Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine je vais avoir un ce1/cm1.....14ce1 et 8 cm1. C'est une grande première pour moi le ce1.....et ce double niveau aussi d'ailleurs!!!! ça fait plusieurs années que j'ai du cycle 3.

Est-ce que je pourrais avoir l'avis de personnes ayant testé ce double niveau, ou au moins sur le ce1?

Ma collègue a dans sa classe les livres de Max, Jules et leurs copains Ce1. Que pensez-vous de cette méthode?

Est-ce que je dois prendre un fichier?

Merci à vous

Bonne dernière ligne droite avant les vacances!!!!

Posté(e)

Bonjour

Cette année j'avais CE1 CM1 CM2. Les CE1 m'ont pris beaucoup de temps... mais bon tu n'auras pas de cm2 à côté c'est déjà ça ;) je faisais pas mal de trucs en commun dans les CM (mais pas tout, certaines notions étaient séparées), le matin je ne faisais que maths et français. En plus j'étais à mi-temps, mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose.

Pour les CE1 j'avais pris un fichier en maths, Litchi. Pas vraiment de recul pour le juger (c'est ma seule année de CE1) mais globalement je n'en suis pas mécontente en numération calcul. En lecture j'avais Chut je lis, et j'avais acheté le fichier qui va avec, qui traite la compréhension, l'orthographe (les sons) et le vocabulaire (je n'ai pas trop aimé cette partie par contre).

D'avoir ces 2 fichiers m'a beaucoup simplifié le travail de préparation et de gestion du groupe de CE1.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Ah enfin je trouve quelqu'un avec ce double niveau!!! Pour moi 6 ce1 et 19 cm1, avec "normalement" un groupe de ce1 qui roule!

CE1 je connais un peu...par contre cm1 pas du tout!!!!

Bref pour les ce1 on a le fichier pour comprendre les maths ms je ne le connais pas du tout. J utilisais cap maths. (que j'aime bien...mais qui pour des élèves un peu fragiles est un peu compliqué)! Sinon en grammaire j'aime beaucoup réussir son entrée en grammaire de chez retz, idem en vocabulaire! Après il y a des blogs géniaux sur le ce1 qui aident beaucoup!!!!!

Je ne connais pas les méthodes citées! Je vais essayer de me commander une méthode en anglais.

les cahiers de la luciole en sciences, un manuel en production d'écrits cm1....on va décloisonner pr la découverte du monde! ouf ouf!!!

JE me pose pas mal de questions: comme par exemple faire l'anglais...je vais le faire en même temps...mais il y a surement une différence entre les Ce1 et cm1!

Bref c'est un peu le flou.....

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Moi je vais avoir 14 CE1 et 8 CM1.....le niveau des CE1 est correct, pas d'élèves avec d'énormes difficultés, les CM1 j'ai de tous les niveaux.....j'ai effectivement peur de prendre beaucoup de temps avec les CE1....vu le peu d'autonomie qu'ils ont au début de l'année.

Vus vos expériences quelles sont les choses pratiques à faire au niveau méthodologie (cahier, devoirs, classement des feuilles.....)? Je pensais fabriquer un cartable en affiche pour les choses à prendre à la maison....

Clémentine31, je me pose la même question que toi pour les langues....je ne pense pas qu'on puisse le faire ensemble. Mes futurs CM1 se débrouillent bien avec plusieurs structures. Je me demande si c'est pas mieux de décloisonner aussi pour cette matière....

Posté(e)

Bonjour, je suis lauréate du crpe cette année et je viens d'apprendre que pour mon année de pes j'aurai à mi temps des ce1/cm1. C'est la première fois que je vois ce type de configuration ( double cycle). Je suis un peu stressée je ne m'attendais pas à avoir une classe si complexe pour ma première année. Je suis un peu perdue....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis t1 et j'ai également ce double niveau avec 18 ce1 et 8 cm1. Je ne suis pas très rassurée face à cette configuration mais je suis épaulée par mes collègues et les cm1 ont un bon niveau, j'en ai eu certain l'année dernière en Ce2.

Si vous voulez travailler ensemble, je suis volontaire, bon courage à tous et bonnes vacances.

Posté(e)

Oui on peut s'aider et réfléchir ensemble à certaines choses....

En ce moment j'essaie de réfléchir à la disposition des tables dans la classe et à l'autonomie.....je pensais faire des plans de travail pour les CM1....mais pas pour les ce1....au moins au début de l'année....peut- être qu'ensuite on pourrait l'envisager, ça dépendra en fait des CE1

J'aimerai vraiment créer une unité de classe,....sachant que les élèves ne vont rien faire en commun je trouve ça un peu compliqué. Pour l'instant, la seule idée qui me vient c'est de faire des thèmes communs en littérature.

et vous, comment pensez-vous fonctionner?

Posté(e)

Je ne sais pas encore. Je n'ai jamais travaillé avec des plans de travail.

Cette année, je vais essayer de travailler avec ma collègue de ce1, on fera différents groupes pour favoriser les échanges. On aimerait bien travailler autour des contes et les histoires détournées.

J'ai également envie de créer une unité mais cela me paraît délicat. En ce qui concerne la répartition des bureaux... je pense que le mieux serait de mettre mes 8 cm1 de côté pour pouvoir bien travailler avec le groupe en question :4 de chaque côté et garder les ce1 près de moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...