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GS + Ce2 l'année prochaine


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j'ai connu une année dans une école, ce n'est pas moi qui avait ce niveau mais une collegue! donc je peux juste te donner des souvenirs de ses ressentis..

c'était une collegue avec pas mal de bouteille, donc elle avait réussi à gerer ce double niveau surprenant.....

au niveau espace elle avait bien partagé sa classe en 2 : un espace GS au fond sa classe et un espace CE2 face au tableau

si mes souvenirs sont bons elle avait autant de GS que de Ce2 (c'est meme sur d'ailleurs) car je revois le spectacle de Kermesse ou elle avait eu l'idée géniale (je trouve) de faire de s marionnettes vivantes le GS etant la marionnette, le CE2 le marionnetiste qui tire les ficelles attachées aux bras et aux pieds des s GS.... a part cette anecdote, je me souviens qu'elle avait fait un système de tutorat , un Ce2 pour un GS (car elle n'avait pas d'ATSEM tout le temps)

évidemment au niveau des contenus d'enseignement il n'y avait rien de commun!! mais je me souviens qu'elle avait trouvé cela plus facile à gérer qu'une GS/CP par exemple, car les CE2 sont capables de temps d'autonomie bien plus longs que des CP et cela lui permettait de vraiment alterner temps CE2 et temps GS...

et il y avait quelques décloisonnements pour lui prendre soit les GS, soit les CE2 (pour le sport par exemple!!)

je ne sais pas si ça t'aide beaucoup mes remarques.....

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Merci pour ta réponse Violette22... Mon effectif sera de 15 GS et seulement 4 Ce2 et pas d'Atsem...

Je me posais justement la question sur la gestion de l'espace entre GS et ce2.. ça me donne déjà une idée du comment faire éventuellement.

Pas de décloisonnement possible en tout cas.. mes ce2 allant à la piscine le lundi matin j'aurai ce créneau pour me retrouver seule avec mes GS.

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J'ai eu.

Mais j'avais la chance de décloisonner tous les après midi.

Le matin les CE2 étant presque tous autonome, une fois l'activité lancée cela allait. j'avais 6 CE2 et 10 GS et pas d'atsem non plus. Juste l'aide ponctuel de l'EVS en arts plastiques 30 min ce qui était déjà beaucoup.

Le matin était très rythmé

1) accueil des GS dans la classe, les CE2 étaient sur la cour.

2) Quand les CE2 rentraient, les GS rangeaient et commençaient eux même le rituel date, comptage des absents service, préparation du matériel pour les ateliers à l'aide d'affichage
pendant ce temps mise en place de l'exercice français des CE2

3) ateliers avec les GS et les CE2 en autonomie

4)GS en autonomie et correction bilan avec les CE2

récréation

5) ateliers autonome GS explication maths CE2

6) puis atelier GS et autonomie CE2 en maths

L'après midi mes GS était pris par la maitresse des PS jusqu'à 15 h et je décloisonnais avec le cycle 3 (géo, histoire sciences ) ou les CE1 (eps, musique)

Après la récré je faisais un tutorat lecture des CE2 lisaient une histoire qu'il devait préparer à des GS. et moi je gardais les GS restant.

Si tu as des questions et si je peux y répondre n'hésites pas.

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