Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il parait que le ministre a dit qu'il fallait revenir aux nouvelles méthodes (vu aux infos <_< )...Soit mais il a dit ça où, quand, comment, pourquoi ???

Ce genre d'infos on le trouve où ? Et ça change quoi pour nous ?

Question subsdiaire : quelqu'un a-t-il acheté la nouvelle version des programmes ? Que dit en gros la préface de Fillon ?

Posté(e)
le ministre a dit qu'il fallait revenir aux nouvelles méthodes

Traduction : le ministre a dit que le gouvernement de droite veut revenir aux anciennes (?) méthodes.

Nuance...

A part ça, c'est là <_<

Posté(e)

Je ne veux pas lancer de grands debats, mais tout n'est peut etre pas si mauvais...

au JT de 13h à midi, un instit qui a trente ans de metiers disait que certains truc etait pas terribles....

et puis c'est vrai qu'on a tendance ces années ci a se focaliser sur les methodes que sur les resultats des eleves apres la methode.....ce qui compte c'est que les eleves apprennent, non ?

Posté(e)
Je ne veux pas lancer de grands debats, mais tout n'est peut etre pas si mauvais...

au JT de 13h à midi, un instit qui a trente ans de metiers disait que certains truc etait pas terribles....

Comme tu viens de le dire... au JT de 13h ;)

et puis c'est vrai qu'on a tendance ces années ci a se focaliser sur les methodes que sur les resultats des eleves apres la methode.....ce qui compte c'est que les eleves apprennent, non ?

Bien d'accord, mais c'est pas au gouvernement de nous dire comment enseigner. Quoi enseigner oui (c'est le gouvernement qui fait les programmes), comment, non ! Normalement, la liberté pédagogique est laissée à l'enseignant. C'est lui qui choisit la ou les méthodes qui lui paraissent les plus efficaces pour instruire ses élèves. C'est d'ailleurs à lui qu'incombe la responsabilité de changer ses méthodes si il s'aperçoit qu'elles ne sont pas efficaces.

Je vois pas trop de quoi ils viennent se mêler là, Raffarin-Fillon-Medef et cie <_<

Posté(e)

ben justement, on devrait pouvoir chosir nos methodes, mais j'ai entendu dire qu'en pe2 ou lors des visites d'IA, on regarde plus les methodes que les contenus....et la dictée et la recitations sont des termes a bannir de notre langage.....pourquoi donc ?

Posté(e)

pour la préface regarde sur le site du cndp peut etre...

Posté(e)
ben justement, on devrait pouvoir chosir nos methodes, mais j'ai entendu dire qu'en pe2 ou lors des visites d'IA, on regarde plus les methodes que les contenus....et la dictée et la recitations sont des termes a bannir de notre langage.....pourquoi donc ?

Je sais pas qui t'as dit qu'on était obligé(e) d'appliquer le dernier cri des méthodes avant-gardistes. Tout dépend de ce que tu en penses toi en tant qu'enseignante.

Quant aux récitations, qui est-ce qui t'as dit ça ? J'hallucine. :blink:

Elles font partie des programmes !

Attend... je viens de l'ouvrir... hop vite fait ---> compétences en français cycle 2 :

- Etre capable de dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été appris par coeur dans l'année (une dizaine) en l'interprétant.

Quant aux dictées, j'ai vu en stage une IMF en école d'application en faire une en cycle 3. (Chaque semaine ses élèves ont à apprendre l'orthographe de mots nouveaux et tous les jeudis ils ont dictée de mots).

Posté(e)

Azertynin ou as tu trouver cette compétence car c'est tres precis moi les "qu apprends t on" j l ai trouvent trop flou donc quand je vois j'le veux :P

Posté(e)
Azertynin ou as tu trouver cette compétence car c'est tres precis moi les "qu apprends t on" j l ai trouvent trop flou donc quand je vois j'le veux :P

Page 141 (dans celui sur l'élémentaire, édition préface Ferry) :P

Pour info, les programmes sont consultables gratuitement là (format HTML) et là (format PDF)

Posté(e)

Moi ce qui m'énerve c'est ces ministres qui pensent plus à laisser une réforme à leur nom plutôt qu'à nous faire confiance... <_<

m'enfin....

Sinon, je trouve plutôt ça bien moi la dictée et la récitation.. :blink:

Posté(e)
ben justement, on devrait pouvoir chosir nos methodes, mais j'ai entendu dire qu'en pe2 ou lors des visites d'IA, on regarde plus les methodes que les contenus....

Il y avait un autre reportage hier soir au JT et l'instit filmée utilisait une ancienne méthode pour l'apprentissage de la lecture. Elle expliquait qu'elle était alors mal notée par l'inspecteur donc moins bien payée que d'autres mais pour elle, ce qui compte, c'est que tous ses élèves sachent lire avant d'entrer au collège.

Tu as donc raison Cleo17, on regarde plus les méthodes que les contenus. Même si ces méthodes ne sont pas forcément les meilleures.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...