Aller au contenu

Productions d'écrit : quand et comment ?


bibou2

Messages recommandés

J'ai commencé un travail sur le texte informatif (les documentaires, en gros), j'ai donc prévu en fin de séquence un exposé à faire faire à mes élèves pour présenter l'animal, l'objet... de leur choix selon les règles dégagées. Mais d'ici là (vu que ç interviendra en fin de séquence, c'est-à-dire d'ici...quelques semaines !), comment dois-je gérer les productions d'écrit ? Que leur faire écrire ? J'ai commencé l'année avec le thème bateau du "racontez vos vacances" _bl_sh_ (enfin, un peu remodelé, mais dans l'esprit, c'est ça), mais c'est totalement décroché, et c'était surtout pour (re)voir leur niveau en orthographe et leur manière d'écrire. Mais ensuite ? Quand faites-vous écrire vos élèves (je parle bien de prod d'écrits en français, pas en sciences, histoire...où là, c'est plus clair dans mon esprit) ? A quelle fréquence ? Et qu'en faites-vous après (activités d'ORL, ok, mais ensuite ? leur faites-vous écrire un 2ème jet...?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte-tu leur faire étudier un roman? Parce que tu peux alors leur faire faire des prod. à partir de ce roman; par exemple tu leur donne le début et la fin d'un chapitre et ils doivent imaginer ce qui s'est passé entre, ou bien imaginer une autre fin ou encore écrire à la manière de (je me souviens d'une description dans le roman que je faisais avec des CM1CM2 , l'Enfant Océan, et ils devaient imaginer de décrire un personnage imaginaire qui pourrait s'incérer dans l'histoire). Tout ce travail peut aussi se faire à partir d'un texte simple, pas obligé d'avoir un roman sous la main.

Je suis que je suis une novice mais j'ai mis en pratique lors de mes stages en responsabilité ce que je te décris plus haut et les élèves ont été motivés et mes "visiteurs" convaicus.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte sous peu (dès que j'aurai le temps d'aller les chercher, c'est-à-dire pas avant mercredi prochain !) leur donner des romans (pour lire les 10 oeuvres dans l'année, faudrait que je me dépêche, d'ailleurs :P ). Et je tire en effet des sujets de productions d'écrits à partir de ces livres. Mais qu'en faire ensuite ? Est-ce que ça peut rester une simple écriture (avec correction des fautes d'orthographe et d'expression, bien sur), puis passer à autre chose, ou doit-on faire une étude plus poussée pour expliquer comment il fallait rédiger, puis procéder à un 2eme jet ? Parce que si je dois leur faire étudier les textes informatifs ET la technique du portrait (dans ton exemple), ça risque de faire beaucoup à la fois ! Et pourtant, il serait intéressant de leur apprendre comment bien décrire un personnage !

Et combien de productions d'écrit de ce style leur faites-vous faire ? Une par semaine ? Plus ? Moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les enfants de ma classe écrivent tous les jours sauf le samedi.

Ils aiment particulièrement la création poétique et les jeux sur les mots, il y a donc au minimum une séance de création poétique par semaine. Cela me permet d'autre part de faire un "break" et de leur proposer autre chose, de varier.

A mon avis, un travail de production d'écrits ne devrait pas durer plus de deux semaines. Ca pourait être lassant pour les enfants.

Sinon, pour ce qui est de ce qu'ils écrivent exactement, cela dépend du projet et de type de texte étudié.

- ils peuvent écrire la suite de leur conte qu'ils n'ont pas terminé hier.

- ils peuvent aborder un aspect particulier du type de texte étudié et écrire alors dans le cadre d'une activité d'entraînement : retrouver et associer les débuts et les fins de lettres (pour l'étude de la lettre), placer les onomatopées (pour la BD).

- Pour la littérature, voir le message de Liana.

Il y a en fait de nombreuses actiivités possibles , c'est selon ce que tu fais (travailler sur les connecteurs de temps dans le récit par exemple).

Je te suggèrerais d'aller dans un CRDP et de voir ce qu'ils ont comme ouvrages. J'aime bien "Evaluation continue des écrits narratifs" ou encore "S'engager dans l'écrit" de Françoise Picot. Ces ouvrages te proposent des documents de travail et te donnent des indications claires pour faire tes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...