Aller au contenu

questions à poser poste fractionné


titepopo72

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être affectée sur un poste fractionné (3 classes différentes : PS/MS, CE1-CM2 et CE2-CM1-CM2) à la rentrée et je souhaiterais savoir quelles sont les questions à poser aux titulaires afin de préparer au mieux l'année sportive qui m'attend...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques questions à poser:

- fonctionnement de la classe, rituels, mascotte (super important en PS-MS): métiers, que font les enfants quand ils ont terminé, règles de la classe...

- liste des jeux et du matériel présent dans la classe.

- lieu où tu peux trouver le matériel et fonctionnement de la photocopieuse, plastifieuse...

- répartition des domaines ou matières avec les titulaires, qui fait les programmations? il y a t-il des programmations de cycle?

J'ai été TRS et je suis actuellement à 80% dc complétée par une TRS donc si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262039-questions-a-poser/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/88785-fiche-de-renseignements/?hl=stage

Quelques liens qui pourraient peut être t'aider. Si je me souviens bien le document word dans l'un des deux liens était très bien fait et faisait le tour de la question.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi quelques questions sur les habitudes bien ancrées dans l'école du genre : chorale à Noël? faire un objet pour Noël? Carnaval? Kermesse avec ou sans spectacle? loto? Bref tous ces petits trucs qui n'ont pas un lien direct avec l'organisation de la classe mais pour lesquels on aime bien être au courant un peu en avance et pas au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nommée aussi sur un poste fractionné sur 4 classes avec 7 niveaux à préparer de la TPS au CM2. J'ai peur d'être un peu déborder par la préparation de tous ses niveaux surtout qu'il y a beaucoup de niveaux que je n'ai jamais faits (TPS, PS, CP, CM2). Auriez vous des conseils à me donner pour pouvoir m'organiser et anticiper le plus possible durant l'été? Je vois les collègues demain, par chance je suis dans la même école. Je vais donc m'aider de vos listes de questions.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi pareil, 1 classe ce2 , 1 classe cm1, 1 classe cm2 et 1 ps ms!! Et sur trois ecoles!!

Au niveau orga c est chaud!!!

J ai essaye de regouper les memes diffrentes discilplines mais c est au niveau des conseils et apc que c est pas facile!!

Je prends les conseils aussi que l on peut me donner!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au niveaux des heures de conseil, APC, note toutes tes heures. Et quand tu as fait ton quota, tu t'arrêtes!

Je suis TRS depuis 3 ans mais j'ai eu la chance d'avoir toutes mes classes sur le même ecole donc c'est plus simple à gérer mais surtout attention à ne pas faire trop d'heures en rencontres de parents... Ce n'est pas parce que vous avez 4 classes que vous devez en faire 4 fois plus. Par exemple, je ne faisais les APC qu'avec une classe car c'était la décharge de la directrice qui ne faisait pas les APC. Il faut que vous fixiez tout ça avec les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça va être sportif !

Cette année j'ai eu 4 classes dont 3 doubles niveaux, des niveaux que je n'avait jamais eu. J'avais préparé un maximum de choses pendant les grandes vacances, rencontré tous mes directeurs pour se mettre au point sur les matières.

A prévoir aussi les services de récré, l'accueil, les APC (quel jour, quelle période, quoi faire ?), climat de classe.

Avec le recul et pour mieux faire la différenciation, je me dis que j'aurai du jeter un coup d'oeil sur les dossiers des élèves pour voir les points forts et les faiblesses de chacun? demander aussi s'il y a des PPRE, PAI, intervenants RASED...

Ne pas hésiter à poser des questions (toujours par écrit) aux titulaires, comme ça il reste une trace, ils ne pourront rien te reprocher. Moi je l'ai fait pendant tout le mois de juillet l'année dernière et ils m'ont envoyé plein de trucs, prendre des manuels pour préparer ta classe...

Regrouper les matières même si moi cette année j'ai eu 2 CM2 très différents et même si j'avais des matières en commun, au final j'ai pas regrouper grand-chose.

Il faut être super organisé et encore ça ne suffit pas, on est souvent débordé en fin de période.

C'est une année extrêmement dure mais aussi extrêmement enrichissante. Il faut énormément de courage et ne pas hésiter à refuser certaines choses et dire quand on est débordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...