Aller au contenu

ZIL à la rentrée prochaine, comment se préparer


juliette94

Messages recommandés

Bonsoir,

tout est dans le titre. Après 6 ans en CP/CE1, je suis heureuse de me lancer dans cette aventure! J'appelle donc mon école de rattachement demain ainsi que ma nouvelle circonscription, celle du Bouscat (33).

Concernant cette école, qui décide de ce que je dois y faire quand j'y reste? L'équipe, la direction, l'IEN? J'ai lu que certains faisaient de la paperasse... ça me branche très moyennement. :thumbdown:

Je me demande à quel point bouge un ZIL. Est-ce qu'il reste à peu près dans son secteur?

Si vous connaissez des blogs, des sites de ZIL, je suis preneuse.

Et surtout si vous avez des conseils: par où commencer? que faire cet été pour me préparer au mieux? Je prends aussi!!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te préparer au mieux? Te reposer!

Avoir un emploi du temps type pour chaque niveau dans ton sac avec de quoi tenir une demi journée sans photocopie, des albums dans ta voiture, histoire de tenir jusqu'à la récrée où tu auras un peu de temps pour faire le tour de la classe et voir ce que font les élèves.

Pour la maternelle te tracasse pas, il y a toujours des jeux, des albums pour tenir la première journée, et en élémentaire le cahier du jour : calcul mental, dictée, EPS, arts visuels, qui peuvent se faire sans grosse préparation.

Profite de tes vacances surtout et bon courage pour la rentrée.

Une recherche rapide sur le net et on y trouve ça :

http://lamaletteduzil.free.fr/

http://ecoledesjuliettes.free.fr/zil.html

http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp51/Ressources_remplacant.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire :)

+1

Mais après, je trouve ça sympa (et normal) de filer un coup de main à la direction, et c'est bien souvent de la paperasse ou du rangement!

En général, il n'est pas évident d'être intégré dans les classes (départ en remplacement trop aléatoire), mais je ne sais pas comment c'est par chez vous, des jours sans remplacement ici, c'est juste en début d'année.

Bientôt bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". :)

La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ...

En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères.

Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé.

Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle.

La première qualité du ZIL c'est l'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". :)

La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ...

En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères.

Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé.

Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle.

La première qualité du ZIL c'est l'adaptation.

Première heure: ça veut dire qu'après cette heure, je ne vais plus avoir d'appel? Et que je peux éventuellement prendre un groupe d'élèves sans risquer de le planter?

A la dispo du directeur... je n'aime pas trop ça. Je me fais peut-être des idées.

De toute façon si je comprends bien ce n'est qu'en début d'année qu'on est peu appeler.

Plus que quelques heures cher(e)s collègues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul l'IEN est ton supérieur donc décide de ce que tu vas faire :)

Je peux m'affirmer un peu alors. J'ai pas envie de la ramener si je suis censée la fermer.

Je connais ma place, en tant que titulaire de sa classe, mais ZIL c'est nettement plus flou :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, c'est le directeur qui "répartit les moyens d'enseignement". :)

La (ou le) secrétaire de l'IEN te donnera tes missions de remplacement (courtes, longues, ...) en te demandant peut-être ce que tu préfères, même si au final, tu devras aller là où on t'envoie, et lorsque tu n'as pas de remplacements, tu te rendras dans ton école de rattachement et te mettras à la disposition du directeur, qui te dira où et en quoi tu peux être utile. Ça peut être de la paperasse, du travail dans les parties communes (bibliothèque, salle informatique, ...), ou bien épauler des collègues dans leur classe, ...

En général, le directeur te demande si ça te va, ce que tu préfères.

Attention cependant à ne pas avoir systématiquement à prendre une classe en responsabilité (au hasard, celle du directeur) sans que ton IEN en soit informé.

Et tu dois être, la première heure (à peu près) du matin et de l'après-midi, en position de pouvoir partir sur un remplacement si la secrétaire t'appelle.

La première qualité du ZIL c'est l'adaptation.

Première heure: ça veut dire qu'après cette heure, je ne vais plus avoir d'appel? Et que je peux éventuellement prendre un groupe d'élèves sans risquer de le planter?

A la dispo du directeur... je n'aime pas trop ça. Je me fais peut-être des idées.

De toute façon si je comprends bien ce n'est qu'en début d'année qu'on est peu appeler.

Plus que quelques heures cher(e)s collègues!!

Mise à disposition, ça veut dire que c'est lui que tu vas trouver en premier pour te rendre utile, quand tu y es.

Oui, plus que quelques heures et ... Que cette année a été longue et pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...