Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

J'ouvre cette discussion car je vais avoir un GS/CP à la rentrée. (à contrecoeur car l'inspectrice nous impose l'acceuil des gs pour décharger la mater... donc au revoir la classe de 23 cp)
Je connais déjà le CP mais en simple niveau... je n'ai jamais eu de gs.

La maternelle me semble bien loin et je me pose plein de questions.

J'aurai 12GS et 12CP (si ça ne change pas) et nous serons dans le bâtiment élémentaire.

Je n'aurai pas d'ATSEM, peut-être quelques heures c'est en discussion.

Les collègues de mater ont bien proposé un décloisonnement, mais il faut que je sois dans les locaux avec mes cp, question de responsabilité! Alors que j'aurai aimé pouvoir faire lecture dans ma classe avec les cp restants... et non sport!

du coup je sens que je vais devoir me débrouiller seule avec les 2 niveaux.

En cp, je fonctionnais avec cap maths et Taoki... mais cap maths me semble maintenant un choix risqué avec le double niveau.

Pour les gs quels sont les outils à conseiller svp? j'ai lu que des collègues conseillaient "vers la phono" et "vers les maths". que pensez-vous des méthodes ribambelle ou autre pour gs?

Ma classe n'est pas vraiment prévue pour des maternelles et j'aimerai savoir ce que je dois aménager en premier.

Je cherche aussi des idées d'emploi du temps gs/cp sans atsem.

bref tous vos conseils et fonctionnements sont le bienvenus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai à nouveau des GS-CP l'année prochaine, 26 prévus actuellement dont 15 GS, toujours sans ATSEM :heat:

J'utilise "Vers les maths" en GS, ma collègue utilise "Phono" en décloisonnement avec eux.

L'année prochaine je n'aurai aucun moment avec mes CP tout seuls, car impossible de laisser les 15 GS en décloisonnement en même temps à ma collègue. Déjà que cette année je trouvais que je ne passais pas assez de temps avec mes GS.... je ne sais pas trop comment je ferai l'année prochaine !

En CP, j'utilise "Compagnon maths" (3 petits fichiers) et "Chut je lis" (je ne suivrai que le 1er manuel/fichier et je "bidouillerai" ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je me sens moins seule...

oui j'ai peur de délaisser les gs pour les cp

as tu un déroulement de la journée ou un emploi du temps afin que je comprenne un peu ton fonctionnement.

Tu fais travailler tes gs en atelier? je ne sais pas trop si il est possible de faire un atelier dirigé du coup... peut-être pendant l'écriture des cp.

D'ailleur j'hésite à prendre les cahiers d'écriture dumont pour les cp, ça me fera ça de moins à préparer.

Je débute avec les alphas en début de cp (déjà vu en gs)... mais en septembre ça me parait tôt pour les gs!

fais-tu sport tous les jours?

Comment fais tu pour les récréations? elles doivent être plus longues pour les gs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS-CP l'année prochaine avec 10GS et 10 CP et une super ATSEM le matin ! :-)

En ce qui concerne la GS, ça fait 3 ans que j'ai ce niveau donc je me sens à l'aise mais pour le CP, je n'ai jamais fait. Je pars avec je lis avec Mona et les alphas en lecture, et Picbille en maths.

Maya lili, pour la GS, je peux te conseiller VERS LA PHONO et VERS LES MATHS. Après je complète avec autre chose pour la phonologie: PHONO et son imagier qui est vraiment génial ! J'ai aussi les alphas que j'introduis en Période 2 (après c'est le choix de chacun).

ça fait 1 an que j'ai amené un temps "ateliers de manipulation" type montessori: les élèves prennent un atelier et le font seul, je valide quand ils sont prêts et j'ai un cahier où je note ce qui est réussi. Je compte bien me resservir de tout le matériel acquis et fabriqué pour l'année prochaine mais il faut que j'aménage autrement car il y aura les CP...

au niveau aménagement de la classe, il faut que tu aies un coin regroupement, je pense que c'est indispensable. J'ai aussi mis des tables face à un petit tableau pour le coin écriture; je trouve ça bien qu'ils aient la posture des CP pour écrire. Il faut que tu voies si c'est possible pour ta classe évidemment. L'inspecteur m'avait dit de faire évoluer la classe en cours d'année donc tu peux essayer un aménagement en septembre et ajuster après.

Je mets mon EDT provisoire (en attendant d'être fixé pour le décloisonnement).

Vos remarques sont les bienvenues !!!

EDT provisoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lilipomme,

Je continue pour une 5ème année en GS/CP à 30 :sweatingbullets::heat: 20 GS et 10 CP. J'ai une ASEM le matin de 9h à 11h.

En GS, j'utilise plutôt les ouvrages de Danièle Quilan, tu peux voir sur mon blog qq fiches de prèp :)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009

Sinon, j'ai fabriqué des jeux phono, des jeux de lettres et des jeux de syllabes :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

Ce qui permet d'avoir un support ludique pour travailler en atelier avec eux et ensuite, je laisse ces jeux en ateliers autonomes, ça marche très bien.

