Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année je change et je prends Petit Phare.

Qui l'a déjà utilisé? Des retours?

Posté(e)

Mon fils a travaillé dessus en cm2, j'ai bien aimé l'aspect spiralaire des notions, qui du coup sont rebrassées à plusieurs reprises dans l'année.

Ma collègue a travaillé dessus pendant 5 ans elle ne s'en lasse pas, elle prend les cm1 l'an prochain, et l'a commandé pour sa classe du coup !

Posté(e)

Merci :)

Posté(e)

Sauf erreur (je n'ai pas le manuel sous les yeux), petit phare est le manuel qui (il est vrai que c'est en CM1) introduit les fractions par l'idée suivante :

une double croche vaut la moitié d'une croche,

une triple croche vaut le quart d'une croche.

Évidemment ce n'est qu'un détail mais il me semble révélateur et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne me donne pas confiance dans la capacité des auteurs à exprimer les choses simplement à destination d'enfants de l'école élémentaire.

Posté(e)

Moi j'avais apprécié la présentation des notions, avec le traitement d'un exercice "type" ensemble puis plusieurs exercices de ce type en autonomie puis d'autres exercices gradués sur la même notion, ça avait permis de rassurer les élèves les plus en difficultés et m'avait simplifié le travail de différenciation des parcours

Posté(e)

perso pour moi un manuel est une banque d'exos et je me charge de l'intro.

Par contre j'ai été très déçue par cap maths...

Posté(e)

J'utilise beaucoup le set d'exercices proposés "à l'oral", que je fais faire à l'ardoise, et qui m'aide beaucoup pour ensuite définir qui fera quelle série d'exercices.

J'apprécie la gamme d'exercices, qui me permet de différencier très simplement, et l'exercice-type pour les notions que j'ai plus de mal à faire passer.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reprends du service en cm2 après 5 ans en ce2, et j'aurai petit phare. Je vais essayer de suivre la progression du manuel pour une fois.

Je confirme donc que c'est assez spiralaire.

J'aime bien l'idée de ne pas voir toutes les fractions en première période par exemple et de ne plus y revenir de l'année mais au contraire de les travailler à plusieurs reprises sur l'année.

Posté(e)

Moi aussi, je vais travailler sur Petit Phare en CM2. C'est une grande première ! J'ai bien accroché avec la progression et les propositions de séances. Je le couplerai avec ERMEL pour les apprentissages qui sont particulièrement complexes, comme les fractions et les nombres décimaux.