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Posté(e)

coucou,

pour une fois que la fin de l'année se déroulait tranquillement, voilà que lors d'un appel de l'inspecteur à ma directrice (pour un problème d'AVS), il l'informe qu'1 parent s est plaint que je donnais trop de devoirs (de façon anonyme!!!).

Du coup, je le rappelle et il ne m'en dit pas plus sinon qu'il me fait totale confiance (j'ai été inspectée cette année et cela s'est super bien passé!!!).

Je précise que je ne donne jamais de devoirs écrits (si ce n'est un ou 2 verbes une fois tous les 15 jours et peut-être 6 opérations sur la fin de l'année en tout).

Ils ont en général une leçon de français + 1 autre (en math ou histoire ou sciences et 1 poésieparfois. Jamais plus de 3 trucs. Pour les éval, je leur donnais les numéros des leçons à REVISER. Peut-être cela faisait-il trop mais ce n'était que des révisions, donc l'an prochain, je ne donnerai d'indications pour les éval, NA!!!.

c'est la première fois que j'ai ce genre de remarques depuis 15 ans dans cette école. Ca me contrarie énormément !

Que pensez-vous de tout cela ?

Tisa

Posté(e)

je pense que sur un parent, c'est pas la peine de monter dans les tours ! même si je suis bien mal placéep our dire ça, moi qui me met à l'envers dès qu'on me dit un truc

en vrai, un parent, c'est peanuts; et de toutes façons y a toujorus ceux qui trouvent que c'est torp et ceux qui trouvent que c'est pas assez.

Je pense qu'il faut êytre bien clair soi meme sur ce qu'on attend des devoirs à la maison. Et le dire aux parents. Et aux enfants.

Pour moi : c'est surtout un support à ce que les parent svoietn ce qu'on fait en classe. Les enfant sont relire les compte-rendus de lecture, et c'est tou, s'entraîner à de spetites opérations. Ils sont en CP. Et j'indique qu si c'est des cris, de spleurs, dudégout, on arrête tout, on lit un lire, on fait une partie de petits chevaux, on écrit à tante Olga Et Tonton Youssef et c'est aussi bien. Et que ça doit pas prendre plus de 10 minutes.

Je donne les devoirs sur la semain : du lundi jusqu'au vdi matin; j'évite de doner le WE mais un papa séparé m'a expliqué que c'est plus simple dans ce cas d'avoir les devoirs dès le vendredi soir.

Posté(e)

Et l'an prochain quelqu'un appellera l'inspecteur pour dire que tu ne donnes pas assez de devoirs !

Malheureusement, on ne peut satisfaire tout le monde ! Si c'est un cas isolé, l'essentiel est que tu aies la confiance de l'inspecteur !

Posté(e)

Comme tu le dis toi-même, une fois en 15 ans, c'est très anecdotique. Si tu en donnais "trop", tu aurais eu plus de retours en direct.

Par contre, ce qui est très vexant, c'est que tu l'apprends par l'inspecteur lui-même (il aurait pu garder cela pour lui je trouve, au lieu de te créer des soucis).

C'est du grand n'importe quoi quand même, dès qu'on a un problème avec l'enseignant, on appelle l'inspecteur au lieu de prendre RDV tout simplement?

Posté(e)

coucou,

pour une fois que la fin de l'année se déroulait tranquillement, voilà que lors d'un appel de l'inspecteur à ma directrice (pour un problème d'AVS), il l'informe qu'1 parent s est plaint que je donnais trop de devoirs (de façon anonyme!!!).

Du coup, je le rappelle et il ne m'en dit pas plus sinon qu'il me fait totale confiance (j'ai été inspectée cette année et cela s'est super bien passé!!!).

Je précise que je ne donne jamais de devoirs écrits (si ce n'est un ou 2 verbes une fois tous les 15 jours et peut-être 6 opérations sur la fin de l'année en tout).

Ils ont en général une leçon de français + 1 autre (en math ou histoire ou sciences et 1 poésieparfois. Jamais plus de 3 trucs. Pour les éval, je leur donnais les numéros des leçons à REVISER. Peut-être cela faisait-il trop mais ce n'était que des révisions, donc l'an prochain, je ne donnerai d'indications pour les éval, NA!!!.

c'est la première fois que j'ai ce genre de remarques depuis 15 ans dans cette école. Ca me contrarie énormément !

Que pensez-vous de tout cela ?

Tisa

Franchement, je donne sensiblement la même dose de devoirs.

Moi on m'a reproché de ne pas leur en donner assez (j'étais en CM1/CM2).

Comme il a déjà été dit, Il y aura toujours des mécontents pas bien volontaires pour communiquer. Mieux vaut les laisser parler, cela les occupe et nous passe au-dessus. En revanche, quel intérêt de te faire remonter ce type d'info, si c'est juste pour te dire ensuite qu'on te fait confiance ???

Posté(e)

Un élève s'en va de l'école, parce que je n'en donnais pas assez ! :-)

Posté(e)

Je donne la même chose aussi, et cette année j'ai eu plein (au moins 6 ou 7) parents qui sont venus me voir pour se plaindre des devoirs (j'en donnais trop) en CM1/CM2.

Le truc c'est que dans toutes mes écoles précédentes on m'a toujours embêté que j'en donnais pas assez. Alors j'ai un peu de mal à comprendre le concept et je crois que je n'essaie plus de comprendre.

Après ne donnant que les leçons et les poésies à apprendre à la maison (sachant que les leçons sont très travaillées en classe et que comme par hasard ceux qui écoutent en classe savent déjà leur leçon avant de partir à la maison), je vois pas trop ce que je peux enlever donc;.. ben je laisse comme ça et tant pis.

Posté(e)

Je pense que l'inspecteur te faisant confiance, il te l'a dit pour que tu sois au courant et pas surprise si jamais un parent se pointait ;)

Posté(e)

Pour donner mon avis de parent (et de future maîtresse de cycle 3), le plus important, c'est de planifier.

Avec 2 enfants, un boulot à plein temps, et un conjoint qui ne rentre pas avant 18h30, (ce n'est pas très tard, je sais), ben, quand c'est le soir où on va en chercher un à une activité un peu tard, qu'on a 2 douches à faire, un repas à préparer avant de repartir soi même à une activité, et ben, ouvrir le cahier et voir plein de devoirs (genre la poésie à apprendre, des mots et x pages de lecture...)....ça ne rentre pas dans le planning....

Alors que, honnêtement, on aurait les mêmes devoirs donnés un peu à l'avance, ça passerait mieux....

J'envisage, pour l'année prochaine, de donner les mots à apprendre du mercredi au mercredi (par ex), la poésie idem, etc...et pas de devoirs écrits, quelle que soit la pression des parents ou des collègues...

Posté(e)

Allez pour vous faire rire, notre IEN a décidé de faire de sa circo une circo sans devoir: 0 devoir écrit (ce qu on ne donnait déjà pas) donc pas d opérations ni verbes, leçons et poésies apprises en classe même en cycle 3, pas de mots, pas de leçons tous les jours. Je serai inspectée cette année donc je vais devoir respecter la règle! Sauf que les parents sont outrés et trouvent ça exagere!

Posté(e)

Et au collège, 0 devoir aussi? Parce que bon... la transition risque sérieusement d'être difficile!

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