Yuuko Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Sujet pas nouveau, j'ai bien sûr épluché le décret de l'ours mais je pense que ça va coincer même en l'ayant sous le coude. Mes enfants sont en RPI nouvellement créé à la rentrée (2 classes + 4 classes) Les élèves sont répartis comme suis : TPS: 13 PS : 19 MS : 18 GS: 25 CP : 17 CE1 : 22 CE2 : 18 CM1 : 18 CM2 : 14 L'équipe péda propose de prendre uniquement 8 TPS ce qui donne :PS /MS : 19+ 6 = 25MS/GS : 12 + 10 = 22 + 8 TPS quelque part GS/CP : 15 + 11 = 26CP/CE1 : 6 + 22 = 28CE2/CM1 : 18 + 6 = 24CM1/CM2 : 12 +14 = 26 Inconvénients : les GS sont séparés sur 2 sites (pour une première année de RPI les parents sont frileux) La mairie de la 1ère école est dans la mouise puisqu'ils ont prévu des TAP "sieste" mais que faire avec des GS ? Tous les TPS ne seront pas accueillis Donc la mairie voit ça autrement : TPS-PS-MS: TPS-PS-MS: 50 élèves répartis sur les 2 classes. GS : 25 CP-CE1 : 17 + 11 = 28 CE1-CE2 : 11 + 18 = 29 CM1-CM2 : 18 + 14 = 32 Inconvénient : dois-je vraiment le préciser ? Vous me direz mais de quoi se mêle la mairie ? Elle n'a pas son mot à dire selon le décret de Mr Ours ! Oui mais, l'inspecteur a été appelé à la rescousse et a "statué" dans le sens ... de la mairie ! Donc on fait quoi dans ce cas là ? Merci d'avance !
Torque Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Vous me direz mais de quoi se mêle la mairie ? Elle n'a pas son mot à dire selon le décret de Mr Ours ! Oui mais, l'inspecteur a été appelé à la rescousse et a "statué" dans le sens ... de la mairie ! Donc on fait quoi dans ce cas là ? Merci d'avance ! Il n'est pas dans les compétences, rôle et/ou attributions de la Mairie de mettre le nez dans la constitution des classes. Cet aspect de l'organisation de l'école revient au directeur qui tranche après consultation du conseil des maîtres. L'IEN ne peut intervenir sur ce point "si le directeur n'a dérogé à aucune règle et qu'une décision a été prise avec des critères explicables, la loi a été respectée. Comme l'IEN est là pour vérifier que la loi a été respectée, il n'a plus rien à dire que: "C'est très bien M. Le Directeur" comme le dit très bien Sammy ici: http://www.dirlo.org/forums/index.php?/topic/255-r%C3%A9partition-et-ien/
fannyjolie Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Pour info, dans mon école , la répartition a été faite il y a e mois. Une pe mecontente vient de faire intervenir l inspecteur qui a invalidé la répartition faite. On a donc tout recommencer hier après mkdi....
Torque Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Pour info, dans mon école , la répartition a été faite il y a e mois. Une pe mecontente vient de faire intervenir l inspecteur qui a invalidé la répartition faite. On a donc tout recommencer hier après mkdi.... Sauf si une "loi" n'a pas été respectée dans l'élaboration de la répartition, l'inspecteur outrepasse ses prérogatives et c'est au directeur de les lui rappeler. Les textes posent le directeur comme celui qui arrête la répartition des élèves dans les classes et l'attribution de ces dernières. L'autorité vient d'en haut et le pouvoir vient d'en bas. Le directeur se trouve facilement coincé entre les deux mais la loi reste la loi et elle est Force. 2
Yuuko Posté(e) 2 juillet 2015 Auteur Posté(e) 2 juillet 2015 Merci pour les confirmations, je vais transmettre à la directrice en espérant qu'elle ose mettre les pieds dans le plat.
Floredelouest Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 En rpi sur 3 villages, et régulièrement des niveaux sont séparés selon les cohortes.
Yuuko Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 Ah mais dans mon propre RPI aussi t'inquiète C'est toujours délicat quand c'est tout nouveau quoi.
Yuuko Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 Bon j'ai causé avec la dirlette ce soir, je pense qu'elle ne se sent pas d'aller au conflit (mairie + IEN) Le seul argument de l'IEN c'est cette séparation des GS hum hum hum ... (je suis dans la même circo et mon RPI 2 école sépare les CE1 ET les GS) ...
steph50 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour les effectifs en primaire avec la solution de la mairie!28 CP-CE1, 29 CE1-CE2, 32 CM1-CM2! On voit que ce n’est pas eux qui gèrent!
Yuuko Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Ouais mais comme le RPi ou plutôt l'école intercommunale a été créée, voulu par l'inspection qui y est allé avec des forceps ben maintenant c'est mieux de contenter les mairies, l'équipe enseignante on s'en fou, les enfants aussi ... Hier soir j'ai cogité et j'ai trouvé un truc, au lieu de faire 2 classes + 4, faire 1 classe + 5, on ne sépare pas de site les GS, on peut éventuellement faire une MS-GS à 28, pas géniale mais ça laisse les TPS-PS à 32 (début d'année très light et fin d'année un peu plus sportive !), GS-CP: 26CP-CE1: 28CE2-CM1 : 24CM1-CM2 : 26 ça enlève tous les points de reproche. C'est jouable vu que quand ils nous ont vendu le truc on nous a dit "non c'est mieux école intercommunale, on peut moduler les classes, pas comme un RPI" j'ai envoyé à la dirlette et aux délégués parents, on verra !
Yuuko Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Je remonte un peu après quelques mails échangés avec la directrice. Question très particulière donc je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre. Peut-on changer d'ici la rentrée la répartition du regroupement. C'est à dire comme je le disais au-dessus, ne plus faire 2 classes + 4 classes comme il était prévu mais 1 classe + 5 classes. Dans le cas d'un RPI classique on ne pourrait pas puisque chaque école est indépendante mais là nous aurons un statut bâtard car juridiquement ce sera un RPI mais dans les faits une école intercommunale (1 seule direction).
Messages recommandés