Posté(e) 23 juin 201610 a Cette année j'ai pu voir ce qui fonctionnait ou pas pour mon complément. Du coup l'an prochain, elle fera le jour 2 du son fait le mardi (taoki) poésie, formes et grandeurs pour les gs, vocabulaire et espace et géométrie pour les cp, enseignement civique et moral et eps.
Posté(e) 23 juin 201610 a Il y a 5 heures, nanesteph a dit : Cette année j'ai pu voir ce qui fonctionnait ou pas pour mon complément. Du coup l'an prochain, elle fera le jour 2 du son fait le mardi (taoki) poésie, formes et grandeurs pour les gs, vocabulaire et espace et géométrie pour les cp, enseignement civique et moral et eps. Elle a le temps de faire tout ça en une journée ? Tu es déchargée quel jour ?
Posté(e) 23 juin 201610 a Déchargée le jeudi. Mais ce sont les matières qu'elle a avec atsem comprise c'est à dire : pendant qu'elle fait lecture avec les cp, l atsem fait poésie avec les Gs, ensuite elle a les GS en formes et grandeurs pendant que les cp font poésie, etc etc. L'après midi nous n'avons que les cp de 13h30 à 15h on fait donc maths et lecture/écriture à ce moment là.
Posté(e) 23 juin 201610 a il y a 51 minutes, nanesteph a dit : Déchargée le jeudi. Mais ce sont les matières qu'elle a avec atsem comprise c'est à dire : pendant qu'elle fait lecture avec les cp, l atsem fait poésie avec les Gs, ensuite elle a les GS en formes et grandeurs pendant que les cp font poésie, etc etc. L'après midi nous n'avons que les cp de 13h30 à 15h on fait donc maths et lecture/écriture à ce moment là. merci pour les précisions... Je réfléchis à mon organisation.
Posté(e) 23 juin 201610 a Le 22 juin 2016 à 21:55, Estele a dit : Est ce que tu pourrais me dire comment vous vous êtes réparties les matières avec ta collègue ? J'ai également 1/4 de décharge et j'ai du mal à voir ce que je pourrais lui laisser en CP. Ma collègue fait en gd et en cp tout ce qui concerne formes et grandeurs geometrie / espace en ddm+ anglais/ un son en cp et en gs principe alphabétique. je pourrai détailler plus tard quand je vais le poser une fois l'école terminée!
Posté(e) 24 juin 201610 a Bonsoir, Je vous rejoins dans la grande aventure de la GS CP à la rentrée (après 6 ans de CP pur). Je n'ai jamais eu de GS. Auriez vous des références de livres pour ce niveau ? Je suis un peu perdue... En CP j'utilise: - Taoki , les alphas et Borel - écrire avec Ludo - la grammaire de Picot - cap math J'aurai 8 GS plutôt bons et 16 CP (environ la moitié de bons et l'autre moitié à la ramasse...)
Posté(e) 24 juin 201610 a il y a 11 minutes, Navi a dit : Bonsoir, Je vous rejoins dans la grande aventure de la GS CP à la rentrée (après 6 ans de CP pur). Je n'ai jamais eu de GS. Auriez vous des références de livres pour ce niveau ? Je suis un peu perdue... En CP j'utilise: - Taoki , les alphas et Borel - écrire avec Ludo - la grammaire de Picot - cap math J'aurai 8 GS plutôt bons et 16 CP (environ la moitié de bons et l'autre moitié à la ramasse...) En gs, j'utilise : - vers les maths (accès) - vers la phono (accès) - de l'écoute des sons à la lecture (sleec) - ateliers graphiques (retz) J'hésite à commander les rituels de Mathé matous, est ce que certains les utilisent ?
Posté(e) 24 juin 201610 a Non je ne connais pas les rituels de Mathé matous, c'est quoi exactement ? Sinon j'utiliserai les mêmes livres que toi excepté "de l'écoute des sons à la lecture", je ne le connais, tu peux en dire plus ? J'ai aussi Accès Sciences à Vivre, Collage arts viuels et Actions plastiques de Retz. Modifié 24 juin 201610 a par elise_rennes ajout manuels utilisés
Posté(e) 25 juin 201610 a En GS j'utilise (enfin nous utilisons puisque ma collègue de ps/ms prend mes grands en début d'après midi) : - vers les maths - vers la phono - graphic'arts - sciences à vivre
Posté(e) 26 juin 201610 a Le 24 juin 2016 à 20:27, elise_rennes a dit : Non je ne connais pas les rituels de Mathé matous, c'est quoi exactement ? Sinon j'utiliserai les mêmes livres que toi excepté "de l'écoute des sons à la lecture", je ne le connais, tu peux en dire plus ? J'ai aussi Accès Sciences à Vivre, Collage arts viuels et Actions plastiques de Retz. A priori mathé matous, ce sont des situations de rituels pour travailler les nombres, les résolutions de pb. http://www.editions-hatier.fr/livre/mathe-matous-gs-les-rituels-mathematiques-guide-de-lenseignant De l'écoute des sons à la lecture, c'est une méthode de lecture. Ma collègue utilise la suite en CP donc j'ai testé celle des GS cette année et j'ai bien accroché.
Posté(e) 29 juillet 201610 a Oui par exemple en graphisme, je pensais partir sur 2 groupes et faire plutôt l'après-midi! (Je n'arrive pas à répondre en vous citant!) Je me demande juste comment faire tourner les ateliers sur 3 groupes :/