juliette94 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Bonsoir, tout est dans le titre. Après 6 ans en CP/CE1, je suis heureuse de me lancer dans cette aventure! J'appelle donc mon école de rattachement demain ainsi que ma nouvelle circonscription, celle du Bouscat (33). Concernant cette école, qui décide de ce que je dois y faire quand j'y reste? L'équipe, la direction, l'IEN? J'ai lu que certains faisaient de la paperasse... ça me branche très moyennement. Je me demande à quel point bouge un ZIL. Est-ce qu'il reste à peu près dans son secteur? Si vous connaissez des blogs, des sites de ZIL, je suis preneuse. Et surtout si vous avez des conseils: par où commencer? que faire cet été pour me préparer au mieux? Je prends aussi!! Merci pour votre aide
lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire
aleytys Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Pour te préparer au mieux? Te reposer! Avoir un emploi du temps type pour chaque niveau dans ton sac avec de quoi tenir une demi journée sans photocopie, des albums dans ta voiture, histoire de tenir jusqu'à la récrée où tu auras un peu de temps pour faire le tour de la classe et voir ce que font les élèves. Pour la maternelle te tracasse pas, il y a toujours des jeux, des albums pour tenir la première journée, et en élémentaire le cahier du jour : calcul mental, dictée, EPS, arts visuels, qui peuvent se faire sans grosse préparation. Profite de tes vacances surtout et bon courage pour la rentrée. Une recherche rapide sur le net et on y trouve ça : http://lamaletteduzil.free.fr/ http://ecoledesjuliettes.free.fr/zil.html http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp51/Ressources_remplacant.pdf
ann44 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire +1 Mais après, je trouve ça sympa (et normal) de filer un coup de main à la direction, et c'est bien souvent de la paperasse ou du rangement! En général, il n'est pas évident d'être intégré dans les classes (départ en remplacement trop aléatoire), mais je ne sais pas comment c'est par chez vous, des jours sans remplacement ici, c'est juste en début d'année. Bientôt bonnes vacances
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ... En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères. Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé. Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle. La première qualité du ZIL c'est l'adaptation.
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 Merci pour tous ces renseignements et les liens!
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ... En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères. Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé. Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle. La première qualité du ZIL c'est l'adaptation. Première heure: ça veut dire qu'après cette heure, je ne vais plus avoir d'appel? Et que je peux éventuellement prendre un groupe d'élèves sans risquer de le planter? A la dispo du directeur... je n'aime pas trop ça. Je me fais peut-être des idées. De toute façon si je comprends bien ce n'est qu'en début d'année qu'on est peu appeler. Plus que quelques heures cher(e)s collègues!!
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire Je peux m'affirmer un peu alors. J'ai pas envie de la ramener si je suis censée la fermer. Je connais ma place, en tant que titulaire de sa classe, mais ZIL c'est nettement plus flou
Sayan Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 J'ai rédigé quelques articles sur le statut de remplaçant, lorsque j'ai décroché ce poste il y a deux ans : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/etre-remplacant-toute-une-organisation/ http://www.anyssa.org/classedesgnomes/mon-bureau-mobile/
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ... En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères. Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé. Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle. La première qualité du ZIL c'est l'adaptation. Première heure: ça veut dire qu'après cette heure, je ne vais plus avoir d'appel? Et que je peux éventuellement prendre un groupe d'élèves sans risquer de le planter? A la dispo du directeur... je n'aime pas trop ça. Je me fais peut-être des idées. De toute façon si je comprends bien ce n'est qu'en début d'année qu'on est peu appeler. Plus que quelques heures cher(e)s collègues!! Mise à disposition, ça veut dire que c'est lui que tu vas trouver en premier pour te rendre utile, quand tu y es. Oui, plus que quelques heures et ... Que cette année a été longue et pénible !
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 super Sayan!! Je m'en vais faire un petit tour sur ton site de suite!
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