habitue doucement et la majorité est vraiment très sympa avec lui (lui donne la main dansle rang), il me reste encore 2-3 irréductibles moqueurs (que je risque d'emplâtrer contre le mur d'ici peu...)

Je continue à penser qu'il serait bien mieux en CLIS (que les parents refusent) plutôt que dans une classe où l'hyperstimulation visuelle, auditive,etc le met mal à l'aise ( classe plutôt très calme : il met un casque anti bruit parfois --> hier par exemple alors que je n'avais que mes 10 CE2 en evaluation ! ) et sans compter que je lui rpopose des activités pour "remplir" le temps....car pour l'instant aucun objectif d'apprentissages n'a été défini.

Il parle très peu (dit bonjour, papa, maman, quelques mots et phrases simples : à boire s'il te plaît), la communication se fait par picto/images

Par contre je n'ai quasiment aucun contact avec lui (par manque de temps) mais je passe beaucoup de temps à préparer ses activités (une dizaine pour 2h de présence). L'éducatrice du Sessad est bien présente et a déjà répondu à mes "au secours".

Il travaille dos à la classe en vis-à-vis avec l'AVS. Point positif : pas de crise et seulement 3 "passages " sous sa table depuis la rentrée !

On n'est vraiment pas formé pour accueillir ces enfants...

Posté(e)

Je fais remonter...matinée difficile pour moi aujourd'hui

J'accueille un élève autiste dans ma classe de PS MS. Je l'avais déjà l'année dernière en MS.En âge, il devrait être chez les GS, mais on a pensé que c'était mieux pour lui de garder la même maîtresse, la même classe, retrouver quelques enfants qu'ils connaissaient déjà. La classe est plutôt sympa, l'ambiance est au travail. 5Il a une AVS. Il ne vient pas à temps plein.

Mais, la rentrée est très difficile. L'année dernière, nous avions obtenu des petites réussites en fin d'année. Il parvenait à faire quelques activités, pas forcément en même temps que les autres, mais il faisait des choses. Il avait des moments de calme en regroupement. Le contact avec les enfants étaient plus doux...il commençait à comprendre les interdits.

Mais là, il refuse absolument tout ce qu'on lui propose. Qu'on soit dans "la méthode douce", qu'on soit un peu plus virulent, qu'on joue "à la carotte", que ce soit moi, son AVS, ou mon ATSEM, c'est non catégorique et "laisse-moi tranquille" (il parle). Il se met en crise (se couche par terre, crie, tape des pieds, lance les jeux, cours...). L'ambiance est électrique quand il est là...

Alors ce matin, j'ai tenté "on ne lui demande rien", et bah il a fait 2 grosses crises quand même. Autant l'année dernière, quand il faisait sa crise, après il demandait pardon, il venait faire un calin, un bisou, et je trouvais ça bien! autant là, il a la main leste vers les adultes et les enfants...alors qu'eux sont plutôt sympas. lls se laissaient boujouter, cajôler mais là je sens qu' ils commencent à en avoir peur...c'est le "méchant"...et pourtant je n'ai pas du tout ce discours là avec eux, au contraire...

J'ai l'impression d'être une impasse...

Je ne sais plus par quel bout le prendre,

l'AVS se culpabilise, parce qu'elle n'arrive plus à le canaliser

Et lui, bah, on a l'impression qu'il n'est pas bien non plus, alors qu'il est content de venir à l'école...

A la maison, il fait des choses (puzzle, écoute d'histoire, tableau à craie...), mais il ne transpose pas du tout dans la classe.

Je vais faire venir la psy scolaire, et faire une réunion d'équipe éducative.

Mais en attendant je gère comment?

Ma directrice me propose de le sortir quand ça ne va pas, qu'il aille en salle de jeux, mais je ne me vois pas le laisser seul avec l'AVS...Je le faisais l'année dernière, mais il arrivait à faire des jeux calmes avec elle, là je n'ai pas envie qu'il y ait un problème...

SOS d'une maîtresse en détresse ce soir...

Merci pour votre aide

Posté(e)

Essaie de contacter le SESSAD. Quel est son suivi en dehors du temps scolaire?

Hier, Zèd nous a fait une crise (se jeter contre les murs, donner des coups de poings/pieds dans les portes, se jeter par terre...) L'avs l'a fait sortir dans le couloir, a marché un peu avec lui, l'a emmené aux toilettes. 10 min après il était dans de meilleures conditions et a pu faire son "travail".

A-t-il des renforçateurs? (un doudou, un jeu fétiche, ...) cela pourrait servir de récompense.

Je ne connais pas ton élève et je suis loin d'être une spécialiste mais ce que j'ai appris c'est que les enfants souffrant de troubles autistiques (quel que ce soit le degré) ont besoin de repères spacio-temporels. Donc que le temps soit structuré de manière quasi militaire. Avec Zèd on fonctionne avec des bandes de picto pour lui présenter l'emploi du temps des activités à venir. On a entrecoupé de pause très régulièrement (un coin dans la classe est aménagé avec tapis et coussins pour ce temps là, il y va quand il a terminé, il y emmène ses jouets préférés c'est sa récompense.)

Ton élève peut être dérangé par le bruit, ou toutes les stimulation svisuelles qu'on peut trouver dans une classe (couleurs, objets,...)

Je n'ai pas de solution mais je te conseille cette lecture (qui m'a beaucoup aidé même si cela ne règle pas tout on est bien d'accord !) :

livre-scolariser-un-enfant-avec-autisme1

et là aussi : http://www.agirpourlautisme.com/scolariser-un-enfant-avec-autisme-en-milieu-ordinaire

Posté(e)

+1 pour le livre!

Posté(e)

Il ne veut pas apporter de jouets de chez lui. J'avais demandé à la mère car quand il n'y a pas les vélos dans la cour, c'est compliqué...

Il a des jeux qu'il aime bien dans la classe. J'avais commencé les pictogrammes l'année dernière, sur conseil de son orthophoniste, mais ça n'a pas marché. Je lui mettais une activité et en récompense le jeu qu'il aime bien (que j'avais caché), c'était des grosses crises pour avoir tout de suite le jeu, et avec les autres autour, je ne vois pas comment ne pas céder...

Oui je pense que le bruit, l'agitation de la classe ne lui va pas, mais c'est le propre de la scolarité...

Coin bibliothèque qu'il utilise de temps en temps...

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