vero3317 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonsoir à tous, cette année, j'étais en ce1, toutes les 3 semaines environ, mes élèves ont eu un poème à apprendre, ils le choisissaient parmi 3 poèmes de différente difficulté. Tous les matins, il y avait une récitation collective, puis les élèves volontaires récitaient devant la classe. Les autres élèves émettaient un avis sur la récitation, donnaient des conseils à leur camarade pour améliorer la récitation. Au bout de 3 semaines environ venait le temps de l'évaluation finale. L'année prochaine, je vais avoir des cm1, je me disais que je pourrais constituer un fichier de poésie. Au début de l'année, la première poésie serait imposée, en parallèle pendant ces 3 semaines, chaque élève aurait 2 poèmes qu'il devrait lire au reste de la classe et dont il devrait expliquer le lexique après une recherche dans le dictionnaire et mon aide. Une fois cela fait, je mettrais au dos de chaque fiche les mots difficiles, le ton du poème... Après le premier poème, les élèves devront choisir dans ce fichier minimum un poème toutes les 3 semaines, le recopier dans leur cahier de poésie et l'apprendre en 3 semaines. Tous les matins, je continuerai le rituel de la récitation volontaire et lorsque l'élève se sentira prêt je pourrai l'évaluer. Je pensais organiser mon fichier en 3 niveaux de difficulté. Que pensez-vous de cette organisation ? Merci de votre avis.
André Jorge Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour. L'année prochaine, je vais avoir des cm1, je me disais que je pourrais constituer un fichier de poésie. Quand j'étais en CM, j'avais des recueils de poèmes d'auteurs que j'avais réalisés au fil des années. Les enfants pouvaient les consulter quand ils avaient terminé leur travail (exercices de maths ou de français, etc.). Au début de l'année, la première poésie serait imposée, en parallèle pendant ces 3 semaines, chaque élève aurait 2 poèmes qu'il devrait lire au reste de la classe et dont il devrait expliquer le lexique après une recherche dans le dictionnaire et mon aide. Je proposais toutes les deux semaies aux enfants une sélection de 4 à 6 poèmes de niveaux différents (sur une feuille A4) : ils lisaient tous les poèmes (en classe) et devaient en choisir un pour l'apprendre par coeur. je mettrais au dos de chaque fiche les mots difficiles, le ton du poème... Pourquoi ne pas laisser cette tâche aux élèves ?... Après le premier poème, les élèves devront choisir dans ce fichier minimum un poème toutes les 3 semaines, le recopier dans leur cahier de poésie et l'apprendre en 3 semaines. Tous les matins, je continuerai le rituel de la récitation volontaire et lorsque l'élève se sentira prêt je pourrai l'évaluer. Tous les matins, est-ce que ça ne va pas devenir lassant pour les enfants ?
vero3317 Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir, merci pour les conseils. Je n'avais pas penser à laisser les élèves noter les infos sur le dos de la fiche, c'est vrai que je vais être en cm1 et plus en ce1. Pour ce qui est de la récitation chaque matin, je faisais ça cette année avec mes ce1 et ils étaient toujours volontaires pour passer (il y avait en plus une récitation collective au début) ou bien pour donner leur avis à leur camarade (depuis le début de l'année, j'avais bien précisé que l'avis ne devait pas être seulement c'est nul ou c'est bien, mais aider le camarade à améliorer sa récitation).
Laura@ Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Hello, J'ai fonctionné comme un peu ça une année avec des ce2-cm1 : les enfants avaient un stock de poésies à disposition et un objectif à remplir pour chaque période (genre 2 nouvelles poésies + 1 ancienne à valider). Pour les évals, je notais la réussite ou non de l'objectif. Toutes les semaines, sur les créneaux poésie, les enfants volontaires pouvaient réciter : si la récitation était validée par la classe, le titre de la poésie était noté dans le tableau de suivi ; si elle n'était pas validée, l'élève la revoyait et essayait un peu plus tard. (Mes outils ici si ça t'intéresse : http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/recitation-a98342959) C'était chouette car les enfants on globalement bien joué le jeu et le moment de récitation est devenu bien moins stressant pour ceux qui avaient un peu plus de difficulté. Bon, par contre c'était un un quartier ++ où les enfants bossent même sans toi et les parents suivent. J'ai essayé le même fonctionnement en rep l'année dernière, seuls 4-5 élèves ont été capables de rentrer dans le truc, pour les autres il fallait que je prévoie un temps dédié à la copie de la poésie et que j’impose une date butoir pour la récitation de la poésie, tout en gardant le principe de (non)-validation / essai avant la date butoir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant