Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais savoir comment cela se passe pour maintenir un élève dans votre circonscription.

Nous avons proposé de maintenir une élève de CP (niveau GS). Nous avons dû envoyer un dossier avec une fiche à remplir reprenant tout le parcours de l'élève et les aides apportées, des éléments du dossier scolaire et nous avons fourni son PPRE.
Tous ces éléments devaient être envoyés avant le 8 avril, j'ai tout envoyé le 7.

Une commission composée de l'IEN, les conseillers péda et 2/3 DEA s'est réunie fin avril pour décider. Sauf que mon dossier n'a pas eu le temps d'être traité.
Il l'a été hier. J'en ai été informé aujourd'hui à 17h.
Et bien évidemment, la commission refuse le maintien, prétexte un possible soupçon de dyslexie et préconise un PAP (la blague !)

L'enseignante de CP a informé les parents mi-mai du maintien (puisque nous n'avions pas de réponse, malgré 2 relances) préparant le terrain. Les parents inquiets des résultats de leur fille sont favorables au maintien.
Nous avons rendu les livrets scolaires hier soir en indiquant qu'elle était maintenue en CP.

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous à 3 jours des vacances alors que les parents pensent depuis plus d'un mois que la gamine va redoubler (gros mot, pas bien).
Comment cela se passe chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Le maintien se fait après avis de l'IEN et il a répondu beaucoup trop tard puisque tous les appels sont faits. Et ce n'est qu'un avis. le conseil des maitres de cycle maintient.

Ca changera sans doute l'an prochain mais c'est encore comme celà maintenant.

Posté(e)

La règle du "silence vaut accord" ne saurait être appliquée à l'intérieur d'une administration, hélas.

Mais elle peut servir de base pour une discussion avec l'IEN (que la commission puisse ne pas rendre d'avis avant la date à laquelle on doit informer les parents de la suite de la scolarité est juste aberrant).

J'appellerais l'IEN et je lui proposerais d'appeler elle-même la famille si elle maintient sa position ...

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord il y a des dates impératives pour les passages ou maintiens. Nous sommes le 30 juin de qui se moque-t-on !

Posté(e)

Merci beaucoup. Un lien vers le texte de référence ?

Posté(e)

Pris sur un site syndical :

Code de l’éducation
Art. D321-6 (texte complet sur Legifrance)
Décret n°2005-1014 du 24/08/2005
Arrêté du 05/12/2005
Version en vigueur au 31/08/2015

On y lit :

puce.gif Le redoublement ne peut être proposé qu’en cas de période importante de rupture des apprentissages scolaires (
puce.gif Le redoublement peut être décidé à la fin de n’importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Rien n’interdit les redoublements en cours de cycle.
puce.gif C’est le conseil des maitres qui décide. L’IEN n’a qu’un avis à donner…
puce.gifSi l’IEN ou la commission de proximité émet un avis sur un premier maintien, celui-ci n’est rien d’autre qu’un avis que le conseil des maîtres est libre de suivre ou pas.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Lorsqu’il s’avère nécessaire, un dispositif d’aide est proposé.

A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l’objet d’une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l’élève. La décision de redoublement est prise après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d’aide est mis en place, qui peut s’inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative.

Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle.

L’IEN ne décide donc toujours pas du redoublement d’un élève. Toutefois, les conditions dans lesquelles le redoublement reste possible auront pour effet de le supprimer effectivement

Posté(e)

Contactez vite les syndicats, ici nous avons reçu des courriers nous spécifiant que la nouvelle loi n'était applicable qu'à la rentrée prochaine.

Je trouve inadmissible de prévenir une famille 2 jours avant la sortie et alors que toutes les dates d'appel sont passées.

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi certaines équipes demandent son avis à l'IEN. Il n'y pas lieu de le faire pour le moment et ce faisant on s'expose à ce genre de problèmes.

Posté(e)

Si pour nous cette année grande nouveauté, l'IEN nous demande de remplir une fiche pour les redoublements et les sauts de classe et c'est lui qui décide, il nous a bien fait comprendre que ce n'était pas un avis ! :devil:

C'est une simple feuille où on écrit ce qui est fait pour l'élève et pourquoi on pense qu'il devrait redoubler...autant dire un truc bidon dans lequel tu peux exagérer à fond la situation pour obtenir gain de cause... Toutefois, il en a refusé plein sur la circo, moi je me retrouve avec une future CE 2 qui sait à peine lire et confond tous les sons, mais c'est pas grave, il s'en fout...

Il considère que, à part si l'enfant a eu des graves problèmes de santé et donc qu'il a été beaucoup absent, on ne redouble pas !!!!! :ohmy:

Autant dire qu'il a mis beaucoup de collègues dans la mouise car certains avaient déjà annoncé le redoublement aux parents pour après leur dire "ah ben finalement, il passe !!" Notre psy scolaire disait que ça serait donc la petite salade dans les écoles avec des gamins "inscrit officiellement" dans un niveau mais suivant le niveau du dessous le matin par exemple !!

Pour ma part j'ai suggéré aux parents qui souhaitaient le redoublement, d'appeler l'inspection ! :devil:

Posté(e)

Chez nous en cas de demande de maintien, il y a un conseil de cycle élargit, aucun maintien ne passe s'il n'y a pas eu un ppre mis en place au préalable et toujours avec l'avis des CPC ou de l'IEN si elle a le temps d'y participer. Et le maintien ne peut être prononcé que s'il n'existe pas de levier en maths ou en français pour cet élève. Et la fiche navette arrive fin avril, début mai, avec la possibilité de faire appel pour les familles si nécessaire. L'annonce de la décision le 1er juillet me paraît improbable.