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Posté(e)

A la rentrée je change d'école et j'aurai des CP. Dans ma future classe il y a un tableau numérique et un malheureux tableau blanc en retrait que tous les élèves ne peuvent pas voir.

Je m'interroge sur le affichages.

J'ai l'habitude de faire des affichages que je manipule (mots outils, maison de sons, documents de DDM comme des photos à placer dans un tableau par ex...)que je laisse quelques temps sur un volet du tableau puis que j'affiche dans la classe.

En fait sur le tableau numérique je ne vais pas m'amuser à coller à la pâte à fixe mes affichages...bien sûr, mais je vais tout faire sur le tableau numérique. Ce qui me gêne c'est que une fois que l'on passe à autre chose, il n'y a plus de trace visuelle puisqu'on passe à un nouveau "paperboard", alors comment gérez-vous cela au quotidien?

Posté(e)

Tu as un tableau à un battant ou à 3 ?

Posté(e)

Quand tu utilises un TNI, l'un des intérêts (notamment pour les élèves en grande difficulté), c'est que tu peux reprendre ce qui a été vu avant en l'enregistrant. Ainsi, tu peux remémorer en début de séance et poursuivre tes apprentissages.

Perso, je n'utilise plus d'affichages depuis que j'ai assisté à une conférence de Boimare ou Ouzoulias (je sais plus lequel des 2 ^^) qui nous a bien prouvé ce que je remarquais en classe : les élèves qui en auraient besoin n'utilisent pas les affichages...

Enfin, bref, je sais que cet avis n'est pas trop partagé ^^

Posté(e)

Quand tu utilises un TNI, l'un des intérêts (notamment pour les élèves en grande difficulté), c'est que tu peux reprendre ce qui a été vu avant en l'enregistrant. Ainsi, tu peux remémorer en début de séance et poursuivre tes apprentissages.

Perso, je n'utilise plus d'affichages depuis que j'ai assisté à une conférence de Boimare ou Ouzoulias (je sais plus lequel des 2 ^^) qui nous a bien prouvé ce que je remarquais en classe : les élèves qui en auraient besoin n'utilisent pas les affichages...

Enfin, bref, je sais que cet avis n'est pas trop partagé ^^

ah ouais... je n'aime pas les affichages moi lol! je ne sais jamais où les mettre.

Posté(e)

Je vais suivre le sujet !

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi! Je viens de voir un reportage sur une école accueillant des enfants dyslexiques et l'espace autour du tableau était complètement vide pour éviter de "diluer" l'attention en multipliant les stimulations dans le champ de vision. Ca m'a interpelé mais je n'ai pas encore pris de temps de me pencher sérieusement sur ce "choix" pédagogique!!

Posté(e)

En ce qui concerne les affichages, je n'ai pas vraiment tendance a en abuser mais par exemple si on fait une séance sur les saisons en découverte du monde et que je reprends ce thème lors de la lecture d'un album par exemple, c'est bien d'avoir la roue des saisons quelque part à ce moment-là. On y revient régulièrement pendant la période par différentes entrée jusqu'à ce que ça soit "intégré" puis j'enlève pour faire de la place.

Et puis ça m'arrive de faire des dictées avec les mots outils vus tous affichés, le but étant de retrouver rapidement et de recopier le mot, mais bon tout cela est adaptable sur le tableau numérique, à moi de changer un peu de façon de faire.

Autre problème c'est le fait de n'avoir qu'un véritable tableau pas très grand. Il est là au milieu de la pièce, pas très large, surtout quand je différencie et que j'écris d'un côté ce que tel groupe doit faire, de l'autre une autre explication et le troisième la lecture en suivant le texte sur le tableau...ben ça me paraît difficile pour l'instant. Et puis revenir en arrière pour un élève en difficulté super mais il ne faut pas enlever ce qui est écrit au tableau pour les autres. Enfin je verrais à l'usage. Je sais qu'il y a beaucoup d'avantages.

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi! Je viens de voir un reportage sur une école accueillant des enfants dyslexiques et l'espace autour du tableau était complètement vide pour éviter de "diluer" l'attention en multipliant les stimulations dans le champ de vision. Ca m'a interpelé mais je n'ai pas encore pris de temps de me pencher sérieusement sur ce "choix" pédagogique!!

intéressant!

vraiment il faudrait connaître l'impact des affichages. Afficher les points de grammaires (verbe, sujet...) ou d'orthographe, ou encore des notions mathématiques, est-ce vraiment utile? Après tout, si l'élève est capable de trouver l'info sur une affiche il est aussi capable de la trouver dans son cahier de leçons (ou dans sa tête si il apprend ses leçons lol, finalement est-ce que ça n'inciterait pas à ne pas apprendre?).

Ne vaudrait-il pas mieux garder l'espace pour d'autres choses, comme tu le dis, par exemple la roue des saisons, ou un planisphère, ou les productions en arts visuels des élèves.

Je m'interroge.

Posté(e)

Quand tu utilises un TNI, l'un des intérêts (notamment pour les élèves en grande difficulté), c'est que tu peux reprendre ce qui a été vu avant en l'enregistrant. Ainsi, tu peux remémorer en début de séance et poursuivre tes apprentissages.

Perso, je n'utilise plus d'affichages depuis que j'ai assisté à une conférence de Boimare ou Ouzoulias (je sais plus lequel des 2 ^^) qui nous a bien prouvé ce que je remarquais en classe : les élèves qui en auraient besoin n'utilisent pas les affichages...

Enfin, bref, je sais que cet avis n'est pas trop partagé ^^

Oui enfin tout dépend de l'affichage aussi... c'est sûr que les 14 tableaux de conjugaison à tous les temps, je vois assez mal l'intérêt, mais quand même, il doit y avoir un juste milieu non dogmatique entre ces deux extrêmes...

Posté(e)

J'affiche:

le sommaire des règles du cahier de leçons, avec des affiches de couleur qui correspondent aux onglets du cahier

l'alphabet en majuscules

les nombres en dizaines, en lettres (dix, vingt, trente...)

C'est tout.

Posté(e)

ah oui? Et bien moi, j'ai vraiment eu l'impression cette année que mes élèves, double niveau, utilisaient les affichages. Lorsqu'ils étaient en autonomie/plan de travail, je les ai souvent vu se référer aux affichages, ou lorsqu'on était en recherche, qu'un élève n'y arrivait pas, j'ai souvent entendu un élève répondre, "regarde, si tu ne te souviens pas, il y a l'affiche"

Mes affiches sont faites au moment, avec les élèves, elles ne sont pas plastifiées, ni faites à l'ordi donc, peut-être aussi que ça aide...

Posté(e)

ah oui? Et bien moi, j'ai vraiment eu l'impression cette année que mes élèves, double niveau, utilisaient les affichages. Lorsqu'ils étaient en autonomie/plan de travail, je les ai souvent vu se référer aux affichages, ou lorsqu'on était en recherche, qu'un élève n'y arrivait pas, j'ai souvent entendu un élève répondre, "regarde, si tu ne te souviens pas, il y a l'affiche"

Mes affiches sont faites au moment, avec les élèves, elles ne sont pas plastifiées, ni faites à l'ordi donc, peut-être aussi que ça aide...

looollll les miennes ne devaient pas etre bien faites, alors ;)

Bien sur (désolée pour les circonflexes) que les élèves les utilisent... Mais pas forcément ceux qui en ont le plus besoin ;) C'était plus ça, mon problème.

Par contre, si ça permet de l'entraide dans ta classe, c'est top (ton exemple le montre).

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