Aller au contenu

MS-GS-CP


MarieCharles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

T1 à la rentrée, je serai sur un remplacement à l'année en MS-GS-CP. Je n'ai fait que du CM2 cette année (mais je suis ravie d'être avec ces niveaux-là, je ne pensais juste pas que je les aurai tous à la fois !), CM2 pur qui plus est, donc je n'ai aucune expérience ni de la maternelle ni du triple niveau. Je précise que j'aurai une ATSEM à plein temps qui connaît très bien l'école (c'est sa dernière année).

J'aurai 9 MS, 9 GS et 4 CP (s'il n'y a pas d'inscriptions pendant les vacances...).

Aussi, je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà eu une telle classe et pouvait me conseiller :

- comment faire pour l'accueil / les rituels ? Faire quelque chose de commun, et différencier selon le niveau ? Quels sont les rituels indispensables (prénoms, absents-présents, météo, date ?)

- comment faire pour l'EPS ? Rattacher les GS les plus dégourdis aux CP ?

- quelles sont les choses indispensables à préparer pour la rentrée pour les maternelles (hormis programmations - progressions - emploi du temps) ?

J'espère que vous pourrez m'aider un peu car là je pars de zéro et je suis déjà bien stressée...

Merci en tout cas de tous vos bons conseils que je lis sur le site,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé à réfléchir à toutes ces questions, et après avoir lu beaucoup d'articles et de diapos d'anim' péda, j'ai trouvé quelques solutions à mes problèmes.

Je pense faire l'accueil avec tous les élèves, en différenciant les rituels en fonction du niveau. Pour l'EPS, pareil, ce sera de la différenciation, beaucoup de différenciation. Mais à part pour les jeux co, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Je pense aussi faire un temps calme de 20-30 minutes pour les maternelles (couchés sur des tapis pour ceux qui veulent, du dessin ou de la relaxation pour les autres, gérés par mon ATSEM), ce qui me laissera un temps quotidien consacré uniquement aux CP (même si bien sûr ce ne sera pas le seul).

J'ai fait l'inventaire du matériel dans la classe, et il y a énormément de choses !!

Par contre, je n'ai pas vraiment de place pour les coins jeux, l'enseignante titulaire n'avait que des GS-CP et les jeux étaient au coin bibliothèque.

Quand laissez-vous les enfants aller au coin jeu ? Lorsqu'ils ont fini leur travail uniquement ? Prévoyez-vous du temps chaque jour pour qu'ils jouent librement ? Cela ne risque-t-il pas de gêner les CP ?

Merci d'avance de vos idées, et bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...