Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, tout est dit, ou presque......

J'ai des PS, MS et GS, pour un 1er remplacement et je suis complètement perdue cryin .

Ca ne fait que depuis lundi, d'accord, mais j'ai pleins de questions, d'angoisses

On est "jeté" là dedans sans formation et c'est pas évident.

Alors comment s'organiser et comment savoir quelles choses à apprendre aux gamins pour chaque niveau???

Il y a bien le programme avec les compétences mais quoi savoir faire pendant ses journées de cours??

comment organiser ses progressions (c'est quoi, d'abord?? oui j'ai fais une recherche, et non c'est pas bien clair pour moi!!!)

et les préparations, à quoi ça sert????

et les programmations????

par où commencer???

et quelles notions aborder, comment choisir ses thèmes et comment les décliner sur 2 ou 3 séances????

J'ai mis 3 heures à organiser ne serait ce qu'une journée d'école, j'en pouvais plus cryin

C'est normal???

Il est vrai que je suis libre de choisir mon emploi du temps, mes cours,... tout ça

mais j'y comprends rien en fait. On me file pleins de livres, de programmes, le babin, des trucs pour le graphisme, la motricité et j'en passe, mais j'en fais quoi, bon sang??????

Voilà, si vraiment vous pouviez me dire quelque chose, parce que là c'est le flou.

Merci pour vos réponses, je les attends avec impatience _bl_sh_ _bl_sh_

caro

Posté(e)

:D:D

Fouille un peu sur ce forum, tu trouveras des propositions d'emploi du temps et d'activités.

En début d'année, ne t'angoisse pas trop avec les PS, laisse les jouer plus longtemps. Prévois tout de même un temps rien que pour eux :)

Lorsque les MS et les GS seront impliqués et qu'ils pourront travailler en autonomie, tu pourras commencer à instaurer des choses plus réglées avec les petits.

MCD

Posté(e)

ca marche pas cryin cryin

Tout ce que je fais à la maison pour préparer ma journée du lendemain, rien ne marche, je ne fais pas la moitié de ce que j'ai prévu.

Tout part à vollo, c'est du n'importe quoi, c'est ingérable!!!!

je tourne en rond dans la classe et les enfants me demandent sans arret ce qu'on va faire ensuite. Et le problème c'est que je ne sais pas ce que l'on va faire ensuite!!!

Tout me parait décousu, je n'arrive qu'à m'occuper des GS, et je mets systématiquement les MS et PS en ateliers jeux.

Je n'arrive vraiment pas à m'occuper de tous, je cours d'un groupe à l'autre, ça crie, ça fait n'importe quoi....

impossible de respecter l'emploi du temps donné par l'instit de l'année dernière (les activités changent toutes les 20 minutes, alors avec 3 niveaux , bonjour les dégats!!!)

j'ai des progressions, le cahiers journal de la classe de l'année dernière, mais c'est pas évident de reprendre tout ça et de le réinvestir cette année, surtout quand on sait pas faire.

En fait j'arrive pas à mettre en place un enseignement cohérent, et j'y passe du temps, pourtant!

Beaucoup d'élèves sont en difficulté (en plus, comme si j'en avais besoin, tiens!!!!)

Et les journées sont longues, très longues :(

C'est sûr, sur le forum on trouve pleins de choses pour s'aider mais là je sature, tout est confus.

Peut être aussi que je suis trop préssée de savoir faire, mais les enfants n'ont pas vraiment commencé à bien travailler depuis que je suis en poste (c'est ma 2ème semaine) et je m'inquiète.

Voilà, c'était mon coup de blues cryin

Je crois que j'ai fais une erreur de prendre ce remplacement à l'année, je ne m'en sens pas capable du tout, c'est une catastrophe.

Bon on verra bien comment cela va continuer.......

caro

Posté(e)
Ici, tu y trouveras tout ce qu'il te faut ! :)
Posté(e)

oh, merci ,je ne connaissais pas!!

c'est tout bien détaillé, je vais me plonger dedans

Merci beaucoup IsaG :wub:

Posté(e)

IsaG a raison, les progressions proposées par Strasbourg 5 sont très interessantes, même si ce n'est pas un outil pour une classe unique.

