Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Je seconde ma collègue directrice qui est en formation.

Aujourd'hui j'ai un de mes élèves qui se pointe qvec sa grand mère à 10h30. Elle me dit qu'il faut le prendre et qu'il mangera à la cantine.

J'ai dit non. Les heures sont de 8h20 à 8h30 et puis pas de cantine car noté absent.

La mère se pointe ce soir pour récupérer son fils. Ben il n'est pas là. Je lui explique et lui dut que si elle m'avait prévenue, je l'aurai pris mais pas dans ces conditions.

Avec le recul je me demande si j'ai raison.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur les conditions exactes quand i y a du retard (petit ou grand)

Posté(e)

Moi je prends l'enfant peu importe l'heure mais s'il n'est pas inscrit à la cantine, soit elle revient le prendre à midi, soit elle va voir directement à la cantine si c'est encore possible de l'inscrire

Posté(e)

Pour la cantine je savais que ce n'était pas possible. Reassort possible jusqu'à 9h30.

Et si je l'avais accepté, personne ne serait revenu le chercher à 11h30.

Dans mon école, les retards sont fréquents mais 10minutes maximum. C'est le "sport national" du quartier. Bon à ce niveau là on ferme les yeux mais une arrivée à 10h30 j'ai trouvé ça abuser.

Posté(e)

Nous sommes tenus de les prendre, quelle que soit l'heure à laquelle ils arrivent. Les parents se plaignent à ton IEN, tu n'es pas dans ton droit.

Après, la mairie se débrouille pour le temps du midi...

Ce que j'aurais fait je pense, prendre le gamin en précisant que je fais un courrier à ma hiérarchie (pour éviter que cela ne se reproduise).

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

Du coup je fais quoi? J'avertis mon IEN en prévention ou je laisse courir?

Posté(e)

J'en sais trop rien. Tout dépend de l'IEN. Certains seraient parfaitement compréhensifs, d'autres crieraient à la foteprofécionaile.

Je pense que je laisserais courir (peu de risque que les parents le préviennent (sauf si tu sais que ce sont des procéduriers))...

Posté(e)

Moi j'attendrai de voir si quelque chose se passe tu es toujours à temps d'expliquer ta réaction à ton iEN, plus que 3 jours...

Posté(e)

Oh ben j'ai posé la même question après avoir fait la même chose il y a quelques semaines...

Effectivement, on n'a pas le droit de ne pas les prendre. Je m'en doutais aussi mais sur le coup je n'ai pas réfléchi. J'ai préféré prévenir mon IEN vu que la relation avec cette mère est déjà très compliquée (signalement aux services sociaux), contre toute attente il m'a soutenue !

Il ne reste que 3 jours, tu ne devrais pas risquer grand chose ;)

Posté(e)

Encore merci.

Je prends note de tout ce qui a été dit.

Donc les heures d'ouverture des portes notifiées sur le règlement de l'école ne sert pas à grand chose au final. C'est pour ça que mon réflexe a été de dire non ce matin.

Je retiens la leçon.

Posté(e)

Ici quartier de Zep. Même politique dans toutes les écoles maternelle. Pour une arrivée à 10h30, sans avoir prévenu avant c'est porte close. Idem l'après midi pour les PS et les MS s'ils ont été absents le matin on les refuse l'après-midi sauf si les parents ont appelé. Nous ne sommes pas une garderie.

Posté(e)

Ici quartier de Zep. Même politique dans toutes les écoles maternelle. Pour une arrivée à 10h30, sans avoir prévenu avant c'est porte close. Idem l'après midi pour les PS et les MS s'ils ont été absents le matin on les refuse l'après-midi sauf si les parents ont appelé. Nous ne sommes pas une garderie.

Je suis stupéfaite que les ien laissent faire cela, en terme de droit et de légalité cela ne tient pas une minute devant un tribunal.

La famille appelle oui c'est de la politesse; mais la loi n'oblige personne à posséder un téléphone . Donc la famille se présente à l'école ....

Pour les retards on se met en faute

Un élève d'élémentaire peut venir seul si on le refuse il y a mise en danger de l'enfant.

Et en maternelle Ce n'est pas une obligation qu'un adulte amène l'enfant

Imaginons Un grand frère de l'élémentaire accompagne le petit à l'école avant de se présenter à son école, ...ils sont en retard ...

Pour l'après midi c'est une faute aucune possibilité de refuser l'enfant ! I il y a eu une coupure méridienne et tous les enfants qui se présentent au portail à la reprise de l'école doivent être accueillis. C'est comme si on disait "tu ne viens pas le lundi donc tu ne peux pas venir la semaine l'école n'est pas une garderie"

Posté(e)

Pepettebond et Tide, j'ai sais que notre manière de faire peut choquer, mais l'IEN nous soutient surtout quand les parents arrivent avec l'excuse j'étais fatigué(e) alors je ne me suis pas levé(e) et cet après-midi je dois faire les courses alors je l'ai amené. Chez les parents récidivistes en terme de retard ou d'absentéisme, ça pose un cadre, et permet au final d'instaurer un respect mutuel. Pour les cas exceptionnels bien sûr nous nous adaptons.

Quant à prévenir c'est une obligation. Je me réfère au code de l'éducation :

Conformément à l’article L 131-8 du code de l’éducation, il appartient aux personnes responsables de l’enfant de faire connaître au plus vite à l’établissement le motif de cette absence. En cas d’absence prévisible, les personnes responsables doivent, au préalable, informer l’école ou l’établissement avec indication du motif. Les motifs non légitimes sont appréciés par le directeur académique (code de l’éducation - article L131-8).

En Maternelle, il n'y a pas d'obligation scolaire mais l'inscription dans un établissement scolaire engage les parents à faire en sorte que leur enfant fréquente régulièrement.

Avant la pose du cadre, certains enfants n'étaient présents que quelques jours par mois quand les parents avaient besoin de les faire garder et les retards réguliers, certains enfants arrivant tous les matins à 9h15 pour 8h30.

Nous sommes peut être hors des clous, mais ces règles expliquées et comprises nous permettent d'avoir un climat scolaire apaisé et de bonnes relations avec les familles.