Aller au contenu

Recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule

Messages recommandés

Posté(e)

Recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule D’une manière générale :

• Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
  • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
  • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
  • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
  • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
  • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
  • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
  • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
  • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
  • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
  • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
  • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
  • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

J'adore cette petite note...

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• orime

3

• sylvielise

3

• barbotinne

2

• ColdTurkey

2

Posté(e)

On a eu la même.

ça m'a énervéééééée!

Nan, on va leur faire boire de l'eau croupie en les faisant courir un semi marathon.

Et puis..."demander un avis du médecin scolaire..."Ah ah ah !

J'en ris encore.On l'aura en Novembre son avis, et encore !

Posté(e)

Donc demain livraison de thermomètres dans toutes les écoles de France , de ventilateurs et de bouteilles d'eau . Sont vraiment cons et sont payés pour ça .

Posté(e)

Et une fois qu'on a pris la temperature on fait quoi ? parce que c'est pas le thermometre qui va rafraichir...

Posté(e)

Et une fois qu'on a pris la temperature on fait quoi ? parce que c'est pas le thermometre qui va rafraichir...

Ben tu apprends à tes élèves à tracer une courbe de température ! C'est toujours utile ! :sleep:

:sort:

Posté(e)

C'est ce que j'envisageais justement à la rentrée et faire signer le travail par les parents.... ma classe est une etuve sans fenetre... un peu comme une voiture en plein soleil...

Posté(e)

Recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule D’une manière générale :

• Gardez les enfants dans une ambiance fraîche. Où ça où ça la clim?
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets. Où ça où ça les stores et volets?
  • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles. Je n'étudie pas, j'enseigne.
  • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée. Ni les uns ni les autres , sur les façades plein sud, entièrement vitrées
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. certes.
  • Disposer d’un thermomètre par salle. Que l'EN me donne le budget. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) cf plus haut et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation). Où ça où ça?
  • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre. J'enseigne à des enfants, je ne suis pas formatrice d'adultes. Par ailleurs, quels sont les troubles et mesures allusivement mentionnés?
  • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine. Avec quels budget? Quelles informations?
  • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
  • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
  • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité). Je demanderai à mon bon mait' le maire l'accès à un point d'eau potab'
  • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid). J'enseigne, je ne suis pas cantinière.
  • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine). idem
  • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir). Qui décide de mes horaires de travail et donc de ceux de mes élèves?
  • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap. J'enseigne, je ne suis pas infirmière ou médecin.
  • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.J'enseigne, je ne suis pas infirmière ou pharmacien.

J'adore cette petite note...

:rolleyes:

Posté(e)

Ben nous on a plein d'élèves qui font le ramadan, alors ils ne veulent pas boire. Donc coup de fil aux parents : "les autorisez-vous à boire ? Non? Alors vous les gardez chez vous car c'est vous qui prenez la responsabilité de ne pas les faire boire sur ces journées caniculaires!!!"

C'est bizarre, ce n'est pas mentionné dans la circulaire ce cas... :getlost:

En plus notre école est pleine de baies vitrées, interdiction de mettre des rideaux (dixit le comité hygiène et sécurité qui est passé l'an dernier, c'est dangereux s'il y a le feu), et il n'y a pas un poil d'ombre dans la cour.

La solution serait de sortir, aller en forêt (pas loin), mais pour cela il faut des accompagnateurs (impossible à trouver, ils préfèrent rester au frais chez eux et on les comprend).

Bon j'ai noirci le trait, on a eu la pose de volets roulants cette année, et on a pu garder les classes à une température supportable (je dirais 29°, 30°)

Posté(e)

33 degres dans ma classe hier...on a sorti le tuyau d.arrosage pour rafraîchir les enfants.

Posté(e)

38° au 3è étage de l'école à 11h30.

Posté(e)

38° au 3è étage de l'école à 11h30.

OMG :heat::heat::heat:

J'avais prévenu qu'au delà de 35, on restait dehors nous.

Rappelons quand même que ces personnes qui nous donnent des conseils comme ça veulent nous raccourcir nos vacances d'été en finissant plus tard en Juillet et embauchant plus tôt en Août.