En GS, j'utilise aussi "Mika GS", un aperçu ici avec le 1er album : "bonne nuit Mulotte"

http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-nuit-mulotte-a5562471

Sinon "Vers les math" est un incontournable, j'ai mis en page qq fiches de prep pour donner une idée :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-jouets-a117397754

Et sinon je fais les alphas en GS à partir de la période 3.

Voilà pour qq petits conseils ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS-CP l'année prochaine avec 10GS et 10 CP et une super ATSEM le matin ! :-)

En ce qui concerne la GS, ça fait 3 ans que j'ai ce niveau donc je me sens à l'aise mais pour le CP, je n'ai jamais fait. Je pars avec je lis avec Mona et les alphas en lecture, et Picbille en maths.

Maya lili, pour la GS, je peux te conseiller VERS LA PHONO et VERS LES MATHS. Après je complète avec autre chose pour la phonologie: PHONO et son imagier qui est vraiment génial ! J'ai aussi les alphas que j'introduis en Période 2 (après c'est le choix de chacun).

ça fait 1 an que j'ai amené un temps "ateliers de manipulation" type montessori: les élèves prennent un atelier et le font seul, je valide quand ils sont prêts et j'ai un cahier où je note ce qui est réussi. Je compte bien me resservir de tout le matériel acquis et fabriqué pour l'année prochaine mais il faut que j'aménage autrement car il y aura les CP...

au niveau aménagement de la classe, il faut que tu aies un coin regroupement, je pense que c'est indispensable. J'ai aussi mis des tables face à un petit tableau pour le coin écriture; je trouve ça bien qu'ils aient la posture des CP pour écrire. Il faut que tu voies si c'est possible pour ta classe évidemment. L'inspecteur m'avait dit de faire évoluer la classe en cours d'année donc tu peux essayer un aménagement en septembre et ajuster après.

Je mets mon EDT provisoire (en attendant d'être fixé pour le décloisonnement).

Vos remarques sont les bienvenues !!!

attachicon.gifEDT provisoire.pdf

Je viens de récupérer "vers les maths" à l'école mater

Je vais le potasser!

Je compte aussi utiliser des ateliers autonomes type montessori... J'ai avais déjà quelques uns en cp!

oui j'ai déjà un coin regroupement

Pour ton edt tu as prévu un travail en atelier, quelle rotation prévois-tu?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lilipomme,

Je continue pour une 5ème année en GS/CP à 30 :sweatingbullets::heat: 20 GS et 10 CP. J'ai une ASEM le matin de 9h à 11h.

En GS, j'utilise plutôt les ouvrages de Danièle Quilan, tu peux voir sur mon blog qq fiches de prèp :)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-preparation-sur-les-rimes-a47726009

Sinon, j'ai fabriqué des jeux phono, des jeux de lettres et des jeux de syllabes :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/jeux-phonologie-c17863251

Ce qui permet d'avoir un support ludique pour travailler en atelier avec eux et ensuite, je laisse ces jeux en ateliers autonomes, ça marche très bien.

En GS, j'utilise aussi "Mika GS", un aperçu ici avec le 1er album : "bonne nuit Mulotte"

http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-nuit-mulotte-a5562471

Sinon "Vers les math" est un incontournable, j'ai mis en page qq fiches de prep pour donner une idée :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-jouets-a117397754

Et sinon je fais les alphas en GS à partir de la période 3.

Voilà pour qq petits conseils ;)

Merci j'avais déjà fait un petit tour sur ton blog... je pense commencer les alphas en période 3 aussi!

30 gs/cp... énorme!!!!

j'aimerai vraiment avoir un moment avec une ATSEM, mais j'attends la réponse de la mairie: ils réfléchissent

bravo pour tout ton travail! J'avais utilisé certains de tes jeux pour mes cp en apc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS-CP l'année prochaine avec 10GS et 10 CP et une super ATSEM le matin ! :-)

En ce qui concerne la GS, ça fait 3 ans que j'ai ce niveau donc je me sens à l'aise mais pour le CP, je n'ai jamais fait. Je pars avec je lis avec Mona et les alphas en lecture, et Picbille en maths.

Maya lili, pour la GS, je peux te conseiller VERS LA PHONO et VERS LES MATHS. Après je complète avec autre chose pour la phonologie: PHONO et son imagier qui est vraiment génial ! J'ai aussi les alphas que j'introduis en Période 2 (après c'est le choix de chacun).

ça fait 1 an que j'ai amené un temps "ateliers de manipulation" type montessori: les élèves prennent un atelier et le font seul, je valide quand ils sont prêts et j'ai un cahier où je note ce qui est réussi. Je compte bien me resservir de tout le matériel acquis et fabriqué pour l'année prochaine mais il faut que j'aménage autrement car il y aura les CP...

au niveau aménagement de la classe, il faut que tu aies un coin regroupement, je pense que c'est indispensable. J'ai aussi mis des tables face à un petit tableau pour le coin écriture; je trouve ça bien qu'ils aient la posture des CP pour écrire. Il faut que tu voies si c'est possible pour ta classe évidemment. L'inspecteur m'avait dit de faire évoluer la classe en cours d'année donc tu peux essayer un aménagement en septembre et ajuster après.

