Aller au contenu

Peut-on demander un témoignage d'une AVS, du personnel municipal ou des parents à propos d'une accusation d'une famille concernant son enfant ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait des textes qui interdisent aux personnes de témoigner, au contraire, si ça peut faire la lumière sur une situation.

Allez courage, plus qu'une semaine à tenir !!

Posté(e)

Editer = modifier tes messages pour supprimer tout ce qui pourrait éventuellement servir à te nuire...

Je te conseillerais aussi de continuer la discussion par messages privés parce que tu donnes tellement de détails qu'il va être certainement possible aux protagonistes de se reconnaître...

Posté(e)

Merci bien pour les conseils.J'ai presque tout effacé. Pour communiquer par MP il faut déjà avoir des adresses.

De toute façon je crois que je vais vous laisser tranquilles. J'espérais avoir un avocat de l'Autonome. Et l'inspection ne nous aide pas ? Bon, je vais voir ce que me dira l'Autonome.

En tout cas la bonne femme a l'air isolée. Les parents en ont marre d'elle. L'enfant me reprochait qu'à cause de moi il n'avait plus d'amis pour faire les jeux de guerre. C'est ce qu'il m'a dit. Les enfants ont ajouté qu'il disait que je leur faisais faire trop de travail, que c'était dur (enfant en difficulté), que je le grondais trop et que je mettais trop de mots dans le cahier. C'est ce que les parents doivent me reprocher en ce moment je pense. Je lui faisais régulièrement des réflexions, parce qu'il ne travaillait plus, il ne écoutait plus ce que je demandais. Normal, après le comportement de ses parents. Je n'ai fait que mon travail, comme vous le faites tous, rien de plus. Ni cris, ni rien. Les enfants m'adorent, donc j'espère que je suis à l'abri.

Posté(e)

Juste une remarque : je suis très étonnée que tu communiques avec les parents d'élèves via ton téléphone perso (et en textos) et que eux te contactent dessus. C'est toi qui l'a donné de manière intentionnelle ou c'est qu'ils l'ont récupéré d'une manière ou d'une autre (par ex une fois où tu as téléphoné en sortie)?

Un conseil : ne donnes PLUS JAMAIS ton numéro perso, préviens les gens qui l'ont ne doivent plus s'en servir.

Bon courage à toi pour tout le reste et souffle! plus que une semaine!

Posté(e)

Isolée ou pas, cette personne peut te pourrir la vie, et plus vite que tu ne le penses si elle met un avocat sur le coup. Supprime le contenu de tes messages précédents, et expose-les plutôt à ton avocat, à l'autonome et/ou à un thérapeute. Ce que tu décris sent vraiment très mauvais, il me semble impératif de chercher un secours concret auprès de personnes compétentes et disponibles.

Précision aussi : l'ien ne t'aidera que si tu fais la demande de protection fonctionnelle juridique. Penses-y.

Posté(e)

Je ne sais vraiment pas comment elle a eu mon numéro. Je n'ai plus les premiers messages. Elle m'écrivait souvent pour les sorties, elle me demandais les devoirs, des explications... Même si je lui disais que ce n'était pas normal de me contacter pour ça,je la renseignais pour ne pas la braquer. Elle était tellement polie ! Deux autres mamans ont mon numéro. Une dont l'enfant a passé deux ans dans ma classe à sa demande. Il doit y avoir d'autres. Je pense que c'est parce que parfois j'appelais de mon portable pour les enfants malades. Le bureau du directeur était fermé quand il n'était pas là. Il fallait chercher la gardienne qui avait un téléphone sur elle. Je n'avais pas pensé à cacher mon numéro et de toute façon on peut quand même répondre par sms à un numéro caché. Pour les sorties on nous oblige d'écrire sur une étiquette notre portable avec notre nom et celui de l'école. On les récupère ensuite. Mais il peut y avoir des oublis ou un enfant qui copie le numéro de la maîtresse. Je ne me sentais pas spécialement menacée et personne ne m'a embêtée auparavant.

Posté(e)

Avez-vous une idée pourquoi il m'a écrit de ne pas le faire encore ?

Possiblement du fait de tes formulations. Tel que tu le présentes, tu n'es pas en train de "demander des témoignages", mais bien de tenter d'influencer les témoins : tu "prépares un texte" qui fait dire aux uns ce que tu veux qu'ils disent, et "demandes aux parents de dire" ceci ou cela... Je ne doute pas une seconde de ta sincérité mais, d'une part, ça affaiblit considérablement leur éventuel témoignage — qui atteste alors plus de leur solidarité envers toi que de ce qu'ils ont effectivement vu — ; d'autre part, si par malchance l'interprétation de ton adversaire prévaut, et que "tes" témoins sont amenés à amender leur témoignage, ça t'expose à une requalification en subornation.

Posté(e)

Je commence à comprendre.Comme les témoins ne peuvent pas savoir ce que je veux qu'ils attestent sans que je leur dise, il faut attendre que l'enquêteur leur pose clairement la question. Parce qu'ici il ne s'agit pas d'avis sur moi par exemple ou un élève mais de quelque chose qu'elles n'ont pas fait ou dont elles n'ont jamais entendu parler, donc impossible à imaginer toutes seules.

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas lu ton 1er message avant que tu l'édites. Je me trouve moi-même dans une situation compliquée avec une mère de famille. J'ai ouvert un dossier à l'autonome, je me suis rapprochée de mon syndicat et j'ai envoyé une lettre à mon IEN relatant les faits et où je demande un RDV avec elle accompagnée de mon délégué syndical. J'ai également fait une demande de protection juridique fonctionnelle auprès du recteur pour menaces et diffamation. Il ne faut pas hésiter à utiliser toutes tes cartes et à demander de l'aide (en particulier à un syndicat). Tu dois absolument te protéger.

Si tu n'as rien à te reprocher, ne crains pas les témoignages. Si les témoins sont incohérents et qu'il y a une enquête judiciaire, le policier saura faire la part du vrai et du faux (c'est mon cas, directrice malveillante qui s'est faite envoyer bouler par le policier chargé de mon enquête).

Peut-être que les parents viendront à connaitre l'affaire et te témoigneront leur soutien en écrivant d'eux-mêmes des lettres (certains m'ont écrit des lettres pour l'IEN et voulaient même faire tourner une pétition...) sans que tu n'aies à leur demander quoi que ce soit.

Bon courage ! Je sais à quel point c'est pénible !

Posté(e)

Merci pour ton témoignage.J'angoisse un peu parce que c'est la fin de l'année et après, on aura plus de mal à trouver les gens. Je ne sais pas comment ça se passe exactement, mais on verra. Non, je n'ai absolument rien à me reprocher, mais si j'ai bien compris on peut quand même me chercher des noises. Des parents m'ont écrit des lettres formidables de fin d'année, en reconnaissant que j'ai souffert, mais je ne sais pas s'ils iraient jusqu'à témoigner en justice, sauf une qui a écrit que si nécessaire, elle était prête à donner plus d'informations. Mon AVS a peur de la famille qui m'en veut. Elle m'a assurée qu'elle témoignera, mais elle m'a dit qu'il y a des choses qu'elle n'osera pas dire. Mais ça ne change rien, je n'ai pas peur des témoignages. Au contraire.

Je te souhaite aussi beaucoup de courage, parce que si j'ai bien compris c'est loin d'être fini.