Bla67 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 J'ouvre un post pour le coin regroupement CP. Infos,idées d'affichages,de matériel...sont les bienvenues.. Comment est organisé votre coin regroupement? Quels types d'affichage avez vous au coin regroupement? (Affichage absent/présent? Date nombre du jour ....? Que faites vous dans ce coin? Je vais essayer de resserrer mes tables pour en placer un avec un tapis,par contre les bancs sont trop chers surtout fois 3.
Gdine Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Dans mon coin, on y trouvait la date, le lion du comportement, le chaque jour compte, la file numérique. Sur le tableau, les projets en cours, les textes de lecture ou les poésies. C'est là qu'on se retrouvait pour chanter, lancer les consignes, les découvertes en lecture... Même fonctionnement que pour le coin maternelle, en fait...
Goëllette Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 La première question à se poser est : A quoi cela sert-il de faire un coin de regroupement en CP ? En cela aide-t-il les apprentissages qui seraient moins efficaces autrement ?
Akouvi Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 En effet...j'ai fonctionné avec et sans. C'est vraiment dur pour les CP de rester assis à leur place toute la journée, on peut se regrouper pour lire un album ou capter plus facilement l'attention de tous et leur permettre le mouvement dont ils ont besoin.
Bla67 Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Posté(e) 28 juin 2015 Voilà Akouvi, tu as répondu, c'est ce que je pense.
coccinutella Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Pareil, j'ai fonctionné avec et sans ... et j'aimais bien, ça permet de changer un peu pour ceux qui ont du mal à rester en place
Bla67 Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Posté(e) 28 juin 2015 Voilà :-) Du coup, j'aimerais profiter de vos expériences n'y connaissant rien. Je vais essayer d'installe un tapis, les bancs sont trop chers et même en occasion, pour 3 bancs, cela revient beaucoup trop cher. Après, c'est plus niveau affichage: -j'ai la fusée des responsabilités -j'ai le lion du comportement -un feuille A4 plastifié du mois en cours et on raye le jour au feutre -j'aimerais faire les 100 jours, j'hésite encore...du coup faire le nombre du jour -pour la date, qu'avez-vous?
calia Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'en ai un dans ma classe et je trouve qu'il est très utile pour varier les dispositifs et éviter que les élèves soient figés à leur table (même adulte, je trouve ça dur lors des animations péda...). J'ai ai mis un petit tableau blanc, un chevalet à affiches, un banc (les autres élèves sont assis par terre. Je ne m'en sers pas pour les rituels : je préfère que les élèves soient tous actifs en même temps donc quand le responsable fait la date, ils s'occupent de leur calendrier s individuels; pendant les 100 jours, ils travaillent sur leur ardoise sur le nombre du jour. C'est très rapide, donc aller au coin regroupement juste pour ça perdrait du temps je trouve. Je l'utilise en classe entière pour les lectures d'albums, les séances de langage, de vocabulaire, ou lorsqu'il y a un objet/une affiche/une image à montrer (vidéoprojecteur). Je l'utilise aussi beaucoup en plus petit groupe : atelier de manipulation maths, groupes de niveau de lecture. Dans ces cas-là, les élèves s'asseyent par terre et ont leur matériel devant eux. Comme affichage permanent, il y a juste le tableau des responsabilités et un planisphère (on s'y réfère souvent en lisant des histoires). Sur des périodes courtes, il y a aussi les affiches de ce qu'on est en train de travailler (produites collectivement) ou des oeuvres.
Goëllette Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Voilà Akouvi, tu as répondu, c'est ce que je pense. Je ne critiquais pas, même si je ne suis pas persuadée que ce soit impératif d'en avoir un pour que les élèves bougent et que c'est souvent une perte de temps et de concentraion, mais j'essayais de vous aiguiller car à mon avis, pour savoir quoi faire, il faut d'abord savoir pourquoi on le fait
Bla67 Posté(e) 28 juin 2015 Auteur Posté(e) 28 juin 2015 Oui oui Goëlette on est d'accord :-) Je trouve que c'est pas mal pour toutes les raisons énoncées... Maintenant je risque de faire quelque chose de simple, tapis 4/5 chaises car il fera office de coin lecture aussi, et des affichages.
luccia Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'ouvre un post pour le coin regroupement CP. Infos,idées d'affichages,de matériel...sont les bienvenues.. Comment est organisé votre coin regroupement? Quels types d'affichage avez vous au coin regroupement? (Affichage absent/présent? Date nombre du jour ....? Que faites vous dans ce coin? Je vais essayer de resserrer mes tables pour en placer un avec un tapis,par contre les bancs sont trop chers surtout fois 3. Une photo est parfois plus parlante http://laclassedeluccia.eklablog.com/galerie-photo-de-ma-classe-a112533788
Mélisse Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Luccia, d'où viennent tes boîtes pour tes jeux ? J'en recherche de ce genre (pas trop hautes) pour faire des ateliers Montessori.
Messages recommandés