haj Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour, Je débute sur ce forum et également dans ma préparation au CRPE de 2016 en tant que candidat libre. Je commence à parcourir le site d'Eduscol, et mon sujet d'aujourd'hui est la scolarisation des enfants de moins de deux ans. Je n'ai pas grandi en France donc j'aborde tous ces sujets avec mon baggage culturel personnel, et j'aimerais connaitre les avis des enseignements plus rôdés dans le système éducatif français. Pensez-vous que c'est une bonne chose de développer plus largement la scolarisation à partir de deux ans ? Voici les quelques points et interrogations que j'ai tirés de ma lecture de ce matin : - c'est probablement très coûteux : il faut du personnel, des locaux adaptés, du matériel, beaucoup de concertation avec les familles, les collectivités, les services de la petite enfances... Donc, avec des ressources limitées, cette priorité implique un investissement moindre ailleurs dans le système éducatif. Pensez-vous que c'est la meilleure utilisation des ressources pour la réussite des élèves ? Contrairement, par exemple, à plus de soutien aux enfants en difficultés au niveau du primaire ? - l'objectif est de viser les familles les plus éloignées de la culture scolaire (de par leur langue, culture, milieu social...), mais comment les atteindre, vu justement qu'elles sont éloignées ? - est-ce que les enfants en général, et en particulier ceux des familles les plus défavorisées, sont psychologiquement prêts à rentrer dans la vie d'une classe d'une trentaine d'enfants ? en quoi l'école constitue-t-elle un environnement plus favorable qu'un cadre 'familiale' (famille, crèche, assistante, maternelle...) ? Je n'ai pas de réponses à ces interrogations, voilà pourquoi je suis toute ouïe en attendant vos reflexions et avis. Je vous remercie d'avance !