Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ...

j'espère que vous avez fait une bonne rentrée...

J'ai besoin de vos conseils. Voilà, c'est mon 1er Cp et là j'ai une petite fille qui se débrouille TB en lecture ( elle lit les textes d'un trait) et en maths. Je sais que sa maman avait demandé à l'instit de Grande section si sa fille pouvait aller directement en ce1 puisqu'elle savait lire !! Là, elle n'est pas encore venue me voir mais cela ne va pas tarder...

Que me conseillez vous d'évaluer pour être sûre de mon choix ? Elle a toujours très vite terminé son travail, se débrouille Tb dans l'organisation de son cartable, pour coller ... J'ai peur quelle s'ennuie en cp !! Et en même temps je ne veux pas qu'elle soit en échec en ce1.

Que dois je faire et que dois je répondre à cette maman ?

Faites moi par de vos expériences SVP

Merci beaucoup.

Elise

Posté(e)

L'année dernière, une de mes élèves est arrivée en CP en savant lire, de même elle dénombrait très bien et semblait nettement plus mûre que les autres. Je l'ai fait passé en CE1 au mois de novembre sur demande de la mère (même si personnellement, au niveau développement de l'enfant, je ne trouve pas ça génial), et il s'est avéré qu'à partir du mois de janvier, elle a eu les meilleurs résultats du CE1 !

Comme quoi, ça peut marcher, mais évidemment c'est pas garanti pour tous !

Posté(e)

Je viens de me trouver dans le même cas : Premier jour de l'énnée, je me rends compte qu'un élève (M) lit (avec la fluidité d'un adulte) et comprend ce qu'il lit. :blink:

Je pousse un peu l'évaluation : il a intuitivement compris l'addition, la soustraction (..voir plus) et maîtrise la numération au moins jusqu'à 1000 (autant dire qu'il la maîtrise tout court). La question d'un passage anticipé au Ce1 c'est donc posé dès le premier jour de l'année. Pour ma part, j'ai cherché à vérifier qq points qui me parraissaient essentiels pour prendre ma décision :

- vérifier que l'élève est capable de réfléchir sur la langue (M a déjà compris seul que le "s" à la fin d'un mot veut dire "qu'il y en a plusieurs"...)

- la maturité affective dce l'enfant

- son désir ( M manifeste clairement un désir d'apprendre. En le gardant au CP, il aurait du tarvailler en autonomie sur un travail différencié la grande majorité du temps, et cela est difficile pour n'importe quel enfant: il n'y a plus d'émulation (personne avec qui travailler ou comparer son travail). Annectote : le deuxième jour, à un moment de la journée, je lui ai laissé le choix entre travailler avec le groupe-classe (sur un travail bcp trop facil pour lui) ou travailler en autonomie (sur une fiche adaptée). Il a choisi de rester travailler avec le groupe- classe (nécessité d'appartenir à un groupe), ..mais quelle tritesse sur son visage! :huh:

Bref, 3e jour de l'année(samedi dernier), réunion avec les parents et la collègue du Ce1. M est passé au Ce1 et il en est très content. Il vient dans ma classe pdt les moment de calligraphie pour apprendre la seule chose qui lui manque actuellement : l'écriture cursive.

Posté(e)

moi, je suis dans le meme cas, en GS, la gamine a passe les tests de cp qu'elle a reussi haut la main, donc , je vais rencontrer les parents la semaine prochaine et on va décider ensemble de ce que l'on fait mais je pense qu'en novembre apres la toussaint, elle passera en ce1 !

mais en GS, elle montrait qu'elle voulait elle aussi etre comme les autres, d'ailleurs, en maths, elle fait expres de terminer plus tard que les autres pour ne pas etre différente !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...