lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour, J'aurais des ce2 -cm1 à la rentrée, et je souhaite faire des dictées flash quotidiennes en rituels... Mais voilà j'aimerais savoir comment vous procéderiez avec ce double niveau??? (je ne peux pas me couper en 2 pour dicter lol) Merci beaucoup pour vos idées!!
Ygraine Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour, Une dictée commune, les CE2 se relisent pendant que tu continues pour les CM1 avec une (ou plus !) dernière phrase contenant davantage de difficultés ? C'est ce que je faisais en CE1 CE2.
salazie Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Je ferai une dictée cmmune aussi et je l'allongerai pour les cm1. Sinon il faudrait que tu la fasses sur des temps de classe différents.
Pablo Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Ca dépend.. cette année mes CM1 étaient bien meilleurs en orthographe que mes CM2 du coup ils suivaient avec. D'autres années je faisais arrêter avant. J'ai même fonctionné par groupes de niveau (1/2/3) et là il y avait des CM1 et des CM2 dans tous les groupes.
lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour, tu as déjà eu un cours double ? Non jamais de cours double!!
lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Ah oui une commune, bonne idée mais du coup pour les mots à donner à apprendre je dois donner les mêmes?? Et vous donneriez plutôt des dictées niveau ce2 pour tout le monde? merci merci Ca dépend.. cette année mes CM1 étaient bien meilleurs en orthographe que mes CM2 du coup ils suivaient avec. D'autres années je faisais arrêter avant. J'ai même fonctionné par groupes de niveau (1/2/3) et là il y avait des CM1 et des CM2 dans tous les groupes. Comment ça des groupes de niveaux?? Car moi les dictées flash je souhaite vraiment les faire en rituel durant 10-15minutes, pas plus!!
bibou2 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Les dictées flash, je ne pratique pas, mais pour la dictée hebdomadaire, c'est en commun avec 4 groupes de niveaux (et même un 5ème groupe "dictée à trous" si nécessaire) : j'ai des élèves des 2 niveaux dans tous les groupes. Ils écrivent tous le même début, puis le 1er groupe s'arrête à une trentaine de mots, le 2ème à 45, le 3ème à 60 et le 4ème à 75 environ. La plupart des élèves ont la motivation et la volonté de changer de groupe (seuls certains spécimens peuvent se dire "je vais rester au 1er groupe, j'ai moins de travail"). Cependant, je ne sais pas si c'est adaptable pour une dictée flash quotidienne.
lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Les dictées flash, je ne pratique pas, mais pour la dictée hebdomadaire, c'est en commun avec 4 groupes de niveaux (et même un 5ème groupe "dictée à trous" si nécessaire) : j'ai des élèves des 2 niveaux dans tous les groupes. Ils écrivent tous le même début, puis le 1er groupe s'arrête à une trentaine de mots, le 2ème à 45, le 3ème à 60 et le 4ème à 75 environ. La plupart des élèves ont la motivation et la volonté de changer de groupe (seuls certains spécimens peuvent se dire "je vais rester au 1er groupe, j'ai moins de travail"). Cependant, je ne sais pas si c'est adaptable pour une dictée flash quotidienne. Merci pour ton commentaire, mais effectivement en dictée flash je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner... Car mes phrases sont toutes courtes!!!
bibou2 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 En tout cas, pour les dictées hebdomadaires, je suis ravi de ce système que j'ai découvert ici ("la dictée escalier") et que j'utilise depuis 4 ou 5 ans.
lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 En tout cas, pour les dictées hebdomadaires, je suis ravi de ce système que j'ai découvert ici ("la dictée escalier") et que j'utilise depuis 4 ou 5 ans. Oui j'avoue que ton système a l'air pas mal du tout!!! Mais pour l'an prochain c'est vrai que je voulais essayer les dictées flash en rituel avec grandes dictées le vendredi!! Mais je garde en mémoire ton idée!! merci en tout cas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant