Aller au contenu

lyoon, crpe 2016


natan

Messages recommandés

Bonjour à tous et bon courage poour cette nouvelle saison 2016.

Les programmes doivent changer pour la rentrée 2016: doit on se baser sur les programmes de 2008 ou bien ceux de 2016? POur les programmes de 2016 à partir de quand pourra-t-on trouver leurs versions définitives?

Pour cette saison 2015, je n'ai pas réussi les oraux mais toute erreur est un pas vers la connaissance... :getlost: Je prends le parti de mes erreurs et aussi du raisonnement d'Argon et je décide de choisir art plastique ou histoire/geographie pour le dossier professionnel, deux disciplines que je ne maîtrise pas mais l'enjeu est bien d'être pluridisciplinaire... J'ai aussi beaucoup pêché par ignorance en pédagogie, je compte donc bien corriger mon dossier professionnel en l'axant avant tout sur la pédagogie. D'où ma deuxième question: je souhaite m'imprégner des travaux de la pédagogie freinet. Je suis un candidat libre et je n'ai pas le loisir de "fréquenter" des pédagogues, La démarche pédagogique de monsieur freinet et de l'école moderne est elle un bon point de départ ou serait ce une erreur que de m'appuyer sur cette école de pensée ?

Je suis en effet assez séduit par son projet de "sagesse révolutionnaire" et par les concepts de méthodes naturelles et apprentissage par tatonnement.

Au plaisir de vous lire.

Modifié par natan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois te baser sur les derneirs programmes. Mais rassure toi il n'en sort pas tpus les ans ! Concernant la maternelle effectivement c'est celui de 2015 qui est a jour. Pour le reste c'est 2008 et 2012.

Pour ton dossier effectivmeent mieux vaut l'accer sur la pedagogie ! Mais on te demande de faire une sequence d'enseignement pas de resiter freinet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta repone petite étoile, j'i effectivement lu sur un autre fil que seuls les programmes de maternelles etaient changés pour 2016. Concernant la pédagogie, j'avais pensé freinet car il existe pas mal de document pédagogique. Sinon quel bouquin me conseiller pour saisir un peu mieux la pédagogie?

une autre question: à votre avis Est il possible de faire des stages en primaire en étant salarié, à savoir faire quelques heures gratuitement dans une école sur mon temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te conseille plutot des livres spécial crpe comme nathan ou hachette... Seuls eux te permettront de ne pas t'eparpiller afin de rester vraiment dans ce qui est demandé au concours... Une suequence d'enseignement se construit un peut toujours de la meme facon. Une fois que tu as chopé le truc plus de soucis pour ton dossier. Il faudra ensuite acces sur la,différentiation !!!!

Pour tout ce qui est pedagogie type freinet ou autre, perso je pense que c'est plutot quand tu es a l'aise dans ton metier ( enfin quand tu n'es plus noyé) quue tu cherches a ameliorer tes prep que tu vas puiser dans ces pedagogies. Pour le concours il suffit juste de connaitre en gors les pedagogues et leur theorie, le concours est tres tres vaste, pour l'avoir il ne faut pas trop s'eparpiller sinon tu croule sous le boulot et tu louperas l'essentiel.

Il est possible de faire des stages d'obesrvation sur tes conges ( je l'ai fait !) . Pour cela il faut aller voir directement l'ecole et demander. Ensuite l'inspecteur doit donner son avis. Mais bcp le font. Pour les stages en responsabilite par contre je doute que ce soit posible actuellement, a voir si tu es admissible peut etre, dans ce cas la il faut voir avec le rectorat directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...