bibou2 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 C'était le nom donné à ces dictées utilisant ce principe de groupes, avec un pourcentage de réussite à atteindre pour changer de groupe. Mais je viens de faire une recherche, et il semblerait que ce post ait disparu, ce qui est bien dommage. Edit : ça y est, je viens de trouver, c'est ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/230849-dictee-escalier-cm1-cm2/
lulupub55 Posté(e) 4 juillet 2015 Auteur Posté(e) 4 juillet 2015 Et si je fais même dictée pour les 2, mais avec texte à trous pour les ce2...qu'en pensez-vous?
MissTiQ Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Cette année je vais avoir des CE2-CM1, les CM1 étant mes anciens CE2. Donc dictées à revoir. Je faisais un pourcentage de réussite et en fonction de ce pourcentage, ils étaient dans 3 groupes (jaune, bleu, vert). Je vais garder le même principe je pense : ce sera la même dictée mais plus longue pour les CM1. Les CE2 pourront se relire et se corriger pendant ce temps.
lulupub55 Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Cette année je vais avoir des CE2-CM1, les CM1 étant mes anciens CE2. Donc dictées à revoir. Je faisais un pourcentage de réussite et en fonction de ce pourcentage, ils étaient dans 3 groupes (jaune, bleu, vert). Je vais garder le même principe je pense : ce sera la même dictée mais plus longue pour les CM1. Les CE2 pourront se relire et se corriger pendant ce temps. Oui mais tu faisais des dictées flash en rituels?
lulupub55 Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Est-ce que ça choque quelqu'un que je fasse les mêmes dictées en ce2 et en cm1?? Avec des textes à trous pour les ce2... Et du coup les mêmes mots à apprendre pour les 2 niveaux... merci
nolween Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour, j'ai des CE2-CM1 aussi et cette année j'ai fait des dictées différentes pour les deux niveaux (donc un groupe en autonomie sur des exercices d'entraînement pendant qu l'autre était en dictée) avec des dictées "flash" tous les jours. La double dictée c'est long. L'année prochaine je ferai la même dictée pour tout le monde mais moins longue pour les CE2 (ou pas, il paraît que les CE2 qui arrivent sont très très bons). Pour la dictée flash, je procéderai de la même façon que cette année. Je mets une phrase (ou deux au tableau) et ils la transforment (changement de temps, passer du singulier au pluriel) ou j'efface certains mots et ils doivent recopier le texte en complétant les blancs, ou c'est une dictée à erreurs (ils adorent jouer à la maîtresse) ou je cache complètement le texte et ils doivent l'écrire sur leur cahier. J'utilisais les dictées de Charivari pour les CE2 et celles de Mallory pour les CM1, je pense que je vais me préparer un petit mélange des deux pour l'année prochaine. La dictée à trous peut être une idée pour les élèves en difficulté ou très lents mais pour ma part je ne le ferai pas de façon systématique.
lulupub55 Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Bonjour, j'ai des CE2-CM1 aussi et cette année j'ai fait des dictées différentes pour les deux niveaux (donc un groupe en autonomie sur des exercices d'entraînement pendant qu l'autre était en dictée) avec des dictées "flash" tous les jours. La double dictée c'est long. L'année prochaine je ferai la même dictée pour tout le monde mais moins longue pour les CE2 (ou pas, il paraît que les CE2 qui arrivent sont très très bons). Pour la dictée flash, je procéderai de la même façon que cette année. Je mets une phrase (ou deux au tableau) et ils la transforment (changement de temps, passer du singulier au pluriel) ou j'efface certains mots et ils doivent recopier le texte en complétant les blancs, ou c'est une dictée à erreurs (ils adorent jouer à la maîtresse) ou je cache complètement le texte et ils doivent l'écrire sur leur cahier. J'utilisais les dictées de Charivari pour les CE2 et celles de Mallory pour les CM1, je pense que je vais me préparer un petit mélange des deux pour l'année prochaine. La dictée à trous peut être une idée pour les élèves en difficulté ou très lents mais pour ma part je ne le ferai pas de façon systématique. Un énorme merci pour ta réponse!!ça m'éclaire totalement!! Penses-tu qu'en faisant les mêmes pour les 2 je puisse prendre où les dictées de ce2 ou celle de cm1?? Et sinon tu faisais bien une longue dictée le vendredi qui reprenait les courtes des autres jours?? Comptes-tu donner les mêmes mots à apprendre pour les ce2 et cm1 du coup si tu fais les mêmes dictées? Et du coup tu fais les mêmes choses pour tout le monde? Désolée j'ai pleins de questions lol Merci d'avance!