Je mets mon EDT provisoire (en attendant d'être fixé pour le décloisonnement).

Vos remarques sont les bienvenues !!!

attachicon.gifEDT provisoire.pdf

Je viens de récupérer "vers les maths" à l'école mater

Je vais le potasser!

Je compte aussi utiliser des ateliers autonomes type montessori... J'ai avais déjà quelques uns en cp!

oui j'ai déjà un coin regroupement

Pour ton edt tu as prévu un travail en atelier, quelle rotation prévois-tu?

je prévois de tourner mes ateliers sur 2 jours pour avoir 2 groupes de 5: lundi et mardi matin: 2 ateliers découvrir l'écrit et 2 ateliers DDM. Pareil le jeudi et vendredi.

Pour le mercredi, je fonctionne différemment car mon ATSEM part à 10h.

J'ai été voir ton blog et je l'ai déjà mis dans mes favoris pour les CP !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment organisez-vous vos rituels en GS-CP ?

Je ne sais pas comment faire et quelles étiquettes prendre pour les 2 classes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS-CP l'année prochaine avec 10GS et 10 CP et une super ATSEM le matin ! :-)

En ce qui concerne la GS, ça fait 3 ans que j'ai ce niveau donc je me sens à l'aise mais pour le CP, je n'ai jamais fait. Je pars avec je lis avec Mona et les alphas en lecture, et Picbille en maths.

Maya lili, pour la GS, je peux te conseiller VERS LA PHONO et VERS LES MATHS. Après je complète avec autre chose pour la phonologie: PHONO et son imagier qui est vraiment génial ! J'ai aussi les alphas que j'introduis en Période 2 (après c'est le choix de chacun).

ça fait 1 an que j'ai amené un temps "ateliers de manipulation" type montessori: les élèves prennent un atelier et le font seul, je valide quand ils sont prêts et j'ai un cahier où je note ce qui est réussi. Je compte bien me resservir de tout le matériel acquis et fabriqué pour l'année prochaine mais il faut que j'aménage autrement car il y aura les CP...

au niveau aménagement de la classe, il faut que tu aies un coin regroupement, je pense que c'est indispensable. J'ai aussi mis des tables face à un petit tableau pour le coin écriture; je trouve ça bien qu'ils aient la posture des CP pour écrire. Il faut que tu voies si c'est possible pour ta classe évidemment. L'inspecteur m'avait dit de faire évoluer la classe en cours d'année donc tu peux essayer un aménagement en septembre et ajuster après.

Je mets mon EDT provisoire (en attendant d'être fixé pour le décloisonnement).

Vos remarques sont les bienvenues !!!

attachicon.gifEDT provisoire.pdf

Je viens de récupérer "vers les maths" à l'école mater

Je vais le potasser!

Je compte aussi utiliser des ateliers autonomes type montessori... J'ai avais déjà quelques uns en cp!

oui j'ai déjà un coin regroupement

Pour ton edt tu as prévu un travail en atelier, quelle rotation prévois-tu?

je prévois de tourner mes ateliers sur 2 jours pour avoir 2 groupes de 5: lundi et mardi matin: 2 ateliers découvrir l'écrit et 2 ateliers DDM. Pareil le jeudi et vendredi.

Pour le mercredi, je fonctionne différemment car mon ATSEM part à 10h.

J'ai été voir ton blog et je l'ai déjà mis dans mes favoris pour les CP !! :-)

merci pour ta réponse... j'y vois plus clair

je suis ravie si mon blog peut t'apporter quelques pistes (bon il n'a pas été trop nourrit cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment organisez-vous vos rituels en GS-CP ?

Je ne sais pas comment faire et quelles étiquettes prendre pour les 2 classes ...

pour les cp j'utilise un calendrier du mois à cocher , ainsi que la date affichée sur un calendrier en bois.

Le format est plus petit que pour les mater mais c'est pareil! (il y a la météo aussi)

Je ne sais pas si j'aurai la place d'avoir un format plus grand pour les gs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment organisez-vous vos rituels en GS-CP ?

Je ne sais pas comment faire et quelles étiquettes prendre pour les 2 classes ...

pour les cp j'utilise un calendrier du mois à cocher , ainsi que la date affichée sur un calendrier en bois.

Le format est plus petit que pour les mater mais c'est pareil! (il y a la météo aussi)

Je ne sais pas si j'aurai la place d'avoir un format plus grand pour les gs!

Merci lilipomme !

je suis en train de regarder des petites astuces pour avoir le silence en GS-CP quand je suis avec l'un des groupes. Une copine m'a dit que chaque élève avait un gobelet avec des perles de rocaille (les toutes pitites) et un fil de nylon et ils ont des bracelets. Apparemment, ça prend du temps

et c'est très bien pour la motricité fine !! et puis ils sont tellement concentrés qu'ils ne parlent pas. je pense que je vais investir !!

J'ai aussi vu sur ce site l'astuce "class-yes" que je pense faire dès la rentrée:

http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...