Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire ou faire de la grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que plusieurs posts parlent de ces deux méthodes de grammaire.

Je connais les deux méthodes même si je n'en ai pratiqué qu'une.

J'ai déjà utilisé RSEEG mais cette année j'étais ultra motivée pour Faire de la grammaire. En effet j'aime l'effet spiralaire (avec RSEEG, je faisais régulièrement des exercices supplémentaires pour que les élèves n'oublient pas ce qui avait été étudié en début d'année).

Néanmoins je ne comptais utiliser Faire de la grammaire que pour la grammaire et la conjugaison (en production d'écrit je vais tenter Écrire avec Ludo et le vocabulaire sera fait par mon complément car je suis à temps partiel)... De plus, je comptais adapter la méthode en faisant des collectes collectives et non pas individuelles et en faisant plus régulièrement des synthèses. Je n'excluais pas l'idée de continuer à utiliser les bonhommes de RSEEG pour des petits exercices en rituels.

Mais depuis quelques jours je doute (surtout que je viens d'apprendre que ma nouvelle collègue de ce1 veut faire RSEEG)...

Est-ce que parmi vous, certains sont aussi passé DE RSEEG à Faire de la grammaire?

Si oui, qu'avez-vous pensé de ce changement que ce soit au niveau de la compréhension des élèves, de leur réussite, de leur motivation? Avez-vous regretté le changement ou êtes-vous depuis fidèles à la méthode de madame Picot? Est-ce que certains ont fait le chemin inverse? Si oui, pourquoi? Et que préférez-vous maintenant?

Plus simplement, j'aimerais que ceux ayant deja pratiqué LES DEUX méthodes viennent donner leur avis.

Merci!!

Valérie

Posté(e)

J'ai utilisé RSEEG en CE1 CE2 une année, puis lorsque j'ai à nouveau eu ce niveau, j'ai choisi Faire de la grammaire (déjà utilisé l'année précédente avec des CE2 CM1).

C'est un peu différent car en double niveau, faire de la grammaire me semble plus adapté.

RSEEG était super sympa, les enfants adoraient c'est sûr ! Mais je pense que le côté spiralaire de Faire de la grammaire est plus efficace.

Après tu peux bien sûr utiliser les bonhommes de RSEEG, je pense que c'est une bonne idée.

Je laisse la parole à d'autres, pour que tu te fasses ton idée :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse!!

Je vois qu'on pense la même chose des deux méthodes!

Contente de voir que tu as changé et que tu en satisfaite.

Merci!!

D'autres avis?

J'ai utilisé RSEEG en CE1 CE2 une année, puis lorsque j'ai à nouveau eu ce niveau, j'ai choisi Faire de la grammaire (déjà utilisé l'année précédente avec des CE2 CM1).

C'est un peu différent car en double niveau, faire de la grammaire me semble plus adapté.

RSEEG était super sympa, les enfants adoraient c'est sûr ! Mais je pense que le côté spiralaire de Faire de la grammaire est plus efficace.

Après tu peux bien sûr utiliser les bonhommes de RSEEG, je pense que c'est une bonne idée.

Je laisse la parole à d'autres, pour que tu te fasses ton idée :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...