beaprim Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 J'ai acheté le livre et je trouve la méthode intéressante. L'année prochaine, je vais avoir une classe avec beaucoup d'élèves en difficulté (des élèves qui déchiffrent mais ne comprennent pas forcément et qui ont du mal à passer à l'écrit) et avec quelques bons éléments. Si vous avez utilisé cette méthode avec des élèves en difficulté, je voudrais savoir si elle a permis de les faire travailler et progresser de manière satisfaisante.
sanleane Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Les textes sont très progressifs, et les premiers sont assez simples, surtout le tout premier. Le plus dur pour les élèves en difficulté, ce sont les transcriptions. Souvent ils finessent par y arriver à l'oral, encore assez rapidement, à l'écrit, c'est plus compliqué. Pour ma part, je faisais ce travail en petit groupe avec les élèves en difficultés.
Trinette Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Dans les transpositions à l'oral il y a souvent des modifications qui se répètent, du coup même les élèves en difficulté au bout d'un moment captent que, par exemple, "j'ai" devient "nous avons" dans tout le texte, et tout le monde peut participer. Pour les transpos écrites, ça va tant qu'il y a les aides (il faut quand même guider au début, leur faire surligner les mots qu'ils vont devoir remplacer). Quand elles commencent à être partielles, voire inexistantes, je prépare le terrain avec les élèves les plus en difficultés pour leur faire prendre conscience en avance des changements qui vont s'opérer, ils me disent par quoi il va falloir remplacer, surlignent sous ma surveillance les mots du texte qu'ils vont devoir changer... puis je les laisse écrire (c'est pas toujours parfait mais bon...) Les résultats sont satisfaisants même avec les élèves qui ont du mal (j'avais cette année un dys-plein-de-choses, il a acquis plein de bons réflexes). Justement, je trouve que ce qui est bien dans cette méthode, c'est qu'elle part de la pratique des enfants de la langue orale, des faits de langue qu'ils utilisent naturellement, pour en faire des observations et en tirer des conclusions, c'est très empirique comme démarche.
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