mariew Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Bonjour Mon école devient à la rentrée pôle handicap visuel et j'ai fait la connaissance de mon premier élève déficient visuel ce matin... Un grand bouleversement pour moi, des milliers de questions sans réponses... Je n'arrive pas à me sentir en vacances pour l'instant. Donc mon élève rentre en GS, il n'a pas le niveau, c'est la 2ème année de scolarisation mais la 1ère avec beaucoup d'absences et sans AVS. Il est quasi aveugle, il voit à 1/10ème de loin et 1/20ème de près. Il arrive à se déplacer dans l'école mais ça se corse pour toutes les activités. Puzzles impossibles à faire, petite manip idem... Seul exercice réussi avec l'enseignante référente handicap visuel : mettre des balles de tennis dans leur boîte, ça montre bien la taille des jeux à manipuler. Avez vous déjà été confrontés à des élèves déficients visuels? quelles activités lui proposer? des albums à me conseiller pour parler de ce handicap aux autres enfants? On va baser beaucoup la rentrée sur le vivre ensemble, car tout est à refaire pour lui, apprendre aux enfants à chuchoter car l'ouie est accentuée chez lui, le moindre bruit est accentué 20 fois! Apprendre aux élèves à arriver vers lui dans le calme, à se présenter à lui... Beaucoup de choses à gérer, à mettre en place... jusqu'à la recherche d'une personne pour l'aider à manger à la cantine car il a des difficultés à mettre les aliments à sa bouche.... Pour voir un semblant d'écriture sur une feuille, il faudra au moins une police arial 44! mais on n'en est pas encore là dans les apprentissages... Le souci aussi, c'est que je n'ai aucun budget pour cet enfant et mon budget classe est déjà dépensé J'ai une boule au ventre, j'ai peurrrrrrrrrrrr... Le souci visuel entraîne malheureusement de gros soucis de comportement, de grosses crises à gérer... je le comprends le pauvre petit mais ça fait peur aussi ! Voilà, j'ai vidé mon sac bien trop lourd ce soir si vous avez des idées pour m'aider, n'hésitez pas!
felice07 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique30 Peut être quelques pistes en suivant ces liens...? :-) Édit: je n'arrive pas à mettre des docs PDF.....je mets cela quand je suis sur PC
mariew Posté(e) 3 juillet 2015 Auteur Posté(e) 3 juillet 2015 super tes docs felice! mOuette, mon élève sera suivi par le S3AIS et on a contacté une association locale pour l'accompagnement durant le temps du midi.
LaureEL Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Si cet élève est scolarisé sous PPS, tu auras peut-être un budget pour du matériel pédagogiquement adapté ?
felice07 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Si ton éleve est suivi par un S3ais il doit normalement avoir un éducatrice référente qui peut te donner des pistes sur le handicap, la sensibilisation aux autres élèves de la classe, et des aménagements concrets. Selon le service il me semble qu'un enseignant spécialisé peut etre rattaché à ce type de poste et peut donc te donner des conseils en terme d'adaptations pédagogiques.:-)
mariew Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Si ton éleve est suivi par un S3ais il doit normalement avoir un éducatrice référente qui peut te donner des pistes sur le handicap, la sensibilisation aux autres élèves de la classe, et des aménagements concrets. Selon le service il me semble qu'un enseignant spécialisé peut etre rattaché à ce type de poste et peut donc te donner des conseils en terme d'adaptations pédagogiques.:-) Oui j'ai une enseignante spécialisée qui sera dans ma classe le jour de la rentrée.
cath056 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Je te rejoins Mariew : je suis dans une classe ordinaire, et je dois recevoir en septembre une élève de GS avec un handicap visuel. Je n'en sais pas beaucoup plus, à part qu'une équipe éducative a eu lieu, pour demander un AVS + du matériel spécifique (table lumineuse) J'en déduis que le handicap doit être assez important, mais à part ça... Cette élève vient d'un autre département, l'équipe éducative a été faite dans son ancien département, donc encore faut-il que les demandes faites en EE suivent rapidement dans le nouveau département. Je ne vois pas trop comment anticiper quoi que ce soit pour la rentrée, sans avoir plus d'informations que cela.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant