Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me tourne vers vous car je trouve que j'ai du mal à mettre du rythme dans mes journées de classe, tant dans les séances qu'entre elles.
Les séances durent trop longtemps (plus que prévu), le passage de l'une à l'autre nous fait perdre trop de temps (bavardage, rentrer sortir le matériel, se concentrer sur autre chose...)

J'ai fait peu d'élémentaire jusqu'à présent mais j'ai toujours cette impression (avérée en CM2 cette année!) et même s'il est vrai que ma classe était difficile je pense que ça vient aussi de moi qui ne vais peut-être pas assez à l'essentiel....

Alors avez-vous des petits "trucs", des habitudes, une trame fixe que vous suivez ou autre pour être efficace que ce soit à l'intérieur des séances ou entre deux?

Merci

Posté(e)

Personnellement (mais ça se discute hein), j'ai tendance à prévoir des séances trop longues ou trop de travail etc..

Mes méthodes pour "régler" ce problème :

- j'allège beaucoup les phases de découverte qui souvent finissent par tourner en rond si elles durent trop longtemps. Notamment pour les séquences de révision où ils doivent "découvrir" pour la 4ème année consécutive le présent de l'indicatif.

- je respecte quoi qu'il en soit mon emploi du temps à 5 / 10 minutes près.

Au départ je finissais ma séance coûte que coûte quitte à ce qu'elle dure 60 ou 70 minutes. Conclusion je perdais les élèves qui n'apprenaient plus rien et je ramais à les récupérer sur autre chose après.
Je limite à 40/45 minutes et j'arrête. Tant pis si je n'ai pas fini ce que j'ai prévu, je change de discipline, et je finis ma séance dans un prochain créneau.

- pour les "entre deux", au début de l'année je chronomètre : vous avez deux minutes pour tout ranger sur votre table, être assis et prêt à écouter la leçon suivante.

Ils ont le challenge de finir avant mon bipper et du coup ça marche pas mal, peu à peu j'ai plus besoin de ça (sauf pour les quelques énergumènes qui de toute façon s'en fichent)

Posté(e)

Je fais un peu comme toi pour les deux premiers tirets. Mettre l'emploi du temps de la journée au tableau de sorte que ce soit bien visible des élèves aide aussi à respecter ce qui était prévu.

Ton dernier tiret est intéressant, je vais réfléchir à cette technique car effectivement, quelle perte de temps entre deux séances !

Posté(e)

Emploi du temps au tableau, arrêt de la séance au bout de 45-50 mn quoi qu'il arrive, et démarrage de la séance suivante au top chrono. Par exemple, je laisse 1 mn pour attraper les ardoises, et je démarre, même si certains sont encore debout à chercher un chiffon...

Posté(e)

Je suis en CP-CE1. Le matin je prévois des séances de 20 minutes. C'est très ritualisé donc souvent ils savent ce qu'ils doivent sortir sans que je le dise, et la plupart le font avant que je le dise.

L'après-midi comme c'est plus en commun ça peut aller jusqu'à 45 minutes.

Je me tiens à mes horaires, que la séance soit terminée ou pas, et maintenant avec l'expérience j'arrive à bien anticiper ce que nous auront le temps de faire.

Entre les séances je fais un décompte si c'est trop long, et aussi je commence quand j'estime qu'ils ont eu assez de temps pour sortir leurs affaires : ceux qui ont trainé ont alors intérêt à se dépêcher!

Ils savent que pendant ce temps de transition ils peuvent bavarder (ils ne peuvent pas rester silencieux pendant tout le temps scolaire, en laissant 2 minutes de bavardage ça m'évite de me battre pendant 1h), mais ils savent aussi qu'ils doivent se taire dès que je prends la parole (c'est d'ailleurs notre 1ère règle de la classe). En début d'année il faut le temps qu'ils intègrent ça mais rapidement, après parfois quelques "punitions", ça va.

Posté(e)

Même constats que toi à mes débuts : des séances beaucoup plus longues que prévues, et donc un emploi du temps toujours chamboulé, la sensation de courir, de "presser" les élèves ("allez, dépêchez-vous!"), je n'aimais pas du tout ça. Et surtout la sensation détestable d'être commandée pas l'emploi du temps et l'horloge...

Aujourd'hui, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'écris plus l'emploi du temps au tableau. C'est moi qui pilote, les élèves doivent se laisser porter. Personnellement, quand je vois le programme de la journée chez ma collègue qui l'écrit au tableau, ça ne me donne pas du tout envie.... (9h10-9h45 : rédaction. 9h45- 10h15 : évaluation sur... . 10h15-10h30 récré. 10h30-11h15 : géométrie, les polygones... Wouaouh, ça fait envie, c'est fou! :online2long: ). Je préfère créer des petits effets de surprise (genre : allez, il faut qu'on termine ces exos de maths, car après, j'avais envie qu'on fasse un jeu en anglais... En fait, c'est pas spécialement un jeu, c'est juste une activité avec des flashcards pour le vocabulaire... Mais j'entends "Ouais !!" ).

Ensuite, je ne raisonne pas toujours en terme de séance mais en termes d'activités. Par exemple, dans ma séance de découverte sur les aires, il y a plusieurs étapes, et bien, je ne les fais pas toutes à la suite le même jour contrairement à mes débuts. Maintenant c'est plutôt : jour 1 : je présente l'activité de recherche et on prépare le matériel (découpage de figures, rangement dans une enveloppe personnelle). Jour 2 : comparaison des surfaces 2 à 2. Jour 3 : reprise des figures et rangement par ordre croissant, jour 4 : synthèse et leçon. Parfois, c'est complètement voulu, pour laisser "décanter" d'une fois sur l'autre. Parfois, ce n'est pas voulu, mais c'est pas grave. Je privilégie aussi les activités ritualisées. Ce qui fait que mon emploi du temps est de moins en moins "notionnel", et de plus en plus "fonctionnel" .

Je prévois aussi beaucoup d'exercices à l'oral. Exemple : vous prenez la page 54 du manuel, vous faites les exercices 1,2, 3, 4, 5 à deux. Au bout de 5-8 minutes, on met en commun, c'est à dire qu'on fait ces exos à l'oral en collectif (en expliquant à chaque fois le "pourquoi"). Et après, je dis : maintenant que vous avez bien compris, vous faites le 6 et le 7 sur le cahier. La motivation est plus grande je trouve, car la phase orale crée de l'émulation, et du coup ils ont envie de faire tout seul (sécurité intérieure aussi du fait de toutes les explications (re)données juste avant...).

Je regarde l'horloge très souvent mais je ne suis pas "à cheval" sur l'horaire. Pas de stress. Si on a pris un peu trop de temps sur une activité, j'essaie de récupérer après si je peux. Je ne coupe pas une activité sous prétexte que c'est l'heure de...

Surtout ne pas trop "charger" la journée, pour laisser de la place aux imprévus car il y en a toujours.

Limiter le nombres de cahiers.... Un cahier du jour maths+ français pour moi. Pas besoin de changer toutes les 5 mn. Je limite aussi les photocopies drastiquement (je n'aime pas le temps perdu à distribuer, coller...). Je préfère qu'ils écrivent directement.

Posté(e)

Dans la série "gain de temps", je n'ai plus un ou deux distributeurs par classe, mais un par groupe, qui distribue à ses camarades de groupe le matériel (feuilles ou photocopies) mais aussi les cahiers dans toute la classe.

Certes ça fait un peu d'agitation/ de bruit, mais ça dure trois fois moins longtemps et ça dégourdit les jambes d'un quart de la classe !

Posté(e)

L'emploi du temps au tableau, je n'y mets pas les horaires. Juste un trait pour séparer matin et après-midi. J'efface au fur et à mesure que les activités sont faites.

Je trouve que ça permet aux élèves de se repérer dans le temps, de se sécuriser justement sur la journée. Et moi, ça m'oblige à stopper les séances trop longues. Je faisais comme ça l'an dernier, ça marchait très bien. Quand j'ai pris le remplacement cette année en cours d'année (même niveau que l'an dernier), au début je ne mettais pas l'EDT... et bien ça ne convenait pas, j'ai perdu le rythme et un peu les élèves. Donc j'ai repris mon système qui passe bien.

Il doit certainement y avoir une question de personnalité là-dedans, de toute façon :)

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.
Comme tu le dis PommeD'api il y a une question de personnalité, je n'aime pas survoler les choses, du coup j'approfondis trop et on perd du temps (et pas sûr du tout que ça profite aux élèves, en tout cas pas à la majorité c'est certain!)

Limiter le nombre de cahier n'est pas de mon ressort puisque je suis TRS, je ne fais que des 1/4 temps... De la même façon, si j'arrête une séance avant la fin, j'ai toujours en tête qu'on n'y reviendra qu'une semaine plus tard avec tout ce que ça implique (très différent d'y revenir le lendemain je trouve).
Bref il faut que je parvienne à mieux "calibrer" mes séances en allant à l'essentiel et sans s'éparpiller...

Je n'avais pas pensé au temps passé à distribuer/coller, c'est vrai que ça fait perdre du temps et ça démobilise certains.

Et pour ceux qui traînent et qu'on attend pas, cette année j'en avais plusieurs qui s'en fichaient royalement et en profitaient pour ne rien faire....