Je voulais juste te rassurer: c'est ma deuxième année en classe unique et je n'ai pas encore trouvé le bon rythme; je mets 3 heures à préparer une journée de cours qui au final ne se passe pas éxactement comme prévu. En général on en prévoie trop. Au début, il faut être modeste dans ses objectifs, leur laisser le temps de reprendre des habitudes. les emplois du temps sont toujours beaux sur le papier, mais la mise en oeuvre est bien plus difficile. Ne perd pas courage! Demande éventuellement à un conseiller péda de venir te donner des conseils.

J'ai laissé dernièrement mon nouvel emploi du temps sur le forum, ça peut te donner des idées.

Posté(e)

Merci Zabou.

J'ai effectivement vu ton emploi du temps, j'ai aussi celui de l'ancien instit, et d'un copain instit, j'essaye de faire un mic-mac avec tous mais c'est pas évident.

Comme tu dis, on en fais toujours trop, mais moi ce qui m'énerve c'est que en tant que suppléante, on me laisse complètement livrée à moi-même sans venir voir ce que je fais, sans s'interesser à moi.

Même quand je pose des questions on me repond comme si c'était évident, mais ce n'est pas évident pour moi.

Par exemple, la lettre "i" en GS? C'est bien beau de me dire il faut que tu fasses comme çi ou comme ça, mais quand on n'a jamais fait et bien c'est du chinois !!!

j'ai l'impression que mes élèves s'ennuient, et moi aussi je m'ennuie.

Je trouve ça triste.

j'ai rien pour travailler, que des vieux livres... Je jongle d'un truc à l'autre, rien n'est cohérent!!

ça me décourage complètement et je suis déçue d'avoir acceptée une telle charge.

enfin on verra.......

Posté(e)

Si tu peux aussi fait vivre els situations en math et en graphisme (livres magnard) par exemple ligne ouverte, ligne fermée : avec des cordes tu es le loup, et si l'enfant entre dans une maison ouverte il sera mangé ;-)

den graphisme les moyens apprennent et les grands révisen ten début d'année pour les ponts fait sauter tout le monde au-dessus de cônes, pour els boucles fait tourner tout le monde autour de cordes, de cônes, fait tracer par qq uns à la craie, avant de passer au papier pour les moyens et les grands

les moyenne section en graphisme on m'a dit c'est une notion par mois

Posté(e)

As-tu déjà fait tes groupes

as-tu un signe pour qu'il reconnaisent leur groupe

collier de couleur différente pour chq groupe, avec cordon souple

tu peux aussi faire des colliers pour les coins en découpant des images dans des catalogues,

euh achète toi le livre histoites pour les trois ans, de chez NATHAN un livre avec une image de lapin et de serpent dessus

il y a qq hitoires qu'ils aiment bien : la bague magique, le lapin et le cerf, l'ours e tla noix etc

lis leurs les histores ne te mettant bien dans la peau des personnages, ils apprécieront

trop de bruit dis leur que tu veux entendre les oiseaux et que le bruit ça fait mal à la tête

met de la musique douce

baisse ta voix

Posté(e)

bonsoir Roserouge100 et merci pour tes tuyaux.

En fait quand j'ai pris la classe ils étaient déjà placé en groupe de niveau avec une couleur pour chaque. Ils ont bien compris le truc.

C'est vrai qu'il faut passer par la phase manipulation, mais je n'arrive pas encore à tout coordonner (les fiches, les notions, les manip) ensemble pour l'instant. Je fais un peu de ci de là, comme ça vient....

j'ai aussi tendance à les faire travailler vite sur fiches car j'ai un peu (même beaucoup ) de mal à gérer les 3 niveaux et dès que je m'occupe d'un groupe , l'autre se met à faire n'importe quoi.

En gros, c'est un peu le "bazar", mais peu à peu ça viendra.....

J'espère surtout qu'ils ne s'ennuient pas avec moi et que le peu que l'on fait ensemble leur soit bénéfique _bl_sh_

Encore merci

caro

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...