Tisa Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Coucou, Pour les listes de mots à apprendre, il y en avait plus pour les CM1 lundi : dictée de mots (avec 10 en CE2 et 15 en CM1) jeudi : dictée hebdomadaire (avec 3 groupes de niveaux - 1 groupe de CE2 faibles - 1 groupe de CE2 et CM1 faibles - 1 groupe de CM) qui reprenaient les mots à apprendre. Correction par moi avec des codes et reprise le lendemain par les élèves (ça marchait plutôt bien ) Voià J'aimerais reprendre cette idée en CE1/CE2 .
MissTiQ Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Cette année je vais avoir des CE2-CM1, les CM1 étant mes anciens CE2. Donc dictées à revoir. Je faisais un pourcentage de réussite et en fonction de ce pourcentage, ils étaient dans 3 groupes (jaune, bleu, vert). Je vais garder le même principe je pense : ce sera la même dictée mais plus longue pour les CM1. Les CE2 pourront se relire et se corriger pendant ce temps. Oui mais tu faisais des dictées flash en rituels? Oui enfin sur le principe suivant : dictée le lundi - correction le mardi (en collectif) et nouveaux mots à apprendre (on surlignait les difficultés; difficultés que les élèves devaient identifier) - mercredi, jeudi et vendredi : une phrase dictée, un élève au tableau et les autres sur ardoise ou brouillon, les élèves corrigeaient la phrase du tableau puis demandaient pour leurs propres erreurs.
nolween Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour, j'ai des CE2-CM1 aussi et cette année j'ai fait des dictées différentes pour les deux niveaux (donc un groupe en autonomie sur des exercices d'entraînement pendant qu l'autre était en dictée) avec des dictées "flash" tous les jours. La double dictée c'est long. L'année prochaine je ferai la même dictée pour tout le monde mais moins longue pour les CE2 (ou pas, il paraît que les CE2 qui arrivent sont très très bons). Pour la dictée flash, je procéderai de la même façon que cette année. Je mets une phrase (ou deux au tableau) et ils la transforment (changement de temps, passer du singulier au pluriel) ou j'efface certains mots et ils doivent recopier le texte en complétant les blancs, ou c'est une dictée à erreurs (ils adorent jouer à la maîtresse) ou je cache complètement le texte et ils doivent l'écrire sur leur cahier. J'utilisais les dictées de Charivari pour les CE2 et celles de Mallory pour les CM1, je pense que je vais me préparer un petit mélange des deux pour l'année prochaine. La dictée à trous peut être une idée pour les élèves en difficulté ou très lents mais pour ma part je ne le ferai pas de façon systématique. Un énorme merci pour ta réponse!!ça m'éclaire totalement!! Penses-tu qu'en faisant les mêmes pour les 2 je puisse prendre où les dictées de ce2 ou celle de cm1?? Et sinon tu faisais bien une longue dictée le vendredi qui reprenait les courtes des autres jours?? Comptes-tu donner les mêmes mots à apprendre pour les ce2 et cm1 du coup si tu fais les mêmes dictées? Et du coup tu fais les mêmes choses pour tout le monde? Désolée j'ai pleins de questions lol Merci d'avance! Je ne faisais pas les mêmes dictées pour les CE2 et les CM1 cette année donc ils avaient des listes différentes. Pour l'année prochaine, je vais faire la même dictée le plus souvent possible. Je ferai stopper les CE2 un peu avant les CM1, donc la liste de mot sera un peu plus courte pour les CE2. L'idée des trois groupes qui permet de mélanger les deux niveaux me plaît bien aussi. Il y a encore pas mal de choses à réfléchir et à préparer. Pour le fonctionnement, je ferai sans doute comme cette année. Je fonctionne sur 4 jours (je suis à 75% et ne travaille pas le jeudi). Dictée flash 1 le vendredi matin (dictée transformation ou conjugaison le plus souvent), dictée flash 2 le lundi (dictée à trous), dictée flash 3 le mardi (dictée à erreurs ou texte à mémoriser et à recopier), dictée finale qui reprend les dictées flash le mercredi matin + nouvelle liste de mots. Je suis en train de réfléchir à un cahier d'orthographe qui reprendrait la liste des mots à classer selon leur nature + les trois dictées flashs de la semaine (au lieu de les faire dans le cahier du jour).
Messages recommandés